logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

Invitation par la présidente de Pays Rochelais-Québec, Mme Marion Givelet, à participer, le samedi 15 septembre 2018 à 10 h dans l'église Saint-Sauveur de La Rochelle, au dévoilement d'un mémorial pour rendre hommage aux pionniers partis pour la Nouvelle-France

Bonjour les amis québécois

Notre association est très fière de vous annoncer que, suite à la demande des Trudeau d'Amérique de poser une plaque en l'honneur de leur ancêtre parti du port de La Rochelle, nous avons décidé de créer un mémorial pour rendre hommage à tous les pionniers partis un jour d'entre nos tours pour la Nouvelle-France.

La plaque que nous avons fait faire par un artiste local sera dévoilée le samedi 15 septembre à 10 h dans la chapelle dédiée dans l'église Saint-Sauveur de La Rochelle, l'église des marins et où les migrants venaient recevoir une bénédiction avant de partir parfois pour toujours fonder un nouveau monde.

Autour de cette oeuvre en argile brun-rouge gravée à la main, ornée des 4 drapeaux, les familles qui le souhaiteront pourront venir mettre leur plaque en l'honneur de leur ancêtre. Nous espérons en avoir beaucoup.

Notre diocèse porte aujourd'hui le nom de "Diocèse de La Rochelle, Saintes et Saint-Pierre-et-Miquelon"; nous sommes toujours des Rochelais aventureux, dynamiques, soucieux de leur histoire, parfois encore rebelles, et nous vous attendons toujours avec plaisir.

Avec toute notre amitié et à très bientôt au congrès commun.

La présidente
Mme Marion Givelet

champlain vague