Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Les vingt (20) ans de la Commission
Fondée en 1996 et incorporée en 1999, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs a pour mission de mettre en valeur les lieux de mémoire communs aux Français et aux Québécois et ce, à des fins sociales, éducatives et culturelles.
Dans cette perspective, grâce aux interviews menées par Gilbert Pilleul, Yves Bergeron et Robert Trudel, la Commission a ainsi recueilli les témoignages de plusieurs pionniers des relations franco-québécoises : Marcel Masse et Henri Réthoré, nos deux fondateurs, ainsi que Claude Morin, Jacques Joli-Coeur, Pierre-André Wiltzer, Jean-François de Raymond, Jean Charest, Louise Beaudoin, Jean-Louis Roy, Gilles Loiselle, Robert Normand, Michelle Bussières et Denis Vaugeois. Le verbatim de ces entrevues apparaît déjà sur le site Internet de la Commission.
Cependant, afin de célébrer les vingt (20) ans de l’attribution de la personnalité morale à la Commission par le Gouvernement du Québec, nous avons pensé à rendre hommage à notre président fondateur, Marcel Masse, en ajoutant les deux éléments suivants, retrouvés récemment, que nous avons fait transcrire et qui permettent de bien comprendre la pensée et l’action de cet homme hors du commun :
C’est donc avec plaisir que nous vous offrons les transcription de ces précieux témoignages.
Denis Racine, coprésident
19 mars 2020.