logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

L’historien Jean-Marie Lebel : une reconnaissance par la Société des Dix, à laquelle Le Soleil du 3 mars 2018 et Radio-Canada donnent une place d’honneur.

Par Gilles Durand

L’engagement de Jean-Marie Lebel envers le passé de Québec et sa région est devenu proverbial pour le grand public. Tous ceux qui le connaissent par ses publications, son enseignement, ses conférences, sa participation aux activités de la Société historique de Québec, ou bien encore pour ses formations données aux guides touristiques ne peuvent douter de son acharnement au travail, de sa grande compétence et de son amour et intérêt pour l’histoire.

La contribution de l’historien à la connaissance du passé de sa ville et à la diffusion de celui-ci a été confirmée officiellement en juin 2016 par la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, un honneur que le coprésident québécois de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Denis Racine, est fier de rappeler, d’autant plus que le dossier de candidature a été déposé par l’organisme qu’il copréside.

Et voilà une autre confirmation toute récente, en février 2018, celle de la Société des Dix qui lui remet son prix annuel. Cette marque d’attention est d’autant plus importante, car là ce sont dix de ses pairs qui apportent une justification additionnelle à sa contribution au champ de la connaissance historique. Nulle surprise que le quotidien Le Soleil dans son édition du 3 mars 2018 de même que la radio et la télévision de Radio Canada lui accordent une place de choix en le déclarant « lauréat de la semaine ». Pour en mieux connaître le pourquoi, laissons la plume au journaliste Yves Therrien : « Il faut savoir communiquer non seulement pour transmettre, mais aussi pour vulgariser l’histoire, pour lui donner une âme. S’il [Jean-Marie Lebel] parle de personnages morts depuis longtemps, admet-il, ceux-ci prennent vie dans ses discours, dans les traces qu’ils ont laissées dans leur quotidien jusqu’à aujourd’hui. »

champlain vague