A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

L’historien Jacques Lacoursière reçoit un doctorat honoris causa



L’historien Jacques Lacoursière a de nouveau été honoré pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’histoire et de la mémoire. Cet honneur s’ajoute à plusieurs autres, entre autres : Médaillé de l’Académie des lettres du Québec et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002, Ordre national du Mérite de la République française en 2003, Ordre du Canada et Académie des Grands Québécois en 2006, prix Gérard-Morisset et prix culturel « Samuel de Champlain » par la section canadienne de l’association France-Amériques, l’Institut France-Canada, en 2007.

Cet honneur lui a été rendu par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le dimanche 28 septembre 2008, au Palais Montcalm à Québec. Le moment était bien choisi, par son rattachement aux Journées de la culture, décrétées par le gouvernement du Québec pour rapprocher artistes et producteurs culturels de leur public, de même qu’aux fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Nulle surprise non plus que ce doctorat honorifique lui ait été remis sur recommandation de la TÉLUQ, l’université à distance (rattachée à l’UQAM) dont le mandat consiste à rendre le savoir le plus accessible possible et à assurer la formation à distance d’étudiants et d’étudiantes indépendamment de leur emplacement géographique.

Un tel honneur ne peut être mieux mérité par Jacques Lacoursière. Cet historien prolifique est depuis toujours un chercheur infatigable qui scrute et analyse le passé dans tous ses aspects, les exploits des grands hommes comme les gestes quotidiens de tous ceux qui ont fait du Québec ce qu’il est aujourd’hui, le principal pôle de développement de la culture française en Amérique. Il fut toujours un communicateur hors pair, ne se cantonnant jamais à son bureau de travail. Animé par l’idée que l’histoire du Québec ne doit pas rester sous le boisseau, il a préparé de nombreuses publications, animé et participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, donné de nombreuses conférences à l’invitation d’organismes consacrés à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine. Ce, sans jamais s’arrêter…

Jacques Lacoursière est un homme de passion. Convaincu que l’histoire du Québec est aussi belle que celle de tout autre État et qu’elle doit être connue de tous, il consacre son énergie tout autant à la faire découvrir par ses compatriotes qu’à l’approfondir. La communication est un point fort chez lui. Rare sont ceux qui ne le connaissent pas ou qui ne puisent pas dans ses publications pour meubler leurs loisirs ou enrichir un travail en histoire. Possédant l’art de faire partager sa passion, il constitue en même temps une ressource incontournable pour le passé et pour les lieux de mémoire franco-québécois…

Quoi de neuf?

  • Cinq siècles de navigation transatlantique France - Nouvelle-France - Québec Colloque international

  • Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris

  • Les Filles du Roy parties en Nouvelle-France

  • Parcours Québec : l’agglomération de La Rochelle apposera 18 plaques commémoratives concernant les lieux d’origine des pionniers québécois

  • 1
champlain vague