300 ans après la parution de « Mœurs des sauvages ameriquains…» (1724), la Ville de Bordeaux et la Commission de la mémoire franco-québécoise ont honoré le jésuite Joseph-François Lafitau, concepteur de l’anthropologie sociale comparative après sept ans passé chez les Mohawks de Kahnawa:ke (Montréal), par la pose d’une plaque au jardin du Noviciat de Bordeaux ce samedi 16 novembre 2024.
Le dévoilement a été assuré devant une quarantaine de personnes par Marie-Claude Noël, représentant le maire Pierre Hurmic, Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux-Sud, Denis Racine, co-président (Québec) de la CMFQ et Andréas Motsch (Université de Toronto) spécialiste mondial de Lafitau. Y participaient les pères Guillemot, supérieur des jésuites de Bordeaux, et Devos, représentant l’archevêque de Bordeaux, ainsi qu’Evelyne Vaity au nom de l’Unesco.
Deux jours avant, le jeudi 14 novembre, la journée d’études internationales avait réuni une cinquantaine de personnes à l’Université de Bordeaux (faculté d’ethnologie) avec les contributions (entre autres et en visio) de Ghislain Picard, grand chef des Permières Nations du Québec-Labrador, et Laurier Turgeon, directeur du département d’ethnologie de l’Université Laval de Québec.
À cette occasion, Denis Racine a rappelé que 2025 marquera le 400e anniversaire de l’arrivée des jésuites en Nouvelle-France avec le débarquement, le 19 juin 1625 à Québec, des pères Jean de Brébeuf (Condé-sur-Vire), Charles Lalemant (Paris) et Enemond Massé (Lyon),. Des dizaines les suivront. Rappelons que les ignatiens sont les auteurs, sur 43 ans, des « Relations des Jésuites », une source inestimable d’études pour les historiens québécois, canadiens et états-uniens.
À noter que l’événement a été couvert par le journal « Sud Ouest » avec un long article d’annonce le 13 novembre sur sudouest.fr le et une page complète de compte-rendu le 17 novembre (sudouest.fr) et le mardi 26 novembre en version imprimée.