A- A A+
jeudi 28 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Deux nouveaux livres de la collection de guides

Ces villes et villages de France, …berceau de l’Amérique française viennent de paraître

 

par Gilles Durand et Michèle Marcadier

 

Ces villes et ces villages vol. 6 et 11
Crédit image : France-Québec

Le projet Ces villes et villages de France, …berceau de l’Amérique française, qu’une équipe de l’association France-Québec relève avec grand succès sous la direction de Janine Giraud-Heraud et de Gilbert Pilleul, est en voie de complétion. Deux nouveaux livres viennent de paraître tout récemment : le volume 6 de la région Centre et le volume 11 de la région Poitou-Charentes. Le nombre total prévu est douze, les trois derniers devant être terminés d’ici le début de 2012.


Les guides, des liens indispensables pour relier la France et le Québec

Pour les lecteurs peu familiers avec la collection, un bref rappel pourra servir… Les guides parus et à paraître font connaître les communes de France où ont vécu et d’où sont partis les pionniers pour construire une « nouvelle France ». Ils renseignent sur la géographie des lieux, leurs ressources matérielles et patrimoniales de même que sur les personnages qui constituent un maillon de la chaîne reliant la France à l’Amérique française. Les communes sont présentées par ordre alphabétique selon leur département d’appartenance. Des index nominatifs permettent de retracer les personnages qui y sont rattachés. La clé d’accès pour le lecteur en quête de son ancêtre est le nom de celui-ci, de préférence confirmé par quelques autres données de nature biographique. Il est fort probable que la lecture des ouvrages donnera le goût de voyager. Voilà pourquoi chacun des livres renferme des itinéraires mémoriels passant par la commune d’appartenance de l’ancêtre.


Quelques points à signaler à propos de ces deux guides

Pour peu que le lecteur feuillète, il se rend compte qu’il est en présence de deux régions fertiles, capables de subvenir aux besoins de la communauté qui y vivait alors. Nulle surprise de constater que ceux qui sont partis ne sont pas des paysans, mais des militaires, des administrateurs, des religieux, des gens de métier, etc. Parmi les personnages des régions Poitou-Charentes et Centre qui se démarqués en Nouvelle-France et qui constituent des repères identitaires forts, mentionnons : comme explorateur et fondateur Samuel de Champlain; comme administrateur Frontenac; comme artisans de la mise en place de services d’éducation et de l’implantation du catholicisme, Marie Guyard de l’Incarnation et Mgr François de Montmorency-Laval. Sans compter votre ancêtre dont le moindre mérite n’est pas d’avoir cru et d’avoir contribué à l’enracinement du fait français en Amérique du Nord. À vous de découvrir toute la richesse de ces deux nouveaux ouvrages et d’en faire le compagnon d’un prochain voyage dans l’Hexagone.

champlain vague