Accueil Réseau des Archives

Réseau des Archives

ImprimerEnvoyer à un ami

Réseau Archives des francophonies nord-américaines


Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne

68 A, 9e Rue, Hearst,

Ontario P0L IN0     


Téléphone : 705 372-1781 (285)
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Personne ressource : Danielle Coulombe

Bref historique de l'organisme
Mise en place par l'Université de Hearst, le Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, a comme mission d'assurer la promotion et la conservation du patrimoine archivistique de la région où œuvre l'Université de Hearst, c'est-à-dire tout le territoire qui longe la route 11 entre Iroquois Falls et Longlac tout en incluant la région de Timmins. Conformément à son mandat, ce centre régional, situé sur le campus de Hearst, recueille et conserve les documents archivistiques produits par des entreprises, des organismes, des institutions, des groupes et des individus de la région ou au sujet de la région et les rend accessibles aux chercheurs et aux chercheuses.

Présentation générale des fonds et collections


  • Canada français, jusqu'en 1960

C'est au début du XXe siècle que les gens de descendance européenne commencent à s'installer dans la Grande Zone argileuse. Certains des fonds conservés au Centre d'archives traitent de l'ouverture du territoire, de l'arrivée de la communauté francophone, des liens que cette dernière entretient avec le Canada français et avec les autres groupes éparpillés sur le territoire. Quelques collections notamment la Collection Dionne-Poulin contiennent des documents relatifs à d'autres aspects du Canada français.

  • Francophonie canadienne, après 1960

Les fonds conservés au Centre d'archives traitent de tous les aspects de l'histoire et du développement de la Grande Zone argileuse. La collection comprend des fonds en lien avec :
•    l'évolution économique et sociale de la région, les caisses populaires;
•    l'industrie forestière, les travailleurs et les syndicats;
•    l'Église catholique, et les organisations religieuses;
•    les institutions scolaires et communautaires;
•    les arts et la culture.

En plus des documents textuels, plusieurs fonds contiennent des photographies, des enregistrements sonores et des images en mouvement. S'y greffent des collections de journaux locaux, des publications en histoire locale et de revues et journaux de l'Ontario français.

Le Centre d'archives procède, selon ses ressources, à la classification des fonds et des collections et les rend graduellement accessibles. Les chercheurs et les chercheuses doivent se rendre sur place pour les consulter.  Des instruments de recherche ainsi que la liste des fonds déjà classifiés et à venir peuvent être consultés sur le site web du Centre d'archives

  • Hyperliens existants :

•    Site web du Centre d'archives

•    Blogue du Centre d'archives

Haut de page