Bulletin n°24, mars 2008
Un regard neuf sur le patrimoine culturel… et la mémoire
Un regard neuf sur le patrimoine culturel… et la mémoire
À l’occasion de sa participation à la consultation sur la révision de la loi québécoise sur les biens culturels , la CFQLMC ( section Québec) a soumis un Mémoire dans lequel on propose notamment la création d’un statut de lieu de mémoire.
Cette proposition a reçu un accueil très favorable.
Voici le sommaire de ce mémoire
Organisme bilatéral créé il y a plus de 10 ans, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) s’intéresse au premier chef à la mémoire franco-québécoise et aux lieux, tangibles ou intangibles, qui en témoignent à travers l’histoire et le territoire respectifs de chacun des deux États. Cette importance de la mémoire lui apparaît d’autant plus grande qu’elle représente un rempart contre le nivellement culturel qui menace de plus en plus l’ensemble de la planète. Le “lieu de mémoire”, investi de signification par la collectivité, devient dès lors un repère identitaire majeur pour une société.
La CFQLMC porte un regard fort positif, de façon générale, à l’endroit du livre vert déposé par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). La Commission se permet de questionner, toutefois, certains aspects du bilan dressé dans ce cadre par le Ministère, notamment quant à la représentativité du patrimoine actuellement protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels ainsi qu’en ce qui concerne l’efficacité véritable de toutes les mesures de protection qui en découlent. La CFQLMC estime, par ailleurs, que ce même bilan met insuffisamment en lumière un certain nombre de facteurs qui lui semblent avoir également joué un rôle significatif en matière de conservation. Néanmoins, elle endosse la très grande majorité des éléments constituant la proposition ministérielle, et plus particulièrement ceux qui ont trait à l’institution d’un Conseil du patrimoine culturel et à la création d’un comité interministériel permanent.
Si elle préfère s’abstenir de commenter le détail de chaque mécanisme ou levier passé en revue dans le livre vert, la CFQLMC se fait elle-même initiatrice de quelques propositions, dont la principale gravite autour du concept même de “lieu de mémoire”. S’élevant au-dessus de la seule thématique franco-québécoise, la Commission propose en effet l’insertion, à titre de nouveau statut, de cette notion transversale et multidimensionnelle dans la future Loi sur le patrimoine culturel : un statut qui en serait davantage un de valorisation, plutôt que de protection proprement dite. La CFQLMC développe et expose, dans son mémoire, ce qu’elle entend plus précisément par ce concept déjà bien implanté du côté de certains pays européens; elle en esquisse et en illustre les contours à travers un éventail varié d’exemples, allant du plus modeste mais non moins évocateur au plus prestigieux et rassembleur au plan de sa symbolique et de sa charge identitaire et mémorielle; elle se permet, enfin, d’en proposer une définition qui couvre aussi bien l’immatériel que le matériel.
La CFQLMC, quoi qu’il advienne, entend pousser plus loin sa réflexion quant aux applications possibles d’un tel concept et tient à offrir, aux autorités compétentes, la contribution de ses expertises en vue de la mise en oeuvre de sa proposition.
Le répertoire de personnes-ressources: des conférenciers, des panélistes et des rédacteurs pour la valorisation des lieux de mémoire
Le répertoire de personnes-ressources :
des conférenciers, des panélistes
et des rédacteurs pour la valorisation des lieux de mémoire
La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) a pour mission d’inventorier, faire connaître et valoriser les lieux de mémoire communs à la France et au Québec comme son nom l’indique.
