Mémoires vives, Bulletin numéro 21, juin 2007

Journées de la culture, place aux lieux de mémoire communs

À l'occasion de l'assemblée générale de la CFQLMC (section Québec) tenue à Montréal le 5 juin 2007, la directrice générale des Journées de la Culture, madame Louise Sicuro a rappelé la nature, les objectifs et le fonctionnement des Journées de la Culture. L'échange avec les participants a permis d'évoquer la place que certains lieux de mémoire pourraient prendre dans le cadre de ce grand rendez-vous annuel.

Si les journées de la Culture ont d'abord été créées, il y a dix ans, pour susciter une plus grande participation du public québécois  à la vie culturelle au sens large, il faut souligner que plusieurs institutions dont la vocation est liée à la « Mémoire » participent de façon active. De plus, il faut souligner que ce concept de journées de la culture s'est inspiré de la formule européenne des « Journées du Patrimoine ».

Devant l'intérêt suscité par ces discussions, un comité de travail a été créé  pour explorer  les possibilités et modalités de participation  de membres et partenaires de la Commission, notamment dans la perspective du 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008. La présidence de ce comité a été confiée à Denis Racine, membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Visitez le site des Journées de la culture.

André Dorval


Retour au sommaire du bulletin

Retour à l'accueil du site