logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

The Historic New Orleans Collection

Williams Research Center
410 Chartres Street
New Orleans, LA 70130

Téléphone : 504 523-4662
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.hnoc.org

Personne-ressource : Dr Alfred Lemmon
 

Historique

La Historic New Orleans Collection (HNOC) est un musée, un centre de recherches et une maison d'édition, dédiée à la préservation de l'histoire et de la culture de la Nouvelle-Orléans et de toute la région du Sud des États-Unis au bord du Golfe du Mexique. L'institution est fondée en 1966 par le général L. Kemper Williams et son épouse Leila Hardie Moore Williams – collectionneurs d'objets d'art et de fonds louisianais qui veulent les partager avec le grand public.

Depuis ses débuts, la HNOC augmente ses ressources immobilières dans le « Vieux Carré «, qui regroupe aujourd'hui plusieurs bâtiments historiques qui sont parmi les plus anciens de la ville. Le campus principal, 533 rue Royale, et le Williams Research Center, 410 rue de Chartres, abritent plus d'un million de pièces qui représentent plus de trois siècles de l'histoire de la Nouvelle-Orléans, et qui documentent des moments quotidiens autant qu'épiques.

Dans ses quatre espaces d'exposition, la HNOC organise des expositions, permanentes ou temporaires, qui racontent fidèlement les histoires multiculturelles de la région et de son peuple. L'influence de la France et de la francophonie, bien évidente pour les habitants du pays, n'est pas à négliger, et ces dernières années des expositions sur les immigrés de Saint-Domingue, les naturalistes français du XVIIIe siècle, et la Compagnie des Indes ont été présentées.

Les chercheurs – académiques comme amateurs d'histoire – peuvent accéder aux fonds de la HNOC grâce aux services du Williams Research Center. Par ailleurs, sa maison d'édition publie des œuvres originales reconnues sur l'histoire, les beaux-arts, la musique, la culture et les arts décoratifs de la région.  

En 2018, l'an tricentenaire de la Nouvelle-Orléans, la HNOC ouvrira au public, dans une grande maison construite par un Bordelais marchand de vin il y a deux cent ans, un nouvel espace d'exposition focalisé sur l'histoire et l'architecture du Vieux Carré.
 

Présentation générale des fonds et collections

Toutes les collections, y compris les fonds d'archives (environ 2 415 mètres linéaires), sont décrits dans un catalogue disponible sur le site (http://www.hnoc.org/). Bon nombre de ces manuscrits sont  numérisés et ces images sont accessibles dans le catalogue. Le processus de numérisation se poursuit.  Le catalogue (en anglais) permet des recherches simples aussi bien qu'avancées. Les collections sont catégorisées par thème/sujet, et on peut donc également chercher en utilisant les rubriques « architecture », « commerce », « ères historiques », « histoire militaire », « politique » etc.

Fonds francophones et le Surrey Calendar

Les fonds francophones de la HNOC (XVIIe – XXe siècles) comprennent toutes sortes de documentation significative pour l'étude du peuple louisianais et de son passé, provenant des collections privées familiales (correspondances personnelles et commerciales, expéditions d'actes notariaux et juridiques), des organismes d'état et leur personnel (édictes, rapports, communiqués), du for privé (mémoires, journaux de voyage, lettres diverses), et d'autres.

Heureusement pour les chercheurs qui s'y intéressent, ces fonds francophones peuvent être trouvés dans une liste de liens (www.hnoc.org/surrey/materials) créée pour figurer, à part du catalogue général, dans A Guide to French Louisiana Manuscripts: An expanded and revised edition of the 1926 Surrey Calendar with Appendices, une version numérisée du Calendar of Manuscripts in Paris Archives and Libraries Relating to the History of the Mississippi Valley to 1803 (Carnegie Institute of Washington, Department of Historical Research, Washington, 1926) de Nancy Miller Surrey (http://www.hnoc.org/surrey/french). Conçu pour faciliter la recherche sur la Louisiane coloniale française, le guide détaille non seulement les documents conservés à Paris concernant la présence française dans la vallée du Mississippi, comme décrits en 1926, mais aussi ceux qui ont été identifiés plus récemment dans l'ensemble de la France, surtout dans ses archives départementales.  

<-- Sommaire...

champlain vague