A- A A+
lundi 18 juin 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

memoires vives

Edith Piaf : toujours présente
Commémoration du 50e anniversaire de sa disparition

Québec, le 14 mai 2013- La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est fière d'annoncer l'organisation d'un événement pour commémorer à Québec, le 50e  anniversaire de la disparition d'Edith Piaf.

Pour cette commémoration, la Commission s'est associée avec l'Association Québec-France et trois de ses régionales (Seigneuries-La Capitale, Québec et Rive-Droite) dont la mission est de faire la promotion de la relation citoyenne entre Français et Québécois, ainsi qu'avec la Société historique de Québec, qui, depuis 1937, œuvre à mieux faire connaître l'histoire de notre ville.

Ce partenariat se concrétisera par un événement accessible au public le dimanche 10 novembre 2013. En après-midi, un mini-colloque sur la chanson française aura lieu au Musée de la civilisation. En soirée, le spectacle EDITH de Jil Aigrot sera présenté au Théâtre Petit Champlain à l'intention des participants du mini-colloque, des membres et amis des partenaires. Rappelons que madame Aigrot s'est fait connaître dans le film La Môme, comme la « voix chantée » d'Edith Piaf.

Le président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, monsieur Denis Racine, s'est dit heureux de profiter de la tournée internationale qui mènera madame Aigrot à Québec pour souligner la carrière, l'œuvre et l'héritage de cette grande dame de la chanson qu'a été Edith Piaf.

« Le 10 octobre 1963, Edith Piaf décédait. Cinquante ans plus tard, les Québécois se souviennent de cette grande interprète et de ses chansons qui ont fait le tour du monde et marqué la franco-phonie. Elle aimait particulièrement le Québec et la ville de Québec pour y être venue à trois reprises. Nul doute qu'en novembre prochain, Edith Piaf sera à nouveau à Québec pour nous émouvoir avec ses chansons » a conclu monsieur Racine.

Rappelons que la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, fondée en 1996, a pour mission de commémorer et mettre en valeur le patrimoine matériel ou immatériel, des lieux, des personnages et des événements de notre histoire commune et d'une culture partagée entre Français et Québécois.

Par le passé, elle a organisé tant au Québec qu'en France, des activités commémoratives concernant notamment les 150 ans du Consulat général de France à Québec, les 50 ans de la Délégation du Québec à Paris ou le 250e anniversaire du Traité de Paris. En juin prochain, elle soulignera le 350e anniversaire du départ du premier contingent des Filles du Roy, à Paris, Rouen, Dieppe et La Rochelle.

Source :
La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Relations avec les médias :
Denis Racine, président 418 658-0707 poste 105
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association Québec-France La Société historique de Québec

champlain vague