A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Fondation Lionel-Groulx poursuit son projet de faire connaître les figures marquantes de notre histoire qui ont été sources d'inspiration pour la désignation des places publiques : Entretien Denise Robillard et Éric Bédard sur Émilie Gamelin

Par Gilles Durand

 

Entretien Éric Bédard et Denise Robillard, scène de l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, 18 octobre 2016.
Entretien Éric Bédard et Denise Robillard, scène de
l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, 18 octobre 2016
Photo : Gilles Durand – CFQLMC
Denise Robillard
Source : Page Facebook de Denise Robillard




Place Émilie-Gamelin
Place Émilie-Gamelin

Montréal a sa place Émilie-Gamelin. Cette place publique du quartier des spectacles est bordée à l'ouest par la rue Berri, à l'est par la rue Saint-Hubert, au nord par le boulevard De Maisonneuve et au sud par la rue Sainte-Catherine. Le grand public la traverse ou bien passe en bordure quotidiennement. Tout le monde est familier avec celle-ci, mais est-on bien sûr de connaître le personnage dont le nom a été source d'inspiration pour sa désignation?

C'est à cette question que veut répondre la Fondation Lionel-Groulx en consacrant, le 18 octobre 2016, la 2e rencontre de la série « Figures marquantes de notre histoire – Montréal » à Émilie Gamelin. Pour l'activité, deux historiens de marque, Denise Robillard, spécialiste du sujet, et Éric Bédard, professeur, comme animateur.

L'activité fait salle comble dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Nulle surprise, car bien qu'il existe des écrits traitant d'Émilie Gamelin, les échanges entre les deux historiens permettent d'en apprendre davantage. Cette dame, d'abord laïque, puis religieuse, consacre son talent, ses énergies et ses avoirs au soutien des personnes en difficulté dans la société montréalaise. Elle vient en aide aux orphelines, aux sourdes-muettes, aux femmes âgées, malades, infirmes, de même qu'aux malades mentaux. Elle visite les pauvres, les prisonniers, ouvre des maisons d'hébergement et fonde les Sœurs de la Charité de la Providence dont elle devient la première supérieure générale. Pour l'auditoire, c'est l'occasion de se rappeler, parfois de redécouvrir, plus souvent de découvrir une personnalité riche et marquante de Montréal, qui, née en 1800, décède en 1851 d'une attaque de choléra.

Le texte de l'entretien donné par Denise Robillard est disponible sur le site de la Fondation Lionel-Groulx. 
La rencontre a été captée par MAtv et sera aussi diffusée à l'automne 2017.

champlain vague