logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)
copréside au lancement de deux nouvelles publications

De g. à d. Marcel Fournier, Robert Trudel, Martin Tétreault, Josée Tétreault

De g. à d. Marcel Fournier, Robert Trudel, Martin Tétreault, Josée Tétreault
Photo : Jacques Landry

Le 17 octobre 2017, au Musée Stewart de l'île Sainte-Hélène, la CFQLMC copréside au lancement de deux nouvelles publications qui rappellent l'histoire partagée du Québec avec la France : Les officiers des troupes de la Marine au Canada 1683-1760 sous la direction de Marcel Fournier, et Coquins et débauchés. Les fils de famille exilés au Canada au XVIIIe  siècle, par Josée Tétreault et Martin Tétreault, coauteurs. Soixante-huit personnes étaient présentes pour souligner l'événement.

C'est en ces termes que Robert Trudel, secrétaire général de la CFQLMC, s'adressa à l'auditoire :

Pour conserver et développer les liens historiques, scientifiques, économiques, culturels et politiques qui unissent la France et le Québec, de peuple à peuple, notre nation le Québec doit continuer à s'ouvrir aux autres, à tous les autres, mais sans jamais oublier le pays d'où elle vient en majorité et d'où elle tire son origine, c'est-à-dire la France.
Fondée il y a 20 ans par Marcel Masse et Henri Réthoré, la CFQLMC, qui fait partie intégrante du dispositif de la coopération intergouvernementale entre la France et le Québec, se veut un organisme facilitateur et coordonnateur. La Commission poursuit une aventure binationale hors du commun et apporte sa contribution, avec bien d'autres intervenants, à la mise sur pied de projets bien concrets, comme la publication de l'ouvrage Les officiers des troupes de la Marine au Canada 1683-1760

Voir le Mot de Robert Trudel

Voir le Mot de Marcel Fournier


Gilles Durand
Rédacteur de la page Quoi de neuf

champlain vague