logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Les officiers des troupes de la Marine au Canada 1683-1760

Présentation du projet, 2 septembre 2015


Au cours des dernières années, plusieurs études ont été réalisées sur les officiers et les soldats du régiment Carignan-Salières (1665-1668) et sur ceux des troupes de Terre (1755-1760). Ces recherches ont fait l'objet de publications en 2009 et 2015. Pour les troupes de Terre, la Société généalogique canadienne-française a réalisé une base de données qui est diffusée dans son site Internet depuis 2013. Pour les troupes de la Marine, aucune recherche globale n'a été réalisée sur la période de 1683 à 1760, sauf une base de données des soldats réalisée par Rénald Lessard pour les années 1750 à 1760 et diffusée par la Société de généalogie de Québec.

Quant aux officiers des troupes de la Marine, des recherches partielles ont été réalisées et publiées sans toutefois produire un véritable dictionnaire biographique des quelque 1000 officiers présents au Canada entre 1683 et 1760. Parmi ces officiers : commandants, majors, capitaines, lieutenants et enseignes, cadets, certains sont natifs de France bien que la plupart sont des Canadiens issus de l'élite de la Nouvelle-France.

Le projet élaboré par Marcel Fournier (historien), Rénald Lessard (archiviste) et Guy Desjardins (généalogiste) consiste à démarrer une importante recherche franco-québécoise  dans les fonds d'archives afin de réaliser des biographies exhaustives des officiers des troupes de la Marine qu'ils soient nés en France ou au Canada. Le dictionnaire des officiers sera précédé d'une étude historique sur la présence des troupes de la Marine en Nouvelle-France et de tableaux permettant de connaître les particularités sociodémographiques de ce groupe d'individus dont l'apport social et militaire est d'une grande importance pour le pays.

Échéancier et publication

Le projet a débuté en juin 2015 et sera complété en juin 2017. Il nécessitera la collaboration d'archivistes, d'historiens militaires, de généalogistes au Québec et en France pour réaliser la recherche et l'élaboration des notices biographiques. L'histoire des compagnies des troupes de la Marine en Nouvelle-France et le répertoire biographique feront l'objet d'une publication par les Éditions du Septentrion à l'automne 2017. Une base de données sera aussi diffusée dans un site Internet ou aux partenaires du projet.

Marcel Fournier
2 septembre 2015

champlain vague