Quoi de neuf ?

ImprimerEnvoyer à un ami

L'historien et généalogiste Marcel Fournier a prononcé une conférence sur les premiers Français à l'origine de la fondation de Montréal en 1642-1643

Par Gilles Durand

Musée Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Musée Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Vestiges des fondations de Montréal au sous-sol du Musée

Vestiges des fondations de Montréal au sous-sol du Musée


Le Musée Pointe-à-Callière d'archéologie et d'histoire de Montréal est construit sur les lieux mêmes de la fondation de la ville de Montréal. Le sous-sol renferme des vestiges des traces laissées par les premiers arrivants.

Le lundi 21 novembre 2016, au moment de l'approche du 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017, l'historien et généalogiste Marcel Fournier est l'invité du Centre Le Pèlerin au Collège Villa Maria. Il a prononcé une conférence sur les pionniers à l'origine des vestiges encore visibles des tout premiers débuts de la métropole. De nos jours, la plupart des citoyens de Montréal connaissent les figures marquantes, tels Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Cependant l'administration de la colonie et le soin des malades ne sont pas tout, il faut encore se loger, défricher et cultiver la terre, construire des fortifications et des habitations, etc.

Les Premiers Montréalistes 1642-1643 – Les origines de Montréal.

Source : Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs


Le choix de Marcel Fournier ne cause nulle surprise. Celui-ci publie en 2013 un ouvrage à caractère historique et généalogique indispensable pour connaître les origines de Montréal, intitulé Les Premiers Montréalistes 1642-1643 – Les origines de Montréal (Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et Société de recherche historique Archiv-Histo). Le grand mérite de l'ouvrage est de mettre en lumière les pionniers restés dans l'ombre de Maisonneuve et de Jeanne Mance, c'est-à-dire les défricheurs, les agriculteurs, de même que les artisans et les hommes de métier qui ont construit pour répondre aux nécessités de la vie. La lecture de l'ouvrage permettra peut-être aux intéressés de rattacher leur ancêtre à un premier arrivant à Ville-Marie, aujourd'hui Montréal.

Haut de page

Tourisme des lieux de mémoire franco-québécois

 

Répertoire de personnes ressources
Répertoire de personnes ressources
Cartes virtuelles