logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

Musée de la civilisation
Service des collections, des archives historiques et de la bibliothèque

9, rue de la Vieille-Université
C.P. 460 Haute-Ville Québec (Québec)
G1R 4R7


Par téléphone : 1-418-528-0157
Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Personne ressource : Juliette Delrieu, archiviste M.A.
CFQLMC – communautés et autorités religieuses – Grand Montréal – régime français

 

Bref historique de l'organisme

Le Musée de la civilisation, musée national, est créé en 1988. Comme musée de société, ses collections sont constituées initialement par les collections du Séminaire de Québec [beaux-arts, mobilier, collections scientifiques dédiées à l'enseignement (minéralogie, zoologie, objets scientifiques), objets religieux]. Ses collections d'ethnologie et d'art des peuples amérindiens sont également prestigieuses. Sa mission est la conservation et la mise en valeur de la culture de la civilisation québécoise et euro-québécoise. Depuis 1995, le Séminaire de Québec a confié au Musée, la gestion de son Musée du Séminaire (devenu Musée de l'Amérique française), de ses collections, de ses fonds d'archives (655 m.l. de documents d'archives) et du fonds ancien de sa bibliothèque (180.000 ouvrages). Le Fonds d'archives du Séminaire de Québec (1623-1800) a été inscrit au registre de l'UNESCO, Mémoire du Monde, en 2007. Il diffuse en ligne plus de 21.000 pages de documents d'archives.

 

Présentation générale des fonds et collections se rapportant aux rubriques suivantes :

 

Nouvelle-France

  • FONDS DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC : SME (1626-1994)

Le Séminaire de Québec est fondé en 1663 dans le but de former les prêtres et d'évangéliser les Amérindiens du diocèse de Québec, qui couvrait alors l'ensemble de l'Amérique du Nord. Ce fonds, de loin le plus important, témoigne de la migration, de l'implantation, de la continuité et du rayonnement de la culture française et de la spiritualité catholique en Amérique du Nord, dont le Canada et les États-Unis, ainsi que de leur interaction avec les cultures autochtones et avec les autres cultures d'origine européenne.


L'état général du fonds est en ligne.

 

Le Fonds du Séminaire de Québec conserve parallèlement des fonds privés :

  • LE FONDS VIGER-VERREAU (P32) 1612-1901 :

Le fonds porte sur l'histoire canadienne depuis 1612 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il illustre l'intérêt de Jacques Viger et d'Hospice-Anthelme Verreau pour la collection et la transcription de documents d'archives. De plus, les documents fournissent d'importantes informations sur l'enseignement. Le fonds fournit également des informations sur la vie personnelle de ces deux hommes, entre autres par l'intermédiaire de leur correspondance respective.


Le fonds comprend les documents personnels de Jacques Viger (maire de Montréal et historien) dont « Ma Saberdache » (rouge), qui contient des transcriptions de documents historiques avec des notes de celui-ci ainsi que « Ma Saberdache » (bleue), qui contient la transcription de sa correspondance. Le fonds contient aussi des comptes, des journaux de voyage et un album contenant des aquarelles et dessins originaux, un journal intime, des notes de recherche, des opuscules, des photographies ainsi que des plans imprimés. Il comprend également les documents personnels d'Hospice-Anthelme Verreau, entre autre sa correspondance, des notes historiques, un journal de voyage en Europe, des notes de cours, les albums Verreau qui contiennent des originaux de correspondances, dont celle de Remy de Courcelles, gouverneur de Trois-Rivières (1665). Le Fonds Viger-Verreau contient également l'album Thomas-Aubert de Gaspé.

 

  • FONDS GEORGES-BARTHÉLEMI FARIBAULT : 1626-1860
  • FONDS THAÏS LACOSTE-FRÉMONT : 1841-1987
  • AUTRES FONDS PRIVÉS : 1693-1990
  • DOCUMENTS PHOTOGRAPHIQUES : (50 000)
  • DOCUMENTS CARTOGRAPHIQUES ET ARCHITECTURAUX : (9 200)
  • COLLECTION D'ŒUVRES SUR P APIER : 1500-1993
  • COLLECTION PHILATÉLIQUE : 1840-1995
  • COLLECTION NUMISMATIQUE : 300 ANS AV. J.-C. -1995

 

Le Musée de la civilisation conserve également des archives de personnalités québécoises du XXe siècle, comme le couturier Jean-Claude Poitras, mais également un fonds de musique et de partitions musicales importantes, comme le 1er opéra-bouffe de Joseph Quesnel créé et joué au Québec : Colas et Colinette (1789), les partitions de Henri Frémart, Artus-aux-Cousteaux et Valentin de Bournonville, imprimées chez Ballard (1639-ca 1646) et considérées comme les uniques exemplaires existant au monde à ce jour, le Fonds de partition musicale de Lavigne (XXe siècle) etc.


Le fonds rattaché à la mission d'enseignement est également très important depuis la création du Séminaire et contient près de 1500 manuscrits relatifs à l'enseignement, auxquels sont aussi rattachés les livres du fonds ancien de la bibliothèque (180.000 ouvrages).