Les lieux de mémoire présentent différents visages. Ils peuvent être tangibles, matériels — un paysage, une œuvre architecturale, un monument — ou intangibles, immatériels — un toponyme, un symbole, une création littéraire, une chanson, une légende transmise oralement sans égard au support de diffusion –. Ils peuvent remonter à la période de la Nouvelle-France ou appartenir à un passé plus récent, la présence française aux 17e et 18e siècles resurgissant en Amérique à travers maints événements ou activités ultérieurs –. Ils peuvent se retrouver de part et d’autre de l’Atlantique, dans l’Hexagone, au Québec ou, plus largement, être disséminés sur tout le territoire de l’Amérique française. Ils peuvent relever d’un seul champ disciplinaire ou même transcender les champs disciplinaires, le concept de lieu de mémoire constituant une valeur ajoutée et, par le fait même, permettant d’approprier de tels lieux autrement que par les seules considérations disciplinaires. Ils peuvent apparaître sous forme unidimensionnelle ou multidimensionnelle, intégrant dans ce dernier cas plusieurs formes de patrimoine — bâtiments, objets muséologiques, volumes de bibliothèque, archives –. Ils peuvent être sporadiques, éphémères, cycliques, oubliés par le fait que les traces ont été supprimées du paysage aérien, exigeant un rappel pour entrer dans la mémoire collective. Ils peuvent être modestes tout en étant évocateurs, appartenir à la petite histoire, mais aussi prestigieux et rassembleurs au plan de leur symbolique et de leur charge identitaire et mémorielle, tomber dans le champ de la grande histoire. Ils peuvent avoir une résonance à l’échelle locale, régionale ou nationale. Mais, quelle que soit la diversité de leur physionomie, ils constituent une grande richesse pour une collectivité. Ce sont des biens incontournables qui à la fois appartiennent au patrimoine culturel et le transcendent. Ce sont des repères identitaires investis – ou à être investis — par la communauté dont elle ne pourrait se séparer sans perdre ce qui la caractérise.
La tâche à accomplir est vaste. Pour remplir adéquatement sa mission, la Commission fait appel au milieu riche d’expertise. Il y a maintenant foisonnement de chercheurs et de praticiens. Aussi, a-t-elle constitué un répertoire de personnes-ressources. La Commission invite des collaborateurs de toutes les disciplines, histoire, généalogie, archéologie, archivistique, bibliothéconomie, littérature, muséologie, sociologie, ethnologie, etc. à contribuer à sortir les lieux de mémoire de l’anonymat et à en favoriser la connaissance et la réappropriation au besoin par le grand public. Elle espère pouvoir compter sur des personnes, engagées sur le terrain dans la mise en valeur des lieux de mémoire, de tous les milieux et de tous les réseaux, musées et centres d’interprétation, sociétés de généalogie, sociétés d’histoire, services d’archives, etc. Plusieurs personnes ont déjà répondu à l’appel, mais il y a encore place pour d’autres collaborations.
À toutes les personnes intéressées à apporter leur appui comme CONFÉRENCIERS, PANÉLISTES, RÉDACTEURS, la Commission lance une invitation toute particulière à s’inscrire au répertoire. Pour toute information ou pour transmettre vos coordonnées, communiquer avec Gilles Durand à l’adresse électronique suivante gilles_du@hotmail.com.
N. B. Pour une bonne connaissance du concept de « lieu de mémoire », nous vous invitons à consulter le mémoire, intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel et la mémoire, soumis par la CFQLMC dans le cadre de la consultation publique tenue par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vue de la révision de la Loi sur les biens culturels.
