logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les Rendez-vous d’Histoire de Québec qui se tiendront du 15 au 18 août 2019

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Le coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), M. Denis Racine, passe le flambeau

Après sept ans à la coprésidence de la CFQLMC, section québécoise, M. Denis Racine, passe le flambeau.

Sous sa coprésidence depuis le 1er juin 2012 et grâce au travail acharné d’une équipe formidable de bénévoles, la CFQLMC a poursuivi son travail commencé en 1996 sous la direction du regretté Marcel Masse.

C’est ainsi que la Commission a procédé à pas moins de quatorze (14) commémorations, les plus connues étant :

  • le 350e anniversaire du départ et de l’arrivée en Nouvelle-France des Filles du Roy en 2013;
  • le 250e anniversaire du Traité de Paris en 2013;
  • le 100e anniversaire du début de la Grande Guerre en 2014;
  • le 350e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France du Régiment Carignan-Salières en 2015;
  • le 400e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France de la première famille française, celle de Louis Hébert et de Marie Rollet, en 2017; et
  • le 300e anniversaire de la fondation de La Nouvelle Orléans par Lemoyne de Bienville en 2018.

La Commission a également sollicité plusieurs communes françaises afin qu’elles créent des circuits du Québec dans la foulée de celui de La Rochelle. À ce jour, Bordeaux et Tours ont concrétisé ces circuits, tandis que Rochefort, Saintes, Niort, Troyes et Poitiers ont accueilli favorablement notre demande et travaillent à leur réalisation.

Enfin, dans le cadre d’un projet d’entrevues avec les acteurs de la coopération franco-québécoise, la Commission a interviewé neuf d’entre eux, constituant un fonds appréciable de souvenirs et commentaires de ces personnalités qui ont certainement joué un rôle important dans la démarche internationale du Québec.

Toutes ces activités ont été source d’inspirations pour les acteurs de la relation franco-québécoise. Un exemple à souligner est la mise sur pied récente des Rendez-vous de l’histoire du Québec, à l’exemple de ceux de Blois en France, dont l’expérience de l’an dernier au Québec est répétée cette année.

Le coprésident, M. Denis Racine, désire remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour l’appui et le soutien constant et indéfectible accordés à la Commission.

champlain vague