A- A A+
mardi 12 décembre 2017

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

memoires vives

Bulletin n°30, juin 2010

 

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)

 

1. Expositions, colloques, conférences et activités publiques

 

2. Archéologie et patrimoine

 

3. Archives

 

4. Commémoration, généalogie et toponymie

 

5. Histoire

 

6. Muséologie

 

7. Tourisme culturel

 

8. Suggestions de lecture

 


 

 

NDLR : Rectificatifs, bulletin Mémoires vives, no 29, décembre 2009

 


Texte intitulé : Exposition Le récit d’une guerre, 1756-1763

Le deuxième paragraphe, coiffé du titre Les coproducteurs et les partenaires de l’exposition, devrait se lire comme suit :

L’exposition est en montre jusqu’au 14 mars 2010. Préparée par le Musée Stewart de l’Île Sainte-Hélène, elle est le fruit d’une collaboration avec le Musée de la civilisation pour sa production, et aussi avec des partenaires européens, dont le musée de l’Armée à Paris et le château de Versailles, pour le prêt de pièces. Elle présente de nombreux artéfacts de toute nature, maquette de fort, munitions, costumes, objets de la vie quotidienne, imprimés d’époque, mémoires, lettres, plans, etc. Le parcours est agrémenté de tableaux, dont les informations textuelles, rédigées avec la collaboration de l’historien Patrice Groulx comme consultant, se signalent par leur sobriété et la qualité de leur présentation.


Texte intitulé : Le 350e anniversaire de la naissance de Michel Sarrazin : apposition d’une plaque souvenir sur l’Hôtel-Dieu de Québec (Centre hospitalier universitaire de Québec)

Le lieu de naissance de Michel Sarrazin n’est pas Nuits-sous-Beaune comme il est indiqué au 3e paragraphe coiffé du titre Les années de formation, mais plutôt Gilly-lès-Citeaux. La préparation du septième livre ayant trait à la Bourgogne, faisant partie de la série de guides portant le titre de Ces villes et villages de France, …berceau de l’Amérique Française, a donné lieu à la mise au jour de cette nouvelle information. L’ouvrage doit paraître sous peu.

champlain vague