logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

Université Laval, Division des archives

2345, allée des Bibliothèques,
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418  656-2131 poste 6506
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.archives.ulaval.ca

Personne ressource : James Lambert

Bref historique de l'organisme

En septembre 1964, l'Université Laval crée un service des archives, rattaché à la Bibliothèque, avec un mandat d'acquérir, de traiter et d'exploiter les archives institutionnelles de l'Université ainsi que des fonds et des collections d'archives privées. À partir de 1968, un programme de gestion des documents administratifs est introduit; il est officialisé en 1972. Les Archives de folklore et d'ethnologie, fondées en 1944 parallèlement à l'établissement d'une chaire de folklore, sont rattachées à la Division des archives en 1981. Enfin, le secteur de la reproduction des documents à des fins de conservation a été intégré à la Division des archives en mai 1985. La Division des archives relève administrativement du Bureau du Bureau du secrétaire général depuis 1984.

La Division des archives relève administrativement du Bureau du secrétaire général depuis mars 1984.

Présentation générale des fonds et collections

 

  • Nouvelle-France

Peu de documents originaux proviennent de la période de la Nouvelle-France, et peu de documents portent sur cette période. Les archives de cette période faisant anciennement partie du service commun des archives de l'Université Laval et du Séminaire de Québec (l'organisme fondateur de l'Université) se trouvent aujourd'hui aux Archives du Séminaire de Québec. Exceptionnellement, la Série C du Fonds Bernard Boivin (P244) et la sous-série C3 du Fonds Jacques Rousseau (P178) reflètent le grand intérêt de ces chercheurs pour l'histoire de la botanique au Canada, dont au temps de la Nouvelle-France, et le fonds de folklore François-Joseph Brassard (F209) traite de la vie en Nouvelle-France et les coutumes d'autrefois.

  • Canada français hors Québec

Plusieurs fonds et collections touchent le Canada français, un des secteurs de concentration de la « Politique d'acquisition des archives non institutionnelles » de la Division des archives étant justement la culture francophone en Amérique du Nord. Le Fonds Georges Bugnet (P210), écrivain français immigré dans l'Ouest canadien, renseigne sur les activités littéraires et journalistiques de son créateur. La correspondance dans le fonds de la Société du parler français (P197) provient en partie du Canada français hors Québec. Plusieurs chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université Laval ont traité des communautés francophones hors Québec, notamment Luc Lacourcière (P178), Gérald Fortin (P128), Jean-Charles Falardeau (P126), Marc-Adélard Tremblay (P186) et Jacques Rousseau (P174).

De nombreux fonds et collections d'archives de folklore renseignent sur la vie traditionnelle des communautés francophones hors Québec, entre autres, le Fonds Luc Lacourcière (F647), le Fonds François-Joseph Brassard (F209), le Fonds Robert Bouthillier et Vivian Labrie (F202), F515 Fonds Dominique Gauthier, le Fonds Édith Butler (F221), le Fonds Antonine Maillet (F813), le Fonds Joseph-Thomas Leblanc (F743), le Fonds Anselm Chiasson (F276) et le Fonds Valérie Gascon, Laura Sadowsky et Barbara Le Blanc (F110). Enfin, certains fonds institutionnels renseignent sur des francophones hors Québec qui ont étudié à l'Université Laval, notamment les Cours d'été (U538),
    

  • Franco-américains

Des fonds institutionnels renseignent sur des Franco-américains qui ont étudié à l'Université Laval, notamment les Cours d'été (U538). Quelques fonds non institutionnels touchent à la vie littéraire franco-américaine, entre autres le Fonds Alice Lemieux-Lévesque (P326) et le Fonds Rosaire Dion-Lévesque (P419). Des Archives d'ethnologie et de folklore, le Fonds Éloïse A. Brière (F1116), le Fonds Roger Paradis (F923), le Fonds Elizabeth Brandon (F208) et le Fonds Barry Jean Ancelet (F11), entre autres, traitent de la vie traditionnelle franco-américaine en Nouvelle-Angleterre ou en Louisiane.

  • Hyperliens

Site de la Division des archives
Site du Réseau de diffusion des archives du Québec
Site du Réseau de diffusion des archives du Québec, Coutumes et culture

Salle des archives

<-- Sommaire...

champlain vague