A- A A+
samedi 17 novembre 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

memoires vives

Francine Lelièvre, vice-présidente de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs,
lauréate du prix Grand Ulysse remis par Tourisme Montréal

De g. à d. Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Astral Média, Francine Lelièvre © Image Photographique Internationale.
De g. à d. Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Astral Média, Francine Lelièvre
© Image Photographique Internationale

Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, est la récipiendaire du prix Grand Ulysse remis par Tourisme Montréal pour sa contribution exemplaire au rayonnement touristique de Montréal. Ce prestigieux prix lui a été décerné le 27 mars 2013 lors du Gala des Grands Prix du tourisme région de Montréal.

Par cet honneur, Tourisme Montréal reconnaît l'apport important de Francine Lelièvre, qui a fondé et qui dirige depuis 1992 le seul musée d'archéologie d'envergure au Canada, et dont la mission est de conserver et de mettre en valeur des sites et des bâtiments de grande importance qui témoignent du lieu de fondation de Montréal et de son histoire. Depuis son ouverture, ce complexe muséal unique en son genre a accueilli près de 6 millions de visiteurs et remporté 80 prix d'excellence, dont 14 mentions internationales. La notoriété de Pointe-à-Callière est telle que plus de 85 musées internationaux, dont le Metropolitan Museum, le Musée du Louvre, le British Museum, le Musée du Vatican et le Musée national de Tokyo figurent parmi ses partenaires réguliers.

Un attrait touristique de premier plan
Lieu de fondation de Montréal, le musée abrite d'admirables vestiges architecturaux, mis en valeur in situ dans le respect absolu de leur intégrité. Véritable attrait touristique pour la Ville de Montréal et lieu phare dans le Vieux-Montréal, le Musée a depuis 20 ans offert quinze expositions de classe internationale, souvent présentées en exclusivité et en première mondiale, en plus de son site archéologique et historique. Parmi ces grandes expositions, soulignons L'Archéologie et la Bible. Du roi David aux manuscrits de la mer Morte, Japon, Les Étrusques – Civilisation de l'Italie ancienne, Île de Pâques, le grand voyage et Varna. Premier or du monde, secrets anciens.

Pointe-à-Callière met aussi en valeur l'histoire de Montréal par son spectacle multimédia Signé Montréal, ses expositions permanentes Ici naquit Montréal et Les Amours de Montréal, et les expositions temporaires présentées jusqu'ici dont La rue Sainte-Catherine fait la une !, Lumières sur le Vieux-Montréal, Rêves et réalités au canal de Lachine et Saint-Laurent, la Main de Montréal. Sous l'égide de Francine Lelièvre, le Musée a présenté 22 expositions qui ont fait connaître le patrimoine et l'histoire de Montréal et du Québec.

Été comme hiver, le Musée contribue également au dynamisme de la métropole et à sa vie culturelle et touristique par le biais de ses événements « signature », dont Le Marché public dans l'ambiance du 18e  siècle, Les Symphonies portuaires et Les Cultures Gourmandes. Le Musée est aussi reconnu pour son intégration harmonieuse des technologies de pointe dans la mise en valeur de l'histoire.

Un rayonnement international
De par sa vision et son leadership, Francine Lelièvre dirige une institution qui contribue au rayonnement international de Montréal. Tant par ses partenariats avec de nombreux musées, dont celui avec plusieurs institutions américaines dans le cadre du programme La Rencontre des Amériques, par le programme d'échanges et des productions avec la France sur l'histoire des premiers arrivants montréalais, que par le jumelage de Pointe-à-Callière avec le Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon et le Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, Francine Lelièvre participe de façon importante à la renommée internationale de Montréal. Celle-ci a par ailleurs occupé avec succès de nombreuses fonctions au sein de comités internationaux importants, prononcé une cinquantaine de conférences internationales, ainsi que publié de nombreux articles. Fait exceptionnel, elle a été par deux fois l'invitée de marque du Musée du Louvre dans le cadre de ses grandes conférences. La réalisation de Pointe-à-Callière et sa vision muséologique, ainsi que l'innovation, la gestion et l'excellence des réalisations de Francine Lelièvre ont été soulignées à de multiples reprises par la remise de plusieurs prix  et honneurs.

Mme Lelièvre est récipiendaire du titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec, attribué en 2002 et de celui de Chevalier de l'Ordre du Mérite de France remis en 2008. Notons qu'un doctorat honoris causa de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal lui a également été remis en 2011, auquel s'est ajouté le Prix du lieutenant-gouverneur en 2012.

La Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal : un projet d'envergure
Poursuivant le développement et la mission du Musée, Francine Lelièvre est l'instigatrice du projet la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un attrait culturel et touristique d'envergure qui regroupera une dizaine de lieux et bâtiments historiques majeurs et uniques qui seront conservés et mis en valeur.  Ce legs patrimonial vise à marquer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal prévu en 2017. L'ouverture récente de la Maison-des-Marins est la première étape complétée de ce nouvel attrait touristique en devenir.

Source : Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

champlain vague