Calendrier des événements organisés en France pour célébrer le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec
Calendrier des événements organisés en France pour célébrer
le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec
par Marie-Madeleine Devaux
CFQLMC
Comme on pourra le constater à la lecture de ce bulletin Mémoires Vives, la France est au rendez-vous du 400e et s’apprête à célébrer de multiples façons la fondation de Québec. Parmi ces très nombreuses activités qui se dérouleront tout au long de l’année 2008, nous avons tenté de repérer les événements qui ont un lien plus direct avec les lieux de mémoire. On ne s’étonnera pas de retrouver parmi les organisateurs de ces événements, l’Association France-Québec qui, grâce à la présence d’un réseau exceptionnel de 68 régionales, couvre tout le territoire français. Cinq régionales France-Québec ( Pays-Basque-Québec, Bordeaux-Gironde-Québec, Pays Rochelais-Québec,Périgord-Québec,Vendée-Québec) d’où sont originaires les pionniers de la Nouvelle-France se sont associées au sein du groupe d’action, AN 400, pour promouvoir le 400e anniversaire de fondation de Québec. De très nombreux partenariats se sont ainsi développés au niveau régional, permettant de conjuguer les initiatives des différents acteurs (Régions, villes, établissements scolaires,etc) qui se sont mobilisés autour des célébrations du 400e anniversaire de fondation de Québec. Les activités du groupe AN400 se retrouvent sur le site de l’Association France-Québec. Il en résulte un programme foisonnant d’événements qui ne peut que contribuer à renforcer cette mémoire commune à laquelle la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs consacre ses travaux. Cette première rubrique sur les événements du 400e en France est évolutive et sera complétée au fur et à mesure que les précisions nous parviendront des autres partenaires français impliqués.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de les adresser à la signataire de cette rubrique : Marie-Madeleine Devaux
mmdevaux@ccapcable.com
Lancement des activités du 400e par les Régions françaises
15 janvier 2008- Hôtel de la Région Île de France, Paris
Association des Régions de France – site 400e en construction
Lancement d’un mémoire « Des bords de l’Indre aux rives du Saint—Laurent» mettant en valeur les lieux de mémoire communs franco-québécois de la région . Circuit de conférences dans les collèges de la région.
Association Val de l’Indre-Québec
Conseil général de l’Indre
Spectacle « Le grand livre du Voyage » : les fabuleuses aventures de Champlain à la découverte du Canada
29 février – Lieu à préciser
Association Pays-de-Brive-Québec
Dédicaces et témoignages sur Marie Guyard à l’occasion de la journée de la Femme
8 mars 2008- Tours
Associations Touraine-Québec et Touraine-Canada
Ville de Tours
Dictées du 400e – public jeune et public adulte
14 mars (Jeunes) ,15 mars (Adultes)
Association France-Québec
Conférence sur le thème : « Champlain et la fondation de Québec», conférencier, M. Gilbert Pilleul , secrétaire général de la Commission des Lieux de Mémoire
15 mars 2008- Montceau-les-Mines
Commission franco-québécoise des lieux de mémoire en commun
Association France-Québec
Lancement du livre « Pour quelques arpents de neige» de Claude Ader-Martin
15 mars 2008- Bordeaux
Édition Élytis
Région Aquitaine
Projection du film Pierre Duga de Mons de la réalisatrice Marie-Claude Bouchet
28 mars 2008- Lieu à préciser
Association Côte D’Azur-Québec
Conférence « Henri IV, la Nouvelle France et l’Acadie »
3 avril 2008- Oloron Ste-Marie
Association Béarn Acadie Nouvelle France
Région Aquitaine
Dévoilement de plaques commémoratives –célébrations d’émigrants partis avant 1763 pour la Nouvelle-France
5 avril- Ailepierre (Jura)- 19 avril-Montussaint (Doubs)- 26 avril- Combeaufontaine (Haute Saône)
Association Franche-Comté-Québec
Rencontres et lectures publiques des textes du recueil : je me souviens de l’Aquitaine et de Québec , une coédition entre Le Castor Astral et l’Instant même
Avril-mai – diverses villes en Aquitaine
Région Aquitaine
Colloque sur les pionniers de Touraine en Nouvelle-France
26 avril 2008 – auditorium du lycée Descartes, Tours
Association Touraine-Canada en collaboration avec Associations Touraine-Québec et Marie-Guyard
Ville de Tours, Société archéologique et historique de Touraine, Académie des sciences, des arts et des lettres de Touraine, Centre généalogique de Touraine.
Fêtes de la mer du 400e – Animations et festivités, présence de vieux gréements dans les ports.
