A- A A+
mardi 14 août 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

300ans Longueuil Louisiane

memoires vives

 Musée Stewart Museum.

Nouvelle exposition au Musée Stewart!
20 000 LIEUX SUR LA TERRE
Six siècles de cartographie à explorer


Montréal, 26 février 2013 – Du 12 juin 2013 au 13 avril 2014, le Musée Stewart présentera l'exposition 20 000 lieux sur la Terre – Six siècles de cartographie à explorer. À découvrir : une centaine de cartes tirées de la collection du Musée Stewart. Cette collection est la plus importante, la plus cohérente et la plus complète en matière de cartographie et de cosmographie ancienne conservée par un musée privé au Québec.

À l'affiche : mappemondes, cartes continentales, cartes de pays, cartes maritimes, cartes polaires, cartes célestes et plans de villes. Une sélection d'instruments de navigation, d'astronomie, d'arpentage, de même que de globes terrestres et célestes, tous issus de la collection du Musée Stewart, complètera l'exposition. Plus de six siècles de cartographie à explorer, la période des grandes découvertes en vedette, soit du 15e au 18e siècle. Une occasion exceptionnelle de découvrir l'univers méconnu, et pourtant si riche, de la cartographie ancienne*.

L'importance de la cartographie
Le métier de cartographe, tel qu'il est apparu et s'est développé aux 16e et 17e siècles, est rapidement devenu essentiel aux activités du marin, de l'explorateur et de l'administrateur, allant de pair avec la conduite d'un vaisseau, le commandement des hommes et la gouvernance d'un territoire.

Depuis toujours, la carte signifie beaucoup plus que la simple représentation graphique d'un espace géographique. C'est pourquoi la cartographie ancienne nous permet d'accéder à un univers si passionnant, situé au carrefour de la science, de la politique et de l'esthétique.

Intégration des nouvelles technologies
Les cartes géographiques de nos jours? Elles se trouvent partout et sur une multitude de supports grâce aux nouvelles technologies : GPS en voiture, Google Maps à la maison, géolocalisation sur le téléphone intelligent. À la fin de l'exposition 20 000 lieux sur la Terre, on comprend donc un peu plus l'importance de la cartographie au quotidien. Il est aussi possible de vivre une expérience de « lecture augmentée ». À l'aide d'un écran tactile de grande dimension, les visiteurs pourront explorer une vingtaine de cartes anciennes numérisées en haute définition pour mieux apprécier le détail, la richesse, la beauté et la complexité de celles-ci, et découvrir… 20 000 lieux sur la Terre !

Informations générales

Musée Stewart
20, chemin du Tour-de-l'Isle, Parc Jean-Drapeau
www.stewart-museum.org
Renseignements généraux : 514 861-6701   Réservation de groupes : 514 861-6701, poste 227

Source : Musée Stewart

*NDLR – Par exemple des cartes des géographes français Guillaume Delisle et alii (Mappemonde à l'usage du Roy 1742), Nicolas de Fer (Carte générale de toutes les costes de France tant de la mer océane que méditerranée 1690, L'America 1700), Guillaume Danet (L'Amérique méridionale et septentrionale 1731), Jacques-Nicolas Bellin (L'isle de Montréal et ses environs 1761).

champlain vague