Skip to content Skip to footer

Exposition La traversée des manuscrits

Exposition La traversée des manuscrits

 

Le Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l’exposition La traversée des manuscrits du 5 mai au 1er novembre 2009. L’exposition a été préparée par BAnQ et les Archives départementales de la Charente-Maritime.

 

Le visiteur aura une excellente occasion de se familiariser avec des manuscrits conservés en France, plus précisément à La Rochelle, principal port d’embarquement à l’époque : les contrats d’engagement. Ces documents témoignent d’un système de peuplement de la Nouvelle-France par le biais d’engagés. Les engagés, des hommes célibataires artisans, domestiques ou paysans, qui représentent entre 15% et 20 % de l’émigration française, s’engageaient devant notaire pour trois ans à travailler pour un seigneur, un marchand ou une communauté religieuse en échange de la prise en charge de leur voyage, de leur nourriture et d’un salaire. À la fin du contrat, ils pouvaient soit demeurer dans la colonie et obtenir une terre à cultiver, soit retourner dans la mère patrie, ce que la grande majorité a fait.

 

Pour de l’information additionnelle, consulter le dépliant Calendrier des activités publiques de BAnQ, mars, avril, mai 09, à la page 9 http://www.banq.qc.ca/documents/activites/calendrier/CAP_2009-03-04.pdf

Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
cfqlmc.fr@hotmail.com
Suivez-nous