logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Par Gilles Durand

Dans le cadre de l'année Louis Hébert et Marie Rollet, la 400e depuis son arrivée en Nouvelle-France, la communauté des Augustines hospitalières, pratiquant l'apothicairerie à leurs heures, inaugure, le 14 juin 2017, le Carré de l'apothicairesse situé dans la Cour carrée de leur monastère. L'événement se déroule en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, un descendant de la famille Hébert-Rollet par le biais de leur fille, Guillemette, mariée à Guillaume Couillard de L'Espinay.

M. Couillard, premier ministre du Québec et M.  Denis Racine, président du Regroupement des partenaires du 400e de Louis Hébert et Marie Rollet (1617-2017) et coprésident–Québec, Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communsLouis Hébert, sa femme, Marie Rollet, et leurs trois enfants, Anne, Guillemette et Guillaume, vivaient sur une terre à proximité du monastère et le cultivaient pour subvenir à leurs besoins. Pour Louis Hébert, désigné à juste titre de premier agriculteur canadien, c'était aussi une occasion de s'adonner à une autre de ses passions, les plantes médicinales, qu'il cultivait et dont il ne manquait pas d'étendre ses connaissances sur leur pouvoir guérisseur par ses contacts avec les Amérindiens. Louis Hébert pouvait aussi s'enorgueillir de ne pas garder la lumière sous le boisseau : il ne manqua pas en effet de partager son expertise avec les apothicaires français et d'y envoyer des plantes pour les soumettre à leurs observations.

Plaque commémorativeL'événement est bien choisi pour rappeler à la mémoire collective l'héritage des Québécois et leurs liens avec le pays des ancêtres. Une plaque est installée pour porter à l'attention des visiteurs que la pharmacie et la profession de pharmacien sont indissociables de nos origines.

Trente certificats d'ascendance sous forme de parchemin, à l'intention de descendants de la famille Hébert-Rollet, ont été préparés par la Société de généalogie de Québec. Celui destiné au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lui est remis par l'intermédiaire de Denis Racine, président du Regroupement des partenaires du 400e de Louis Hébert et Marie Rollet (1617-2017) et coprésident québécois de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs : ce dernier y voit un moment opportun pour raviver le souvenir des premiers Français qui ont su relever avec succès le défi d'enrichir l'héritage de Champlain, à la fois dans le moment présent, à leur arrivée au 17e siècle, et pour les siècles futurs. Lors de cette remise, le premier ministre ne manque pas de souligner l'importance de la contribution de la famille au développement du Québec en annonçant leur entrée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec comme personnages marqueurs et rassembleurs de notre histoire.

 

Voir aussi - Inauguration du Carré de l'apothicairesse

champlain vague