logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

L'année 2013 dédiée aux Filles du Roy

Québec, le 21 février 2013 – La Société d'histoire des Filles du Roy (SHFR) en collaboration avec l'Association Québec-France et plusieurs autres organismes québécois  souligne en 2013 le 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent des Filles du Roy parti de La Rochelle en 1663.

L'arrivée des Filles du Roy à Québec sur «L'Aigle D'Or» le 7 août 2013 à l'ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France fera vivre à la population un moment exceptionnel. Par la suite, un grand nombre d'événements vont continuer à se déployer tout au long du fleuve dans les villes et villages où les Filles du Roy se sont établies. Le périple du bateau se terminera le 17 août à Montréal où elles seront reçues à la Maison Saint-Gabriel lors du grand Bal des prétendants. Dans l'année 2013, plus d'une soixantaine d'activités de commémorations se tiendront dans toutes les régions du Québec.

Les activités dédiées aux Filles du Roy ont déjà débuté au Québec depuis janvier 2013. En France, les commémorations se tiennent à partir de juin 2013, alors qu'une série d'événements et de conférences sont organisés par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs pour commémorer le départ de ce premier contingent.

Les mères de la Nation

En 1663, elles étaient 36 femmes provenant de Paris et  d'autres régions du Nord et de l'Ouest de la France à tenter l'aventure de venir s'établir en Nouvelle-France. Elles devaient s'engager à fonder une famille et ainsi contribuer à peupler cette colonie française d'Amérique du Nord.

La venue des Filles du Roy en Nouvelle-France est un fait historique capital puisqu'elle a donné le véritable élan au peuplement de la colonie qui périclitait. Les commémorations de 2013 créent l'occasion rêvée pour ouvrir une fenêtre de visibilité publique majeure tant en France qu'au Québec pour les mieux faire connaître et reconnaître. Enfin !

Des femmes au cœur des commémorations

La SHFR a recruté trente-six (36) femmes québécoises et françaises pour incarner les Filles du Roy du premier contingent de 1663 dont elles deviendront « les jumelles ». Au cœur du projet, elles participent aux activités de commémorations prévues tant en France qu'au Québec.

Passionnées, bénévoles, les Filles du Roy de 2013 consacrent leurs loisirs à la préparation de cette grande aventure historique qu'elles porteront, en grande partie, sur leurs épaules. Chacune s'emploie à l'étude approfondie de la vie de la Fille du Roy qu'elle a choisie, des us et coutumes de l'époque en France et en Nouvelle-France. Des ateliers de formation les aident toutes à remonter aux sources essentielles pour incarner leur Fille du Roy.

Dans tous les évènements qui se dérouleront autant au Québec qu'en France, les jumelées deviendront des actrices de premier plan. Incarnant les Filles du Roy dans diverses animations, elles apporteront une note bien vivante tout au long des commémorations.

Participation des jeunes

La SHFR a fait un effort particulier pour recruter des jeunes femmes dans un souci de fidélité à la réalité historique. Les femmes arrivées en Nouvelle-France en 1663 étaient en effet souvent fort jeunes. Le groupe des jumelées compte donc  six (6) jeunes femmes entre 18 et 25 ans. Une fillette de 10 ans va même accompagner en France sa mère Fille du Roy.

La SHFR croit fermement qu'il faut développer la sensibilité des jeunes et encourager leur engagement au service des causes historiques et patrimoniales pour qu'ils deviennent à leur tour des passeurs de mémoire pour les générations futures.

Le grand voilier d'ÉcoMaris

C'est le Roter Sand d'ÉcoMaris qui a été choisi comme grand voilier pour amener les 36 Filles du Roy à Québec, Trois-Rivières et Montréal. Pendant la durée des commémorations en hommage aux Filles du Roy, ÉcoMaris a accepté de rebaptiser le Roter Sand du nom de l'Aigle D'Or, navire du Roi Louis XIV qui a transporté les Filles du Roy de la France vers le Nouveau Monde en 1663.

Faire connaître et reconnaître les Filles du Roy

La SHFR a été fondée en 2010 à la suite du colloque qui s'est tenu à Québec à l'occasion du 400e anniversaire de Québec en 2008. La SHFR ne poursuit qu'un but : sortir ces femmes de l'ombre et développer notre fierté d'être les descendantes et les descendants de ces «Mères de la Nation Québécoise». Souhaitons que cette année 2013 qui leur est dédiée porte tous ses fruits de mémoire et de reconnaissance !

Pour information :
Michel Belleau
cell : 418 573-5635
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague