logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Colloque sur « La recherche sur le régime seigneurial d'hier à demain », le vendredi 14 mars 2014 à l'Université de Sherbrooke

L'événement réunira des chercheurs, professeurs et étudiants (des 3 cycles universitaires) de six universités québécoises. Il s'inscrit dans la foulée des travaux sur les persistances seigneuriales menés par le professeur Benoît Grenier et ses étudiants depuis quelques années au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.


Dix ans après la journée d'étude tenue à l'Université Laval pour souligner le 150e anniversaire de l'abolition de 1854, les travaux et les angles d'approches semble s'être multipliés. L'étude du régime seigneurial, question centrale de l'histoire et de l'historiographie québécoise, est aujourd'hui plurielle. C'est en partie dans le but de mieux connaitre cette diversité et de montrer que ce champ vit un renouveau que l'idée de ce colloque a germée, trouvant pour « prétexte » le 150e anniversaire de la fin de la confection des cadastres seigneuriaux (le 16 mars 1864).
 

 
Michel Morissette
Candidat à la maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke
 
Collaboration :
Benoît Grenier, professeur au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke
Alex Tremblay, candidat au doctorat en histoire à l'Université Laval

champlain vague