logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) déplore le décès de l’historien Jacques Portes

C’est avec beaucoup de tristesse que la CFQLMC déplore le décès de l’historien Jacques Portes. Professeur à l’Université de Paris, chercheur et historien engagé, Jacques Portes a fait beaucoup pour mettre en lumière la relation franco-québécoise. Nombreux sont les Québécois qui ont pu apprécier sa compétence et son empathie lors des conférences qu’il a données dans le cadre de colloques, de même que dans les écrits qu’il a fait paraître dans des ouvrages tant collectifs qu’individuels.

C’est en ces termes d’ailleurs que l’Association française des professeurs d’histoire et de géographie lui rend hommage : « Jacques Portes était un historien spécialiste de la culture nord-américaine, professeur émérite d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis, unanimement apprécié. Il était également un membre actif de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, en particulier de ses rubriques culturelles et bibliographiques (https://www.aphg.fr/Disparition-de-Jacques-Portes-President-d-Honneur ).

 

Gilles Durand
Rédacteur de la page Quoi de neuf

champlain vague