logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Commémoration de pionniers originaires de La Jarrie venus en Nouvelle-France

Plantation d’un érable et dévoilement d’une plaque commémorative à La Jarrie

Le 25 novembre 2019, le maire de La Jarrie, M. David Baudon et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, représentée par son coprésident québécois, M. Denis Racine, et par M. Christian Rouvreau, au nom de M. Laurent Veyssière, coprésident français, ont procédé à la plantation d’un érable et au dévoilement d’une plaque en hommage aux pionniers de La Jarrie qui se sont établis au Québec au XVIIe et au XVIIIe siècle.

L’Association Pays Rochelais-Québec, membre de la Fédération France-Québec/Francophonie, était aussi présente en la personne de Mme Marion Givelet.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la Commission en vue d’identifier et de mieux faire connaître les lieux de mémoire de notre histoire commune.

La Commission remercie la commune de La Jarrie d’avoir accepté avec empressement notre demande de souligner la mémoire des Jarriens venus s’installer en Nouvelle-France, qui y ont fondé des familles et engendré une nombreuse descendance.

Coprésident québécois de la CFQLMC, Denis Racine, le maire de La Jarrie, David Baudon, conseillère déléguée à la Culture, Maryse Jaspard, représentant de la section française de la CFQLMC, Christian Rouvreau et Marion Givelet Vice-Présidente de l’Association Pays Rochelais-Québec.
Autres photos
Jean-Claude Bonnin (secrétaire adjoint de l'Association Pays Rochelais-Québec personnifiant l'intendant de la Nouvelle-France), le coprésident québécois de la CFQLMC, Denis Racine, tenant l'arbre, la présidente de l'Association Pays Rochelais-Québec, Marion Givelet; maniant les pelles, le maire de La Jarrie, David Baudon, et le représentant de la section française de la CFQLMC, Christian Rouvreau.

Crédit photos : Christian Mayer
Source : Christian Rouvreau, administrateur CFQLMC

champlain vague