logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

Communiqué

Un 38e livre pour l’auteur longueuillois Marcel Fournier

La contribution des pionniers de la ville de Paris au peuplement du Canada 1617-1850L’historien et généalogiste Marcel Fournier a publié, le 18 septembre dernier aux Éditions du Septentrion, son plus récent ouvrage : La contribution des pionniers de la ville de Paris au peuplement du Canada 1617-1850. Dans ce livre de 596 pages, l’auteur présente l’histoire des relations entre la capitale française et le Canada sur quatre siècles et la migration de quelque 900 Parisiens qui ont émigré au Canada au cours de cette période qui débute avec l’arrivée de Louis Hébert en 1617 et qui se termine au milieu du XIXe siècle.

Ce livre est aussi un véritable guide historico-touristique de la capitale puisqu’il présente plus de 270 lieux de mémoire franco-québécois incluant des édifices, des églises, des rues, des places publiques et des monuments en relation avec nos ancêtres originaires de la ville de Paris. En complément à la partie historique de l’ouvrage, l’auteur présente des notices biographiques, souvent inédites, des 909 Parisiens et Parisiennes qui ont émigré au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure en Amérique.

 

En librairie à compter du 18 septembre 2018 au prix de 44,95 $.

Marcel FournierL’auteur

Né à Sherbrooke en 1946, Marcel Fournier réside à Longueuil depuis 1974. Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, il s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une trentaine de publications et d’une centaine d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix.

Contact

Marcel Fournir, téléphone 450 647-1240
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.marcel-fournier.com

Source : Éditions du Septentrion

champlain vague