logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
Lancement du site Web le 18 octobre 2007, à Québec

 

Le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, initié dès 2001 par le président fondateur de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, M. Marcel Masse, en est maintenant à ses premières phases de réalisation. Les 30 à 40 premiers articles, sur un total prévu de 600, seront mis en ligne à l’automne 2007, accompagnés d’un grand nombre de documents complémentaires textuels, visuels, sonores et audio-visuels. Le lancement officiel du site Web de l’Encyclopédie aura lieu à Québec, dans le cadre du congrès conjoint de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore et de l’American Folklore Society, le 18 octobre 2007.

 

encyclopédie
Clochers du Quartier latin, Québec, 1987
Crédit : © Martin Fournier

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française couvrira le patrimoine des communautés francophones du Canada et des États-Unis dans toute sa diversité spatiale et temporelle. Elle portera une attention spéciale au dynamisme qui caractérise ce patrimoine, marqué par l’intégration graduelle de plusieurs influences culturelles au cours de son histoire quatre fois centenaire. D’abord diffusée sur Internet, l’Encyclopédie constituera progressivement une source d’information inégalée sur l’ensemble du patrimoine de l’Amérique française, dont l’ampleur, la richesse et l’influence sur les autres cultures nord-américaines sont trop souvent méconnues.

L’Encyclopédie constituera également un lieu de réflexion sur les notions contemporaines de patrimoine, dont on perçoit de plus en plus nettement les dimensions dynamiques et créatives d’adaptation. Car si le patrimoine s’enracine dans la longue durée, il se transforme néanmoins de génération en génération, à l’exemple de tout héritage que le passage du temps modifie, épuise ou fructifie. En éclairant ces processus de formation et de transformation du patrimoine, dits de patrimonialisation, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française sera un ouvrage particulièrement vivant, pertinent et actuel, destiné à un large public.

Martin Fournier
Coordonnateur de l'Encyclopédie du patrimoine culturel
de l'Amérique française

 

 TOUTE REPRODUCTION INTERDITE

 

champlain vague