logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Auberge Place d'Armes

Bandeau 400 LH MR 600x80 F

Poitou-Charentes

Les villes et lieux de mémoire

<- Sommaire...

Châtellerault

Au nord-ouest de la région Poitou-Charentes, Châtellerault est, après Poitiers, la seconde ville de la région. Avec plus de 40 000 habitants la ville regroupe une aire urbaine de près de 70 000  habitants. Située au limites nord de la région, arrosée par la Vienne que le pont Henri IV franchit au cœur de la ville, Châtellerault demeure aujourd'hui un centre économique, administratif et commercial toujours actif en dépit de la fermeture, en 1968, de la manufacture d'armes, la « Manu ». Celle-ci avait été, depuis sa naissance, au XIXème siècle, le poumon économique et social de la cité dont elle marqua fortement l'histoire et qui donna naissance à une importante classe d'ouvriers dont l'influence se fit longtemps sentir.

Aujourd'hui, la « Manu » est un espace culturel et de loisirs. Elle a conservé notamment deux cheminées qui, aménagées, sont devenues des belvédères fréquentés par les habitants.

Le patrimoine de Châtellerault est riche. On doit citer l'hôtel de Sully, ministre de Henri IV, qui est devenu le musée de la ville. Il présente, en particulier, une belle collection d'objets hérités de paysans et habitants venus de l'Acadie au XVIIIème siècle et qui tentèrent de s'adapter ici à de nouvelles conditions de vie, suite à ce qu'on a appelé le Grand dérangement.

Il faut citer également, un bel hôtel particulier, appartenant à la famille du philosophe René Descartes qui y vécut de nombreuses années.

Au patrimoine religieux figurent l'église Saint-Jacques où les pèlerins pour Compostelle s'arrêtaient, l'église Saint-Jean-Baptiste de style gothique et l'église Saint-Jean l'évangéliste qui conserve précieusement une cloche monumentale russe, offerte en 1897 par le tsar Nicolas II pour remercier la ville et sa manufacture qui avaient livré 500 000 fusils à la Russie.

Châtellerault présente, chaque année, un festival de jazz et s'est donné une réputation de niveau international dans l'utilisation des montgolfières pour lesquelles elle organise des championnats annuels.

On doit signaler l'existence d'une importante communauté protestante à Châtellerault. Son origine remonte à un comte écossais, James Hamilton, qui favorisa cette religion à la fin du XVIème siècle. L'assemblée des réformés de France fut à l'origine de l'Edit de Nantes, qui devait autoriser le culte protestant en France jusqu'à sa Révocation sous Louis XIV.

Au XVIIIème siècle, Châtellerault se rangea du côté de la Révolution faisant planter un arbre de la Liberté en 1792.

Quelques personnages marquent l'histoire de la ville :

  • Clément Janequin, compositeur célèbre de la Renaissance,
  • René Descartes, philosophe,
  • Jean de la Fontaine, bien connu pour ses fables,
  • Sans oublier Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, qui a découvert le VIH.

 

<- Sommaire...

champlain vague