Accueil Bulletin Mémoires vives Dernière parution Québec s'est rappelé Piaf
Mémoires Vives
 

ImprimerEnvoyer à un ami

Bulletin n° 37, décembre 2013

 

Québec s'est rappelé Piaf

Par Michel Dufresne
CFQLMC


Le 14 mai 2013, lors de l'annonce du colloque...

Le 14 mai 2013, lors de l'annonce du colloque : de g. à d. Jacques Fortin, CFQLMC et régionale des Seigneuries–La Capitale de Québec, Paul Lacasse, régionale de la Rive-Droite-de-Québec de l'Association Québec-France, Jil igrot, interprète, Pierrette Lelièvre, CFQLMC et Denis Racine coprésident de la section du Québec de la CFQLMC.
Crédit photo 1 : Jeanne Guimont
Le 10 novembre 2013, par un dimanche après-midi pourtant frisquet et neigeux, 132 amoureux de la chanson française se réunissaient en La Chapelle du Musée de l'Amérique francophone, dans le Vieux-Québec, à l'appel de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), des régionales de Québec et des Seigneuries–La Capitale de l'Association Québec-France et de la Société historique de Québec. Cet événement, qui se voulait au départ un exercice de mémoire à l'occasion du 50e anniversaire du décès de la chanteuse Édith Piaf, avait été néan-moins conçu comme un mini-colloque axé sur la chanson française aux pays de Trenet et de Vi-gneault (Photo 1).

Les participants eurent droit ainsi, en ouverture, à quelques mots d'usage des représentants des trois grands organismes et, dans le cas de l'Association Québec-France, à ceux des présidents de ses deux régionales concernées. Le coprésident de la CFQLMC, M. Denis Racine (PHOTO 2), évoqua pour sa part l'intérêt grandissant accordé au patrimoine immatériel et, notamment, aux œuvres et aux événements reliés à nos grands créateurs et interprètes (Photo 2).

Le mot de bienvenue au colloque...

Le mot de bienvenue au colloque : de g. à d. Michel Dufresne, André Poulin et Denis Racine
Crédit photo 2 : André Breton


Puis, le colloque prit son envol avec une conférence on ne peut plus vivante de l'historien Jean-Marie Lebel (Photo 3) qui, citations mimées et extraits d'enregistrements sonores à l'appui, nous fit revivre en un peu moins d'une heure vivement appréciée, les passages successifs de la Môme à Québec, à l'invitation du cabaretier Gérard Thibault.

 

Jean-Marie Lebel fait revivre la Môme.

Jean-Marie Lebel fait revivre la Môme
Crédit photo 3 : André Breton

Devait suivre une table ronde sous forme d'entretien entre l'animatrice de Radio-Canada Catheri-ne Pépin et le producteur, diffuseur et spécialiste de la chanson Pierre Jobin (Photo 4). S'appuyant à son tour sur des extraits d'entrevues filmées d'époque, ce dernier fit un survol également fort goûté de ses quelque 40 ans de carrière d'agent auprès de Félix Leclerc et de plusieurs autres artis-tes, aussi bien européens que québécois.

De g. à d. Pierre Jobin, Catherine Pépin.

De g. à d. Pierre Jobin, Catherine Pépin
Crédit photo 4 : André Breton


Ce trop court événement, que j'eus le plaisir d'animer avec le concours de mes collègues Pierrette Lelièvre et Jacques Fortin, se sera avéré de toute évidence un franc succès, comme le soulignèrent d'ailleurs en clôture le président de l'Association Québec-France, MM. André Poulin, et Denis Racine, qui s'est engagé au nom de toutes les personnes présentes à déposer une gerbe de roses sur la tombe de Piaf à l'occasion de son prochain passage à Paris (Photo 5, 6).


En soirée, plusieurs des participants allaient se retrouver de nouveau réunis au spectacle « Édith », donné par l'interprète Jil Aigrot, la voix chantée d'Édith Piaf dans le film La vie en rose, au Théâ-tre Petit Champlain.

 

 

Tombe d'Édith Piaf au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Tombe d'Édith Piaf au cimetière du Père-Lachaise à Paris
Crédit photo 5 : Denis Racine

Denis Racine au cimetière du Père-Lachaise, donnant suite à la promesse faite lors de son allocution de clôture, au nom des amis et admirateurs de la Grande de la chanson.

Denis Racine au cimetière du Père-Lachaise, donnant suite à la promesse faite lors de son allocution de clôture, au nom des amis et admirateurs de la Grande de la chanson.
Crédit photo 6 : Denis Racine
Haut de page
Vos commentaires seront appréciés.
Retour au sommaire