A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Assemblée générale de la CFQLMC-section française

 
Par Michèle Marcadier et Gilbert Pilleul

 

La section française de la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs s’est réunie en Assemblée générale le jeudi 12 mai 2011. Ayant été ccueillie dans les locaux de la Délégation générale du Québec en France, le Président, M. Pierre André Wiltzer a pu présenter au Délégué général, M. Michel Robitaille les grands projets sur lesquels travaille la commission. Parmi ceux-ci notons le colloque qui se tiendra le 4 octobre 2011 pour commémorer le 50e anniversaire de la création de la Délégation générale du Québec en France. A l’ordre du jour figurait aussi la préparation d’un colloque prévu pour 2012 sur le thème des filles du Roy.


Au cours des travaux de la commission, cinq autres dossiers ont été évoqués :

  • Le portail musée en cours de démarrage et qui a pour objectif de répertorier sur un site internet tous les objets venant de l’Amérique française et conservés en premier lieu dans des musées français, puis au Québec et dans l’espace de l’Amérique française.
  • La collaboration française à la rédaction des articles de l’Encyclopédie de l’Amérique française. La liste des articles a été arrêtée et les auteurs identifiés. Ce projet devrait être terminé à l’automne 2011.
  • Les adhérents de la commission se sont réjouis d’apprendre la sortie pour juin de deux nouveaux tomes de la collection : Villes et Villages de France, berceau de l’Amérique française, consacrés respectivement au Poitou et à la Charente pour l’un et à la région du Centre pour le second. Les auteurs espèrent disposer pour décembre de la maquette des trois derniers tomes et mettre ainsi un terme à cette aventure fantastique, commencée il y a 10 ans.
  • Enfin des rencontres  avec des décideurs ont permis de mettre au point une opération importante en Aquitaine. Pierre-André Wiltzer et Didier Poton ayant rencontré  Alain Juppé et un protocole d’accord ayant été signé par la Commission avec l’Université Bordeaux3 pour le lancement du  répertoire des lieux de mémoire en Aquitaine.  De même une rencontre avec le directeur des Archives de France a permis  d’assurer la poursuite du projet confié à Geneviève Etienne : répertoire des sources archivistiques de l’histoire de l’Amérique française en France.
  • Pour finaliser ces différents dossiers importants, le secrétaire général Gilbert Pilleul a annoncé la mise à disposition de deux stagiaires par l’école du Louvre et d’un stagiaire mis à disposition par l’OFQJ. Outre l’apport de ces ressources humaines supplémentaires, le secrétaire général a fait part de l’accord du ministère des Affaires étrangères et européennes, qui nous loge pour la mise à disposition  d’un local supplémentaire entièrement équipé pour accueillir nos stagiaires.
  • L’Assemblée générale a adopté le rapport financier présenté par son trésorier, Jacques Nortier et a renouvelé  partiellement son Conseil d’administration en accueillant trois nouveaux membres. La liste des membres du conseil sera publiée sur le site de la Commission.
  • Enfin, le statut de membre associé a été approuvé. Désormais, une personne inscrite dans un comité spécialisé et qui participe aux travaux, sera invitée à figurer dans nos listes. Le membre associé ne paie pas la cotisation, et n’a pas le droit de vote. Il assiste aux réunions du comité dont il relève et peut assister aux réunions de l’assemblée générale.
  • Pour répondre aux demandes des adhérents, des sorties trimestrielles seront proposées. La première vendredi 13 mai, se fera à Dieppe avec visite des lieux de mémoire et celle du château-Musée sous la conduite de son Directeur.

 

champlain vague