Skip to content Skip to footer

42% des pionniers de la Nouvelle-France sont inscrits dans le Fichier Origine

42% des pionniers de la Nouvelle-France sont inscrits dans le Fichier Origine

par Marcel Fournier

 

42% des pionniers de la Nouvelle-France sont inscrits dans le Fichier Origine

Arrivée de navires de France
Droit d’auteur : Bibliothèque
et Archives Canada
Crédit : Bibliothèque
et Archives Canada n° 1983-45-2

Une base de données qui continue à s’enrichir

Lors de la première diffusion du Fichier Origine en 1998, nous étions documentés sur 8% des pionniers de la Nouvelle-France grâce surtout aux travaux du père Archange Godbout. En 2011, c’est maintenant 42% des pionniers et pionnières qui sont documentés dans le Fichier Origine. Sur les 9 830 pionniers établis par mariage en Nouvelle-France entre 1620 et 1760, le Fichier Origine en dénombre 3 895. Il s’agit donc d’une augmentation considérable des connaissances des origines familiales de nos ancêtres. Cette formidable augmentation est due aux travaux des cercles généalogiques français qui ont dépouillé des milliers de registres paroissiaux depuis les années 1980, et aux centaines de chercheurs qui alimentent d’année en année le Fichier Origine pour le bénéfice des chercheurs en histoire et en généalogie.

 

La version 38 du Fichier Origine s’est enrichie de 76 nouvelles fiches dont 37 fiches comportent des actes de naissance précis. Par contre, nous avons retranché 16 fiches en raison de la découverte de doublons. Le Fichier Origine compte maintenant 5 405 fiches de migrants venus au Canada entre 1620 et 1865. Nous avons également ajouté 46 nouveaux actes numérisés portant ainsi le nombre total à 1058. En plus de ces ajouts, plusieurs fiches ont été enrichies par l’ajout de plusieurs informations surtout pour le département de la Charente-Maritime. Enfin, une nouvelle amélioration au Fichier Origine est l’ajout de la date de la modification permettant ainsi de savoir à quel moment il y a eu une modification dans les fiches.

 

Afin de promouvoir davantage le Fichier origine auprès de publics ciblés, des stands seront tenus au congrès sur l’Amérique française en mai 2011 au Centre des congrès de Montréal, au congrès de la Fédération française de généalogie en juin 2011 à Lille en France et au congrès du 50e anniversaire de la Société de généalogie de Québec en septembre 2011 à l’Université Laval.

 

Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998 grâce au financement apporté par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et à l’appui des commanditaires dont les bandeaux et les pastilles publicitaires apparaissent sur le site Internet du Fichier Origine. Nous vous invitons à visiter leur site Internet car sans leur contribution financière importante, le Fichier Origine ne pourrait être diffusé gratuitement.

 

Le Fichier Origine s’inscrit dans le cadre d’une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2010, entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) et de l’Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement sur Internet depuis 1998.

 

Un des intérêts du Fichier Origine : les antécédents familiaux
Le métier ou la profession des pères des migrants et des migrantes compte parmi les données ajoutées régulièrement au Fichier Origine. Cette information de première main, tirée des actes civils et notariaux de France, permet aux historiens et généalogistes de comparer l’occupation des pionniers en Nouvelle-France à celle de leurs parents demeurés en France. Par là, elle lève le voile sur la transmission du patrimoine familial aux enfants et sur la décision que ceux qui n’héritent pas ont à prendre, soit quitter la terre paternelle pour exercer un métier ailleurs, outre-Atlantique par exemple. Elle permet aussi de connaître ceux et celles qui ont quitté l’Hexagone sans parents pour les supporter, des données qui ne sont pas à négliger dans le cas des filles du roi dont plusieurs ont été qualifiées d’orphelines. Les lecteurs intéressés sont invités à consulter la communication que nous avons présentée au congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie en mai 2010.

 

Marcel Fournier

Coordonnateur du Fichier Origine
Téléphone et télécopie : (450) 647-1240
marcel.fournier@sympatico.ca
http://www.marcel-fournier.com/

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous