A- A A+
mardi 23 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, présente jusqu'au 16 octobre 2016, à la Maison-des-Marins, une exposition sur le patrimoine équestre - Une occasion d'échanges culturels entre le Québec et la France

Par Gilles Durand

 

Francine Lelièvre : Une collection à faire partager aux Montréalais et aux Québécois.
Francine Lelièvre : Une collection à faire partager
aux Montréalais et aux Québécois
CFQLMC – Gilles Durand

 

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, présente jusqu'au 16 octobre 2016, à la Maison-des-Marins, 165 place d'Youville, une exposition faisant revivre l'âge d'or du cheval. L'idée est de Francine Lelièvre, directrice générale du Musée et vice-présidente de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, section Québec, à la suite d'une visite de la collection patrimoniale conservée par la maison Hermès de Paris : « Je n'ai pu m'empêcher de suggérer à la maison le montage d'une exposition à partir de pièces de cette collection enchanteresse, tant il m'est apparu évident que le projet contribuerait à enrichir les fondements de la relation franco-québécoise », de dire la directrice générale aux représentants des médias. La proposition fut accueillie avec enthousiasme par la maison parisienne, représentée à Montréal par un membre de la famille Hermès, Philippe Dumas, auteur et illustrateur, et par la directrice du Patrimoine culturel de la maison, Menehould du Chatelle. Le coup d'envoi venait d'être donné. Une équipe d'experts s'est alors mise à l'œuvre de part et d'autre de l'Atlantique avec le résultat que le public peut constater.

La maison Hermès hier et aujourd'hui

 

Philippe Dumas : Mon grand-père Émile, la passion du travail bien fait et de la sauvegarde du patrimoine équestre.
Philippe Dumas : Mon grand-père Émile, la passion du travail bien fait
et de la sauvegarde du patrimoine équestre
CFQLMC – Gilles Durand

 
La maison Hermès est une vieille entreprise parisienne, fondée en 1837, qui prendra définitivement place au 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, non loin du Palais de l'Élysée. La maison se fait vite remarquer par l'originalité et par la qualité haut de gamme des objets fabriqués : au 19e siècle, surtout des équipements pour le cheval et celui qui y monte, tels des harnais et des selles, auxquels s'ajoutent, entre autres, au 20e siècle, des sacs et des accessoires de voyages, facilités par l'automobile. Là réside le secret du succès d'une maison présente à travers le monde, sans oublier de mentionner Montréal : Hermès sait répondre aux désirs changeants d'une clientèle qui s'oriente davantage vers les loisirs et l'équitation tout en demeurant exigeante; en même temps, l'entreprise garde sa créativité et compte sur un personnel toujours épris « du beau, du fonctionnel et du travail bien fait » comme le rappelle Philippe Dumas, petit-fils de celui qui assura la direction de l'entreprise dans la première moitié du 20e siècle, Émile Hermès.

L'intérêt de la collection Hermès

 

De g. à d. Francine Lelièvre, Menehould du Chatelle : Une collection dont la richesse est loin d'être épuisée.
De g. à d. Francine Lelièvre, Menehould du Chatelle : Une collection
dont la richesse est loin d'être épuisée
CFQLMC – Gilles Durand

 
La collection Hermès, appelée collection Émile Hermès du nom de son créateur, qui en même temps assume les rênes de l'entreprise, est une véritable collection au sens scientifique du terme : un regroupement d'objets et de chefs-d'oeuvre remontant à la nuit des temps, depuis l'Antiquité et même au-delà, en provenance de l'Orient comme de l'Occident, sans exclure toutefois des productions de la maison. Les pièces partagent toutefois un héritage commun : lien avec l'âge d'or du cheval, sentiment d'urgence chez le collectionneur de sauvegarder un patrimoine équestre menacé par l'arrivée de l'automobile; conviction que le passé peut servir de source d'inspiration et de guide pour les artisans de l'entreprise qui prend de l'expansion. L'exposition présentée à la Maison-des-Marins, environ 250 pièces, en constitue une démonstration éloquente : selles, pièces d'harnachement, peintures, tableaux, œuvres d'art faisant revivre le cheval et son cavalier, sans oublier le « cheval berçant » qui fascine toujours et le « duc attelé » qui a inspiré le logo de la maison.

À voir et à lire
L'exposition constitue une première. Jamais des pièces de la collection n'avaient traversé l'Atlantique auparavant. Grand public et écoliers sont invités à se rendre à la Maison-des-Marins pour une visite. Nul doute qu'ils en ressortiront enchantés. Un livre souvenir, intitulé Des chevaux et des hommes – La collection Émile Hermès, Paris, est également disponible à la Boutique du Musée pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette belle aventure que constituent les 180 années d'existence de la maison Hermès.

Adresse Internet du Musée : www.pacmusee.qc.ca

Quoi de neuf?

  • Cinq siècles de navigation transatlantique France - Nouvelle-France - Québec Colloque international

  • Les familles pionnières de la Nouvelle-France dans les archives du Minutier central des notaires de Paris

  • Les Filles du Roy parties en Nouvelle-France

  • Parcours Québec : l’agglomération de La Rochelle apposera 18 plaques commémoratives concernant les lieux d’origine des pionniers québécois

  • 1
champlain vague