26-27 avril 2008-Bayonne, les Sables d’Olonne
Association France-Québec – Groupe AN400
Visite guidée « Marie Guyard, Tours et la Nouvelle-France» : visite de la chapelle St-Michel , de la « Petite Bourdaisière » et de l’église St-Pierre. Circuit mis sur pied par l’Office du tourisme et la Direction du Patrimoine de la Ville de Tours – 3 mai, 31 mai
( repris le 19 juillet, le 1er août, les 13-14 septembre, le 18 octobre et sur demande )
Association Marie Guyard, Association Touraine-Canada
Office du Tourisme de Tours
Les Journées du patrimoine : présentation du circuit des sites répertoriés sur les pionniers de l’Amérique française (Famille Chrétien, Pierre de Voyer d’Argenson,le géographe Franquelin, Madame de Frontenac)
Mai (reprise en septembre) – Loches (famille Chrétien) , Mouzay (Pierre de Voyer) , Saint-Cyran et Villebernin (Franquelin) , Isle Savary (Madame de Frontenac)
Association Val de l’Indre-Québec en partenariat avec Berry-Québec, Touraine-Québec, et Chatellerault-Québec
Conseil général de L’Indre et la Caisse des monuments historiques
Exposition « Histoires de migrations »
Mai à fin septembre – Poudrière St-Luc, Brouage
Association Brouage-Québec en partenariat avec le Syndicat Aunis-Saintonge
Invitation au voyage dans le cadre de l’assemblée générale des 40 ans de France-Québec – arrivée des vieux gréments – participants en costumes d’époque
1er mai 2008- La Rochelle
Association France-Québec– Groupe AN400
Inauguration du Centre d’interprétation- La Rochelle- Québec :embarquez-vous vers la Nouvelle France
8 mai 2008, Tour de la Chaîne à La Rochelle
Monuments historiques de France
Ville de La Rochelle
Région Poitou-Charentes
Commémoration de l’embarquement du régiment Carignan-Salière sur les bateaux de la Grande Traversée de l’Atlantique
7-8 mai 2008, La Rochelle
Association France-Québec
Les éveilleurs de mémoire : départ de La Rochelle de la grande Traversée de l’Atlantique vers Québec : regroupement des pionniers sur le vieux port
8 mai 2008, La Rochelle
Association France-Québec- Groupe AN400
Hommage au Sieur de Ramezay, signataire de L’Acte de capitulation de Québec et aux pionniers de Haute-Gironde
11 mai 2008- Citadelle de Blaye
Association France-Québec– Groupe AN 400
Départ du « Bélem» pour Québec : 400 jeunes choristes chantent Québec, 400 bougies, 400 lettres d’écoliers embarquées à bord du « Bélem » ; célébrations en hommage aux milliers de colons et soldats partis pour la Nouvelle-France et disparus en mer
17-18 mai 2008- Bordeaux
Association France-Québec– Groupe An 400
Festival de la rose au pays de Ronsard : création d’une nouvelle rose intitulée « Amour de Québec»
24-25 mai 2008- Lieu à préciser
Association Val de l’Indre-Québec avec la collaboration de divers partenaires
Inauguration d’une artère portant le nom de la ville de Québec
29-30-31 mai- Allauch
Association Allauch-Méditerranée-Québec
Sensibilisation des écoles primaires à l’histoire du Québec avec le concours d’animateurs de France-Québec
Fin mai- les écoles primaires du Val de l’ Indre
Association Val de l’Indre –Québec en collaboration avec les établissements scolaires
Association France-Québec
Plantation d’un arbre souvenir du 400e à La Rochelle, à Tourouvre en Basse-Normandie, à Paris et à Bordeaux pour souligner la présence de familles souches provenant de ces régions. (à confirmer)
Fédération des familles souches du Québec
Représentation du Théâtre musical Une femme d’exception Jeanne Mance par la compagnie Paul Ermio
7 juin 2008- Abbaye de Marast (Haute-Savoie)
Association Langres-Montréal-Québec
Inauguration d’une plaque commémorative et messe célébrée en l’honneur de deux pères récollets, Valérien Gauffin et Emmanuel Crespel
15 juin 2008- Église Saint-Pierre de Douai
Association Cambrésis-Hainaut –Québec
Hommage aux Pionniers et pionnières de Touraine en Nouvelle-France : animation-spectacles-gabarres sur la Loire Les Cailloux du St-Laurent
