A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) bien présente au 23e congrès de la Fédération française de généalogie à Poitiers du 2 au 4 octobre 2015

Par Gilles Durand

 

La participation des sections France et Québec de la CFQLMC au congrès : un plaidoyer pour la généalogie, l'histoire et le tourisme culturel. De g. à d. Gilbert Pilleul, coprésident français, et Denis Racine, coprésident québécois.

La participation des sections France et Québec de la CFQLMC au congrès : un plaidoyer pour la généalogie, l'histoire et le tourisme culturel. De g. à d. Gilbert Pilleul, coprésident français, et Denis Racine, coprésident québécois.
Crédit : Roger Barrette


Le 23e congrès de la Fédération française de généalogie, qui se déroule du 2 au 4 octobre 2015, connaît un franc succès. Le programme est riche et diversifié comme le démontre bien l'historien et généalogiste Marcel Fournier, représentant de la CFQLMC. De nombreux Français et Québécois, plus d'une centaine dans ce dernier cas, sont présents comme conférenciers, participants à des ateliers de travail, exposants au salon de l'histoire et de la généalogie ou comme auditeurs. Parmi ces derniers, mentionnons le nouveau rédacteur en chef du bulletin électronique Mémoires vives, Roger Barrette, un habitué de l'Association Québec-France ayant déjà occupé le poste de président d'une de ses régionales. Quelle que soit l'implication des participants au congrès, le but est toujours le même : exprimer leur amitié et partager leur expertise à des amis du pays d'en face. Comptant plusieurs adhérents experts en histoire et en généalogie tant dans la section québécoise que française, la CFQLM ne peut manquer d'y jouer un rôle actif.

L'arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665, un événement fondateur : Marcel Fournier.
L'arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665, un événement fondateur : Marcel Fournier
Crédit : Roger Barrette

Comme la relation franco-québécoise se traduit pour beaucoup par des voyages et des échanges entre Québécois et Français, la généalogie et le tourisme culturel ne manquent pas d'occuper une place toute particulière parmi les interventions de la CFQLMC. Marcel Fournier, coauteur avec Michel Langlois d'une récente publication sur le régiment de Carignan-Salières, entretient son auditoire du sujet. La présence des militaires en Nouvelle-France entre 1665 et 1668, constitue un événement fondateur : la paix est ramenée dans la colonie, plusieurs militaires demeurent au pays à la suite de leur licenciement, contractant alliance avec des « filles du roi » et jouant un rôle important dans le peuplement de la Nouvelle-France.


Le micro en main, une coordonnatrice de la collection Ces villes et villages de France, berceau de l'Amérique française, Janine Giraud-Heraud, représentante de l'Association France-Québec.

Le micro en main, la coordonnatrice de la collection Ces villes et villages de France, berceau de l'Amérique française, Janine Giraud-Heraud, représentante de l'Association France-Québec
Crédit : Roger Barrette

 

Les conférences, les échanges et les publications permettent d'en apprendre davantage, parfois de faire des découvertes, sur la situation des Français au moment de leur départ de la mère patrie et sur leur enracinement dans leur nouveau pays d'adoption. Là ne se restreint pas leur intérêt. Comme ils donnent aussi le goût du voyage pour le pays d'en face afin de parcourir le lieu de départ ou d'enracinement de l'ancêtre et de se retremper dans le quotidien de l'époque, un atelier sur le tourisme de mémoire ne peut manquer d'être au programme du congrès. Côté français, Janine Giraud-Héraud prend la parole pour rappeler tout l'intérêt de la collection de douze guides des régions de France – en fait des volumes – préparés par des équipes de bénévoles de l'Association France-Québec sous la coordination d'elle-même et de Gilbert Pilleul, coprésident français de la CFQLMC. La conférencière souhaite ardemment que des suites soient données sous forme d'itinéraires mémoriels pour d'autres régions de France telle la Normandie, à l'exemple de l'itinéraire touristique de la région Poitou-Charentes. Le coprésident québécois de la CFQLMC et président de l'atelier, Denis Racine, prend la parole pour abonder dans le même sens et souligner l'intérêt d'itinéraires mémoriels, l'un déjà préparé pour le parcours de Trois-Rivières à Neuville, d'autres en voie de l'être pour les régions de Québec et de Charlevoix.

champlain vague