logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

L'historien et généalogiste Marcel Fournier rappelle les ressources documentaires à la portée de tous ceux qui s’intéressent à retracer et mieux connaître leurs ancêtres venus en Amérique aux 17e et 18e siècles

Par Gilles Durand

Conférence de Marcel Fournier au Salon de la Généalogie de la mairie du 15e arrondissement de Paris le 6 mars 2018.

Conférence de Marcel Fournier au Salon de la Généalogie de la mairie
du 15e arrondissement de Paris le 6 mars 2018.

Le 6 mars 2018, Marcel Fournier, historien et généalogiste, a prononcé une conférence au Salon de la généalogie du 15e arrondissement de Paris sur les sources disponibles pour les Français et les Québécois désireux de retracer et de mieux connaître leurs ancêtres venus en Amérique.

Chercheur engagé depuis plusieurs décennies, Marcel Fournier connaît bien les sources premières disponibles de part et d’autre de l’Atlantique sur les Français qui ont quitté leur patrie d’origine aux 17e et 18e siècles pour s’enraciner en Amérique : registres de baptêmes, de mariages et de sépultures, actes notariés, liste de passagers, d’enrôlés, etc. Rares sont les pionniers qui ont échappé à son investigation et ne sont pas passés sous la loupe.

On ne peut accuser le conférencier non plus de garder la lumière sous le boisseau. Ses recherches ont toujours été suivies de publications et de la mise au point de bases de données. Toutes les professions, tous les métiers, toutes les activités exercées par les ancêtres font l’objet de son attention dans ses ouvrages, tant les missionnaires, les commerçants, les engagés que les cultivateurs, les soldats, etc. Au nombre des inventaires et dictionnaires qu’il a produits, mentionnons le plus récent volume paru aux éditions Septentrion en 2017, Les officiers des troupes de la Marine au Canada, 1683-1760, à la fois une histoire et un répertoire des membres de ce corps militaire chargé de défendre la Nouvelle-France.

champlain vague