logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

Une récente mission, en octobre 2018, du coprésident québécois de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Denis Racine, pour affermir davantage la solidarité entre le Québec et la France

Dans la cadre de sa plus récente mission en France, le coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Denis Racine, a effectué, le 30 octobre 2018, deux rencontres dans le département de la Charente-Maritime :

  • Une première à La Rochelle avec la directrice du Musée du Nouveau-Monde, Annick Notter, pour s’enquérir du bilan prometteur de la présentation, en juin 2018, de l’exposition Louis Hébert et Marie Rollet, la première famille française à s’installer à Québec en 1617. Cette exposition, constituée de neuf kakémonos, facilement transportables et montables, est disponible gratuitement pour circulation en s’adressant à Robert Trudel, secrétaire général émérite de la CFQLMC Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

    Le Musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle. Il est situé dans un bel hôtel particulier construit au XVIIIe siècle. Plusieurs salles insistent sur l’histoire et les populations du Canada ou Nouvelle-France, de la fondation de Québec en 1608 par le Saintongeais Samuel Champlain jusqu’au traité de Paris de 1763 (Informations tirées du site officiel de la Ville de La Rochelle).
De g. à d. Denis Racine, Annick Notter, Christian Rouvreau, administrateur CFQLMC France
De g. à d. Denis Racine, Annick Notter, Christian Rouvreau, administrateur CFQLMC France
Photo : Denis Racine
  • Une deuxième à Rochefort avec le maire, Hervé Blanché, dans le but de lancer un projet de circuit de visite dans cette ville. Celle-ci, située à l’intérieur des terres en bordure du fleuve Charente-Maritime, non loin de La Rochelle, a constitué, au temps de la Nouvelle-France, un dispositif des plus importants dans l’arsenal de défense de la France. Un court paragraphe, tiré du site officiel de la Ville, donne un avant-goût de ses richesses : « Louis XIV, désireux d'implanter un puissant arsenal sur la façade atlantique, choisit le site de Rochefort le long de la Charente pour sa position géographique stratégique. Pour servir cette grande industrie navale, une ville aux rues rectilignes voit le jour en 1666 et s'embellit au gré du passage d'officiers et de voyageurs... Grâce à son riche passé, ses musées variés et ses nombreux lieux culturels, la ville bénéficie aujourd'hui du prestigieux label « Ville d'Art et d'Histoire ».
De g. à d. Christian Rouvreau, administrateur CFQLMC France, Hervé Blanché, Denis Racine
De g. à d. Christian Rouvreau, administrateur CFQLMC France, Hervé Blanché, Denis Racine
Photo : Denis Racine
champlain vague