logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Le 350e anniversaire des Filles du Roy sera commémoré en 2013

Québec, le 15 janvier 2013. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) soulignera en 2013 le 350e anniversaire du départ de France et de l'arrivée en Nouvelle-France du premier contingent des Filles du Roy. Pour promouvoir la commémoration de cet événement marquant dans l'histoire du Québec, la CFQLMC a publié un feuillet, tiré à 20 000 exemplaires, qui propose de nombreuses activités qui se dérouleront en France et au Québec au cours de l'année 2013. Pour réaliser cette programmation, la CFQLMC s'est associée à la Société d'histoire des Filles du Roy.

Pour compenser le déséquilibre entre la population masculine et féminine en Nouvelle-France, le roi Louis XIV a envoyé, entre 1663 et 1673, quelque 770 filles à marier. Celles-ci sont désignées comme des Filles du Roy parce que leur transport vers la Nouvelle-France était défrayé par le trésor royal. Ces femmes, qui représentent 40% de l'émigration féminine en Nouvelle-France, ont pris mari quelque temps après leur arrivée au pays. Elles ont ainsi largement contribué au peuplement de la Nouvelle-France. Pour ces différentes raisons, on les a désignées comme les mères de la Nation.

Le premier contingent de 36 Filles du Roy a quitté La Rochelle au printemps 1663 et est arrivé à Québec deux mois plus tard. Pour commémorer ce fait historique, des activités auront lieu à Paris, Dieppe, Rouen et La Rochelle en France en juin 2013. Au Québec, plusieurs manifestations se dérouleront dans une vingtaine de villes. Des activités spéciales auront lieu à Québec lors des Fêtes de la Nouvelle-France au début d'août 2013 et à Montréal, sous l'égide de la Maison Saint-Gabriel, du printemps à l'automne 2013.

La CFQLMC est donc fière de souligner cet anniversaire qui met à l'avant-plan des lieux de mémoire franco-québécois. La programmation des activités sera lancée le 22 février à l'occasion du Salon du patrimoine familial qui se tiendra à Québec. Le feuillet promotionnel et la programmation détaillée des activités au Québec et en France peuvent être consultés sur le site de la CFQLMC.

Source : Marcel Fournier
Président du Comité de commémoration
CFQLMC
9, Place Royale, Québec G1K 4G2

champlain vague