logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Hommage à l’historien Jacques Portes

Nous venons d’apprendre le décès à la suite d’une longue maladie de Jacques Portes, professeur émérite à l’Université de Paris VIII, auteur de plusieurs ouvrages dont une « histoire de l’Amérique du nord de 1776 à nos jours » et de «  la véritable histoire de l’Ouest américain », son dernier ouvrage publié en 2016.

Ses travaux étaient appréciés tant par les étudiants et les chercheurs que par le public qui écoutaient avec attention ses émissions à la radio (France culture) et suivaient ses travaux par la publication de ses articles dans les revues et dans la presse.

En plus de ses travaux et recherches sur l’histoire de l’Amérique du nord, Jacques Portes un membre actif au sein de la CFQLMC (Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs) dans laquelle il était un membre actif du conseil d’administration. Il a régulièrement et pendant plusieurs années apporté d’utiles contributions dans la tenue de nos colloques et dans la réalisation de nos publications dans le domaine numérique, comme celle sur L’Amérique française.

Il fut toujours un ami fidèle de la Commission, soucieux de conserver le lien traditionnel entre la France et le Québec à propos duquel, la menace majeure pour Jacques Portes n’était pas l’oubli mais l’indifférence.

Avec nos sincères condoléances à sa famille, et à ses proches et à ses amis, les membre de la section française

Le coprésident de la CFQLMC
Gilbert Pilleul

24 novembre 2017

champlain vague