La Guerre des Canadiens. 1756-1763
par Jacques Mathieu et Sophie Imbeault
Présentation par l’éditeur Septentrion
La Guerre des Canadiens 1756-1763 |
«Si vous voyiez ce pauvre peuple, il vous arracherait des larmes. Des sujets aussi fidèles que les Canadiens l’ont été et qui ont tout sacrifié pour soutenir les armes de leur Prince.»
- Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour
Au lendemain de la Conquête, au-delà de la lutte pour l’hégémonie mondiale, au-delà des grandes batailles et des stratégies militaires, quel a été le sort réservé aux Canadiens, sans oublier celui des Acadiens?
Jacques Mathieu et Sophie Imbeault ont voulu mettre des noms sur les victimes de cette tragédie. Leur recherche vise à mieux connaître les combattants et leurs familles, humbles ou nobles, dont les souffrances, les drames et les rêves brisés sont tombés dans l’oubli.
Pourquoi la guerre des Canadiens ?
- Parce que les affrontements se déroulent sur leur territoire qui est à la fois assiégé, bombardé, occupé, dévasté et pris;
- Parce que toutes les villes et toutes les paroisses sont touchées, qu’il s’agisse de destructions, de raids, de famines, de pillages, de menaces, de bombardements, de troupes distribuées dans les paroisses rurales à l’hiver 1759 et 1760;
- Parce que toute la population est touchée: militaires, civils, hommes, femmes et enfants;
- Parce que la mobilisation est totale, comme l’indique le nombre de miliciens engagés dans les efforts de guerre.