logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Roger Barrette, témoin oculaire du voyage de De Gaulle sur le chemin du Roy le 24 juillet 1967

Notre collègue, Roger Barrette, témoin oculaire du voyage de De Gaulle sur le chemin du Roy le 24 juillet 1967, nous invite à en visionner la vidéo

Le général de Gaulle au balcon de l'hôtel de ville de Montréal, 24 juillet 1967. Ville de Montréal.[Le 23 juillet 1967] il y a exactement 50 ans, débutait le célèbre voyage au Québec du président De Gaulle.  C’était son troisième voyage en terre québécoise.

Pour prendre le pouls des évènements exceptionnels qui ont été vécus pendant 4 jours et pour constater l’ampleur des foules québécoises -- un record de tous les temps au Québec — ainsi que la ferveur populaire tout au long des 270 km du Chemin du Roy à l'égard de De Gaulle et de ses messages de fierté française, de progrès et d'affranchissement, je vous invite à visionner le reportage commenté qui a été diffusé par une chaîne de télévision française.  L’un des commentateurs est le grand historien français, Max Gallo. Celui-ci vient de décéder ( le 19 juillet 2017).  Je suis un témoin oculaire de ces évènements.  En effet, [le 24 juillet 1967] j'ai eu la chance de voir De Gaulle de très près à Berthierville, lors de l’un de ses 6 arrêts entre Québec et Montréal.  Une rencontre inouïe et inoubliable !

La vidéo est disponible sur YouTube.

Ça vaut la peine de visionner cet extrait d’émission plus d’une fois !

Roger Barrette

champlain vague