A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Archives

Le 8 novembre 2015, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) se joint aux organismes intéressés à la mise en valeur du patrimoine culturel à l'occasion de l'inauguration, par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, d'une plaque rappelant le début de la construction en 1665 du chemin de Chambly reliant le fort du même nom à Longueuil

Par Gilles Durand et Marcel Fournier

 

De g. à d. Marcel Fournier, représentant de la CFQLMC, Louise Levac, présidente et directrice générale de la Société historique et culturelle du Marigot, Anne-Marie Charuest, représentante de la Fédération Histoire Québec, Caroline St-Hilaire,  mairesse de Longueuil, Michel Pratt, historien et initiateur du projet, André Delisle, directeur général du Château Ramezay.
De g. à d. Marcel Fournier, représentant de la CFQLMC, Louise Levac, présidente et directrice générale de la Société historique et culturelle du Marigot, Anne-Marie Charuest, représentante de la Fédération Histoire Québec, Caroline St-Hilaire,  mairesse de Longueuil, Michel Pratt, historien et initiateur du projet, André Delisle, directeur général du Château Ramezay.
Crédit : Marcel Fournier

Le 8 novembre 2015, a lieu sur le terrain du cegep Édouard-Montpetit à Longueuil, la cérémonie de dévoilement d'une plaque rappelant la venue du régiment de Carignan-Salières en 1665 et la construction du chemin reliant Chambly et son fort à Longueuil. L'initiative de la plaque revient à l'historien Michel Pratt. Le dévoilement est fait par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, en présence de dignitaires et de promoteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. «Je crois sincèrement que le retour dans le passé que nous effectuons ensemble aujourd'hui nous permettra de mieux comprendre nos origines et de mieux apprécier notre présent. Cette plaque didactique vient souligner l'importance historique, culturelle, militaire et économique du chemin de Chambly, en plus d'immortaliser l'arrivée du régiment de Carignan-Salières chez nous. Il s'agit d'un bel exemple qui illustre la volonté de la Ville de Longueuil de mettre en valeur l'héritage de celles et ceux qui nous ont précédés», a souligné la mairesse Caroline St-Hilaire (Tiré de MediaSud).

Pour plus d'information, consulter un texte paru dans MédiaSud sous le titre « 350 ans plus tard, le régiment de Carignan-Salières reprend vie sur le chemin de Chambly à Longueuil »

champlain vague