Skip to content Skip to footer

Le colloque autour de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC de 1864 150 ans plus tard : COMPRENDRE L’ÉMERGENCE DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE

Québec, 11 juin 2014 – Du 16 au 18 octobre 2014, la Faculté de droit de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales de l’Université du Québec à Montréal présentent le colloque scientifique 150 ans plus tard : comprendre l’émergence de la fédération canadienne. Les conférenciers revisiteront la Conférence de Québec de 1864 à travers la documentation et l’analyse des propositions, des réflexions et des résolutions adoptées lors de cette rencontre marquante.

Comprendre l’émergence de la fédération canadienne

La compréhension critique et approfondie de la diversité sous toutes ses facettes dans le Québec contemporain doit s’appuyer sur des connaissances rigoureuses du cadre politico-constitutionnel dans lequel cette diversité parvient à s’exprimer. À cet égard, paraît singulièrement porteuse l’étude des grands documents et moments historiques ayant jalonné l’évolution de cette diversité.

Parmi ceux-ci, aucun n’a exercé et n’exerce encore autant d’influence sur les réalités québécoises que la Loi constitutionnelle de 1867, anciennement connue sous le nom de l‘Acte de l’Amérique du Nord Britannique de 1867. Cette Constitution a été précédée par plusieurs conférences d’importance, à Charlottetown en septembre 1864, à Londres en 1866, mais la plus importante fut sans doute la Conférence de Québec d’octobre 1864. Il s’agit d’un moment définisseur dont la compréhension permet de mieux cerner l’évolution des rapports entre les deux principales communautés politiques au Canada.

Cette période de l’histoire politique canadienne est au coeur même de l’institutionnalisation du caractère distinct du Québec. Plusieurs questions seront abordées: quel était le contexte politico-juridique entourant l’adoption des Résolutions de Québec? Quels étaient les principaux acteurs de l’époque et leur vision du nouveau pays projeté? Sur quelles valeurs cette entente était-elle fondée? Qu’en était-il de la dissidence face au projet d’Union dans les diverses colonies et, notamment, au Canada-Est? Quel est le bilan interprétatif de cette fameuse conférence de Québec d’octobre 1864?

Conférenciers confirmés :
Janet Ajzenstat – Éric Bédard – Michael Behiels – Philip Buckner – André Burelle – Marc Chevrier – Claude Couture – Graham Fraser – Rachel Chagnon – Louis-Georges Harvey – Stéphane Kelly – Guy Laforest – Christopher Moore – François Rocher – Paul Romney – Bruce Ryder – Anne Trépanier – Robert Vipond

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur www.conferencedequebec.org.

Porte-parole
Eugénie Brouillet, doyenne, Faculté de droit
Guy Laforest, professeur, Département de science politique
Université Laval

Informations et renseignements
Andrée Lapointe
Téléphone : 418-977-5053

Avec le soutien du gouvernement du Québec
Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
memoiresfrance@gmail.com
Suivez-nous