logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

La mémoire franco-québécoise à l’honneur dans le n° 181 - décembre 2017 de
France-Québec Mag

Par Gilles Durand

France-Québec MagDans le n° 181 de France-Québec Mag, les lieux de mémoire franco-québécois sont à l’honneur. Ces lieux se déclinent sous plusieurs formes : localités, personnages, etc. Leur rappel, pour vivifier les liens entre la France et le Québec, prend plusieurs visages : plaquette-itinéraire entre plusieurs localités rapprochées, exposition, colloque, entretien, conférence, rencontre organisée, dévoilement de plaque, etc.

En tant qu’organe de la Fédération France-Québec / francophonie et de ses régionales, le magazine présente des initiatives prises au cours de l’été et de l’automne 2017 dans le champ de la mémoire. À ce niveau, les communautés régionales et locales n’ont pas manqué de se démarquer. De son côté, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) était à leur côté par sa participation et son implication – soulignons au passage les conférences données par Roger Barrette, devenu depuis janvier 2018 le nouveau secrétaire général de la section québécoise de la CFQLMC en remplacement de Robert Trudel.

Pour le coprésident français de la CFQLMC, Gilbert Pilleul, l’avenir des relations franco-québécoises passe par les régions (p. 35), un point de vue partagé par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre : « Le pacte d’amitié [ entre Annecy (France) et Sainte-Thérèse (Québec)] traduit le profond enracinement territorial de la relation franco-québécoise; une occasion unique de réaffirmer l’importance des liens de proximité qui unissent le Québec et la France à l’échelle locale et régionale, un des traits distincts de notre relation (p. 40) ». Pour le coprésident québécois, Denis Racine, « notre histoire commune nous unit, des ingénieurs français du métro de Montréal aux trains français fabriqués par Bombardier (p. 35) ».

champlain vague