A- A A+
lundi 22 octobre 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

memoires vives

Le Fichier Origine fête ses 15 ans

Par Marcel Fournier

 

Québec, le 15 avril 2013 – La version 42 du Fichier Origine marque le 15e anniversaire de sa création. Depuis 1998, les responsables du projet offrent aux historiens et aux généalogistes du Canada, d'Europe et des États-Unis une formidable base de données sur les pionniers de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Grâce au soutien de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et au partenariat avec la Fédération française de généalogie, le Fichier Origine est toujours disponible gratuitement dans Internet. Avec ses 5 700 fiches, regroupant quelque 150 000 informations nominatives, le Fichier Origine est aujourd'hui considéré comme la plus importante base de données sur les origines familiales des émigrants français et étrangers du Québec ancien.

La version 42 compte 66 nouvelles fiches dont 41 actes de baptême de pionniers et pionnières dont plusieurs sont originaires des départements de la Manche, de la Dordogne, du Cantal et de la Haute-Loire. Plus de 148 fiches ont été modifiées pour ajouter des dates de naissance ou le mariage des parents des pionniers. En raison d'un problème technique, la présente version ne comprend pas de nouveaux actes de baptême numérisés Les quelque 100 actes que nous avons en archives seront progressivement mis sur le site du Fichier Origine d'ici l'été prochain.

Le coordonnateur du Fichier Origine a participé au congrès de la Fédération Histoire-Québec à Saguenay le samedi 18 mai 2013 et au congrès de la Fédération française de généalogie à Marseille, les 31 mai, 1er et 2 juin 2013. Le Fichier Origine contribue aussi à une meilleure connaissance des Filles du Roy à l'occasion du 375e anniversaire de l'arrivée en Nouvelle-France du premier contingent en 1663. Le Fichier Origine comprend des informations sur 221 Filles du Roy dont 16 arrivées de La Rochelle en 1663.

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2010 entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du Programme de recherche en démographie historique de l'Université de Montréal (PRDH) et de l'Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998 à l'adresse suivante : http://www.fichierorigine.com/


Consulter une vitrine accrocheuse en France pour le Fichier Origine

 

Source:    Marcel Fournier
Coordonnateur du Fichier Origine
Téléphone et télécopie : 450 647-1240
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague