logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Le magazine Continuité, numéro 138, automne 2013, invite à porter un regard nouveau sur les paysages

Par Gilles Durand

 

Continuité, Savoir regarder.
Continuité, Savoir regarder.
Source : Site Web de Continuité

Le dernier numéro – 138, automne 2013 – de Continuité, le magazine du patrimoine au Québec, invite à porter un regard nouveau sur les paysages, une préoccupation de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel entrée en vigueur en octobre 2012. Ceux-ci évoluent constamment dans le temps à la suite de l'interrelation de facteurs naturels et humains (Valérie Gaudreau, p. 16-19; Gérald Domon, p. 38-40).

Au cœur des paysages, se situe cette grande voie d'eau qu'est le fleuve Saint-Laurent (Pierre Lahoud et Henri Dorion, p. 21-23). D'océan en estuaire, d'estuaire en golfe, de golfe en fleuve, elle assure un va-et-vient de part et d'autre de l'Atlantique jusqu'au cœur du continent nord-américain. Pour l'utiliser comme moyen de transport, les premières populations riveraines subdivisent les zones littorales qui le bordent en bande étroite et allongée, pouvant ainsi accéder facilement au cours d'eau (Benoît Grenier, p. 24-27). Si cette façon de découper est pratique au temps des seigneuries, elle le demeure encore aujourd'hui sur un petit territoire comme l'île Verte (Charles Méthé, p. 28-31). Le Saint- Laurent a aussi vu ses bords émaillés de quais, autant de « traits d'union entre la rive et le fleuve »; plus tard, avec le développement de l'industrie, il est canalisé comme nous en fournit un exemple le Haut-Saint-Laurent, soumis à l'influence de l'archipel de Salaberry-de-Valleyfield (Gérard Beaudet, p. 32-36).

Le magazine Continuité est l'organe d'Action patrimoine, anciennement le Conseil des monuments et sites du Québec. Le numéro 138 est présentement en kiosque.

Quoi de neuf?

  • Mention d'honneur au Château Ramezay pour l'excellence de son événement

  • Conférence - Les relations entre le Général de Gaulle et le Québec de 1940 à 1969, de Roger Barrette, historien

  • Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph rappellent la mémoire de Jeanne Mance, leur fondatrice, également cofondatrice de Montréal

  • 1
champlain vague