A- A A+
jeudi 28 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Archives

Musée Dufresne-Nincheri. Inauguration officielle du Studio Nincheri et de la collection De Bothuri-Bédard d'objets royaux et impériaux au Château Dufresne

Dufresne-Nincheri.Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri s’offre le plus ancien atelier de vitrail du Québec et accueille la prestigieuse collection d’objets et de tableaux royaux et impériaux d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine Bédard  Montréal, le 10 décembre 2014 - Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri, présidé par M. Marc Poirier, a procédé à l’inauguration de son complexe muséal le 9 décembre dernier en ouvrant officiellement le Studio Nincheri, le plus ancien atelier de vitrail du Québec encore existant, et en présentant sa nouvelle exposition permanente au Château Dufresne dont le clou est sans conteste la prestigieuse collection d’objets et de tableaux royaux et impériaux des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard.  

 

Intégré à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, le Parcours des collectionneurs, la Mémoire des objets, présente 47 objets et tableaux chargés d’histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine. C’est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l’architecture française de style Beaux-Arts s’inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D’ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s’agit de l’une des collections d’œuvres et d’objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l’extérieur de la France.  Complétant cette exposition, le livre La mémoire des objets rédigé par Alexandre de Bothuri, chez Del Busso Éditeur, raconte le parcours surprenant de ces objets et la passion qui anime l’auteur-collectionneur pour ceux-ci. 

 

Le grand public pourra aussi découvrir l’un des plus anciens ateliers de vitrail du Canada, de l’artiste d’origine florentine Guido Nincheri, artiste emblématique de la communauté italo-canadienne de la première moitié du XXe siècle. Le Studio Nincheri a produit plus de 5 000 verrières à l’échelle de l’Amérique du Nord entre 1925 et 1996, date de sa fermeture. L’acquisition de l’atelier de vitrail de Guido Nincheri par le musée a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, des caisses Desjardins, région Est de Montréal et de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve. « Je suis très fier d’avoir contribué à la sauvegarde de l’atelier de vitrail Nincheri en accordant à la Société du Château Dufresne une contribution financière de 50 000 $ de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour en faire son acquisition. Grâce à cette aide, nous avons sauvé in extrémis un élément exceptionnel de l’histoire du quartier », a déclaré le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard.  En retour, la famille Nincheri a offert au musée 625 œuvres (vitraux, maquettes, cartons, outils) qui se trouvaient au Studio et qui documentaient le travail de conception et de fabrication des vitraux.  

 

Important projet de promotion touristique, le Musée Dufresne-Nincheri bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. La subvention de 60 000 $ provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l’Est de Montréal. L’ouverture du Studio Nincheri a également bénéficié de l’appui de la CDEST pour le développement touristique de l’Est de Montréal. De plus, le ministère de la Culture et des Communications a alloué un premier montant de 150 000 $ au musée afin de lui permettre d’acquérir le studio Nincheri. Il lui octroiera une seconde contribution, dont le montant sera connu ultérieurement, dans le cadre du programme d’Aide aux immobilisations, pour soutenir le renouvellement de son exposition permanente. De plus, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, la Société du Château Dufresne bénéficie d’une aide financière de 90 000 $ par année en provenance du Ministère et de la Ville de Montréal. 

 

La nouvelle mission du musée sera de célébrer l’héritage historique et patrimonial de l’Est de Montréal par la valorisation du Château Dufresne et du Studio Nincheri en un complexe muséal unique et novateur, conçu pour la collectivité et en vue de sa conservation pour les générations futures. 

 

Le Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, et le Studio Nincheri, situé au 1832, boulevard Pie-IX, sont ouverts au public du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Pour information : 514 259-9201 ou www.dufresne-nincheri.ca

 

 

Source et info :  

 

Paul Labonne

Directeur général 

 

Musée Dufresne-Nincheri

2929, avenue Jeanne-d'Arc

Montréal (Qué.) H1W 3W2

Téléphone: 514 259-9201

Télécopieur: 514 259-6466

Site Web : www.chateaudufresne.com

champlain vague