logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Réseau d'Archives des francophonies nord-américaines

L'objectif du Réseau est de présenter les centres d'archives qui conservent et diffusent des fonds ou des séries d'archives témoignant de l'existence passée et présente des populations francophones sur le territoire du Canada et des États-Unis.

Le Réseau présente, à toutes personnes qui s'intéressent aux francophonies nord-américaines de 1604 à nos jours, des pistes pour repérer les documents d'archives qui témoignent des activités des populations de langue française en Amérique du Nord. Au cours des quatre derniers siècles, des Français, des Acadiens, des Canadiens français,  des Métis et d'autres immigrants francophones ont laissé des traces documentaires recouvrant des réalités multiformes et des identités culturelles en évolution tant au Canada qu'aux États-Unis.

C'est dans cet esprit que le Réseau-Amérique française tisse des liens entre les archivistes, les chercheurs et les communautés. Une de nos visées est d'identifier et rassembler des centres d'archives d'Amérique du Nord, qui conservent et qui rendent accessibles des archives témoignant de cette présence francophone.

Au Québec, principal pôle de la culture d'expression française en Amérique du Nord, des réseaux déjà en place répondent en partie à l'objectif proposé. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de délimiter dans le temps et l'espace l'apport des centres d'archives québécois. Nous avons identifié les archives de la Nouvelle-France, qui sont aussi celles de bien des établissements ailleurs en Amérique du Nord, ainsi que les archives qui témoignent du rôle des intervenants québécois dans les migrations vers l'Ouest et les États-Unis, la vie communautaire et les services auprès des minorités francophones, au cours du XVIIIe siècle, jusqu'à aujourd'hui.

Les notices sur les centres d'archives sont présentées par pays et selon les grandes régions d'établissement des francophones sur le territoire nord-américain. À l'intérieur de ces rubriques, les centres d'archives suivent dans l'ordre alphabétique des lieux où ils sont installés (province/état selon le cas, villes et villages) puis par leur nom. Les centres d'archives dont la portée est suprarégionale sont placés en tête de liste de chaque rubrique.

Canada

  1. Bibliothèque et Archives Canada
  • Acadie et région atlantique
  • Québec
  1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  2. Service d'archives de l'Université Laval
  3. Musée de la civilisation du Québec
  4. Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame
  5. Centre Marius-Barbeau
  6. Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs Grises »
  7. Univers culturel de Saint-Sulpice – département des archives
  8. Archives Deschâtelets-NDC
  • Ontario
  1. Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa
  2. Archives des Sœurs de la Charité d'Ottawa
  3. Université Laurentienne
  4. Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne
  • Ouest canadien
  1. Service des archives du Centre du patrimoine

 


États-Unis

  • Nouvelle-Angleterre
  • Middle-West et Ouest américain
  1. State Historical Society of Iowa – State Historical Library and Archives Bureau
    •    English version
  • Floride
  • Louisiane
  1. Historic New Orleans Collection

 

Association des archivistes du Québec : numéro spécial 2004

En 2004, l'Association des archivistes du Québec a consacré un numéro spécial aux archives des francophonies nord-américaines. La préface, signée par M. Marcel Masse, alors président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, parle d'elle-même : 

« Le présent bilan sur les archives des francophonies ne peut tomber plus à point. Il arrive à une époque où Français et Québécois constatent un important déficit de la connaissance de leur histoire de part et d'autre de l'Atlantique et ce, bien que le fait français ait profondément marqué la langue, les savoir-faire, les arts et la culture, l'architecture, l'urbanisme et les paysages…Il est lancé à un moment où Français et Québécois sentent le besoin de retrouver leurs racines et désirent renouer avec leur histoire pour mieux comprendre la place qu'ils occupent dans ce monde qui tend à tout ramener à un dénominateur commun… L'histoire s'enrichit et se renouvelle à partir des archives, cartes d'exploration, documents iconographiques, correspondance, rapports, journaux. Les archives mènent à la découverte ou à la redécouverte des traces laissées par nos ancêtres communs dans des lieux d'enracinement. Sans les archives, la lecture du fait français peut devenir aussi insurmontable qu'une écriture indéchiffrable. Grâce à elles, l'histoire se révèle dans toutes ses dimensions et nous parle de l'aventure française. »

 

Nous vous invitons à lire ce qui suit :

 

champlain vague