Canada français hors Québec
Dans le fonds du Séminaire de Québec, la série sur les Missions (SME 12.1) contient de nombreux documents d'archives sur les missions hors Québec.

 

  • FONDS VIGER-VERREAU 1612-1901 :

Le fonds porte sur l'histoire canadienne depuis 1612 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il est constitué d'une collection et de transcriptions de documents d'archives, dont bon nombre de documents fournissent d'importantes informations sur l'occupation française de la vallée de l'Ohio, sur la vie militaire, entre autres.


Fonds Viger-Verreau : transcription du journal de Georges Washington.
Fonds du Séminaire : Le journal de Louis Riel, père du Manitoba, de 1875 à 1878. Fonds Thaïs Lacoste- Frémont.


Franco-américains

 


Répertoire des documents en ligne


Publication : Noël Baillargeon : Missions du Séminaire de Québec dans la vallée du Mississippi,(fichier PDF)

 

  • FONDS VIGER-VERREAU (P32). Exemples de documents significatifs :

• Papiers Contrecœur : Journal de Washington dans son expédition de l'Ohio.
P32/004/378;
• extrait du journal du colonel Washington, concernant son expédition de [l'Oyo] [l'Ohio]. P32/048/022;
• Copie de la lettre du général Washington au comte de Grasse. P32/065/011;
• Journal anonyme d'un voyageur de Détroit à la rivière Ohio. P32/017/001;
• Virginie. Lettre du Gouverneur de la Virginie à Jacques Legardeur de Saint-Pierre lui demandant de se retirer des terres sur la Rivière Ohio dans l'Ouest de la colonie de la Virginie, car elles appartiennent en propre à la couronne de Grande-Bretagne. P32/005/058;
• Ordre de marche des Anglais à la rivière Doyo, Ohio. P38.1.2/056/018A;
• Mgr l'évêque du diocèse de Vincennes, Indiana, États-Unis, à Antoine Parant,
supérieur du Séminaire de Québec, au sujet de Odd Fellows. SME 2.1/Y/020;
• Document se rapportant au Rév. Stephen Williams, fils de John, premier pasteur de
Longmeadow, Mass., États-Unis. 23 juin 1719. TSME284;
• Lettre d'Horatio Gates et Jonathan Jones au Conseil exécutif du Bas Canada
déclarant qu'ils préfèrent quitter la province que de prêter serment d'allégeance et porter des armes contre les États-Unis. 12 décembre 1812 P32/022/114;
• Lettre de M. Dupont, agent de colonisation de l'Immigration Branch, Departement of the Interior, Canada, adressée au député. Cette lettre est pour lui donner l'état de la situation des compatriotes qui partent travailler aux États-Unis, dans d'autres parties de la province de Québec, au Nord Ouest et au Canada en général, en raison du manque de travail. 23 mars 1910. 104.2.1 TEMP.;
• Papiers Danville : extrait de la nouvelle carte des États-Unis des haut et bas Canada, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve, par Buce. 1840. P32/056/A.006;
• Avis officiel pour la distribution de lots de terres de la couronne, aux officiers et miliciens de la dernière guerre avec les États-Unis. 25 août 1837. P32/085/316;
• Papiers Benedict Arnold (invasion américaine) : lettre du major Meigs au général Benedict Arnold concernant divers sujets: retrait de l'armée américaine à l'Île-aux- Noix ou Ticonderoga; mort de quelques soldats à Québec; demande d'échange de prisonniers; Washington envoie de l'argent aux officiers et soldats à Québec.


S'ajoutent aux archives concernant les relations franco-américaines, de nombreux journaux américains anciens en français et en anglais, conservés dans le fonds ancien de la bibliothèque du Séminaire.


Hyperliens existants (par exemple : site de l'organisme, du RDAQ, de Archives Canada) :
1. Centre de références de l'Amérique française

2. Blogue 1 : et blogue 2
3. Musée de la civilisation

4. Musée de la civilisation #Facebook

 

Pièces significatives :
Figure 1 SME 11/ 2 Lettres patentes du Roi pour l'établissement du Séminaire de Québec avril 1663
Figure 2 : 29.6 Recueil de partitions musicales (H. Frémart, A.aux-Cousteaux, V. de Bournonville, 1639-ca 1646)
Figure 3 : MS 64 Cahier qui contient le petit catéchisme pour être appris aux jeunes enfants micmacques par Maillard, Pierre ap. 1750
Figure 4 : Plan de la Seigneurie et Etablissemens de la Mission des Tamarois (Illinois) 1735, par Mercier, J.P., ptre , (L-43)
Instruments de recherche en ligne pour le fonds du Séminaire, ses fonds associés et ses fonds privés


La majorité d'entre eux comportent un inventaire analytique, sur papier.
Certains autres, d'une importance majeure ne sont pas encore accessibles à la consultation, selon la législation en vigueur (P30-Fonds Mgr Parent).

<-- Sommaire...

champlain vague