logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

 

Bibliothèque et Archives Canada

395 rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4

Téléphone: 613-996-5115 ou 1-866-578-7777
Télécopieur: 613-995-6274
Site Web : www.collectionscanada.gc.ca

 

Historique

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est né en 2004 de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada et combine les collections, les services et le personnel de ces deux institutions. Les Archives publiques du Canada furent créées en 1872; elles changèrent de nom pour celui d'Archives nationales du Canada en 1987. La Bibliothèque nationale du Canada fut créée en 1953. Le mandat de BAC, tel que libellé dans le Préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, est de préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures;  être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada; faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Présentation générale des fonds et collections
La collection de Bibliothèque et Archives Canada témoigne de toute l'histoire du Canada; elle regroupe des documents réalisés partout au pays, et enregistrés sur toutes formes de supports. Elle compte également des publications et documents étrangers intéressants pour les Canadiens. Ce très bref résumé donne une idée de son étendue:   20 millions de livres, de périodiques, de journaux, de microfilms, de manuscrits littéraires et de publications gouvernementales; 167 000 mètres linéaires de documents textuels gouvernementaux et privés; 3 millions de dessins architecturaux, de cartes et de plans; 24 millions de photographies; 350 000 heures de films; 425 000 pièces d'art documentaire, dont des peintures, des dessins, des aquarelles, des affiches, des estampes, des médailles et des caricatures; une collection de musique de 547 000 pièces; et plus d'un milliard de mégaoctets de contenu numérique.  Une base de données donne accès aux descriptions de tous les fonds d'archives conservés à BAC, ainsi qu'aux descriptions de milliers de documents individuels, qui sont quelquefois disponibles sous forme d'images numérisées.  Elle est accessible à l'adresse suivante.

Bibliothèque et Archives Canada conserve des centaines de fonds d'archives reliés à la Nouvelle-France, que ce soit des documents originaux relatifs à des familles ou des seigneuries, ou encore des copies sur microfilm des documents conservés en France et portant sur l'administration de la colonie.  En ce qui concerne les francophones hors Québec, BAC a la garde de plusieurs fonds de personnages importants parmi lesquels on peut mentionner Louis Riel, Jean-Jacques Blais, Philippe Landry, les gouverneurs généraux Roméo LeBlanc et Jeanne Sauvé, les juges Michel Bastarache et René J. Marin, ou encore les auteurs Gabrielle Roy et Gérald LeBlanc.  L'institution a aussi la garde de plusieurs fonds d'organisations et d'associations significatives comme l'Ordre de Jacques-Cartier, les Guides francophones du Canada ou la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises.  On peut retrouver également dans la collection de BAC plusieurs caricatures, portraits, gravures et œuvres d'art; plusieurs documents cartographiques et philatéliques; des centaines de photos ainsi que plusieurs films, émissions de télévision ou de radio, tous reliés aux communautés francophones. Enfin, BAC conserve des copies sur microfilm de registres paroissiaux concernant le Nouveau-Brunswick et de documents concernant l'implication de la France à Terre-Neuve. Pour ce qui est des archives du gouvernement canadien, on peut mentionner les fonds d'archives suivants qui sont reliés aux communautés linguistiques minoritaires : le fonds de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, celui du Bureau du commissariat aux langues officielles et celui du Conseil consultatif des districts bilingues. 

<-- Sommaire...

champlain vague