7-8 juin 2008- Tours (Bords de la Loire )
Association Touraine-Québec
Association Touraine-Canada
Association des Gagnon de France
Manifestations aux couleurs du Québec dans les communes basques et béarnaises ayant généré les pionniers de la Nouvelle France
21 juin-6 juillet 2008- les municipalités concernées
Association France-Québec–Groupe AN400
Les sentiers de la mémoire : séjour d’un groupe de 18 écoliers de St-Thomas de Joliette (Quebec) sur les traces de leurs ancêtres ; visite des hauts lieux de mémoire Québec-Périgord ( Sarrazac, Aubature,Bergerac,St-Cybanet,Le Coux,Bigaroque)
20-24 juin- municipalités concernées
Comité de jumelage la Roque Gageac-St-Thomas de Joliette
Association France-Québec-Groupe AN400
Région Aquitaine
Les 400 Bougies – feux de la Saint-Jean aux couleurs du Québec
21-24 juin 2008- toutes les communes participantes ayant généré des pionniers de la Nouvelle-France
Associations France-Québec et régionales concernées ( Touraine-Québec, Val D’Oise-Québec,
Périgord-Québec, Association France-Québec-Groupe AN400
Journée spéciale consacrée au Québec
27 juin 2008, Place du Québec, Abbaye St-Germain des Prés, Mairie du 6e arrondissement
Association Paris-Québec
Pour plus d’informations : paris-quebec@wanadoo.fr
Journées d’animation sur la Nouvelle France et monseigneur de Laval
28-29 juin – Abbaye de Meobecq
Association Berry-Québec en partenariat avec la communauté des communes Val de l’Indre-Brenne, Association Val de l’Indre-Québec, Association de sauvegarde du Patrimoine de Meobecq, municipalité de Meobecq.
Commémoration du 300e anniversaire de la mort de Monseigneur de Laval
28-29 juin 2008- Montigny sur Avre
Diocèse de Chartres avec la collaboration
Association Eure-et-Loir-Québec (pour le volet exposition – animation)
Hommage au baron béarnais Vincent d’Abbadie de Saint-Castin, chef indien et héros de la Nouvelle-France
Spectacle historique
28-29 juin 2008- Escout-Saint-Castin
Association Trait d’union et Les sentiers de l’Histoire
Groupe AN400
Région Aquitaine
Animation dans le cadre du régiment de Carignan-Sallière
29 juin- Fort-Barraux (Isère)
Association Alpes-Québec
Association France-Québec
Journée nationale organisée dans 5000 communes en hommage aux pionniers, ancêtres communs de la France et du Québec; participation des villes et localités jumelées au projet :- Résonnons à l’unisson-
3 juillet 2008 – Les 5000 communes françaises
Fédération des familles souches du Québec
Association Québec-France et France-Québec
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)
Messe solennelle en mémoire des pionniers et soldats d’Aquitaine, suivie d’un pique nique sur les quais et divers activités d’animation : conférences, participants en costumes d’époque
6 juillet 2008- Bordeaux, église Ste-Croix
Mairie de Bordeaux
Association France-Québec-Groupe AN400
Animation autour de la reconstitution du régiment Carignan-Salière – défilés et levée des couleurs
13 juillet 2008- Fort Barraux (Isère)
Association Alpes-Québec
11-18 juillet 2008- Carignan de Bordeaux
Mairie de Bordeaux
Association France-Québec- Groupe AN 400
Région Aquitaine
14 juillet-Fêtes de la Nouvelle France, Québec
Consulat de France à Québec
« Avec les pionniers sur le Chemin du Roy», commémoration du trajet effectué du 15 juin au 1er août 1673 par le gouverneur Frontenac avec 400 hommes et 120 canots de Fort Saint-Louis (Québec) à Cataracoui (Kingston ) par un groupe d’élèves de classe de 3e des collèges du Val de l’Indre
Août (dates à préciser) – Québec et Ontario
Association Val de l’Indre-Québec
Hommage à Henri IV, décideur de la fondation de Québec : fêtes de la Nouvelle-France
1er au 10 août 2008- Château de Laas
Région Aquitaine
Célébration de l’anniversaire de l’arrivée de Jeanne Mance à Québec ( 8 août 1641) : spectacle sur la place de la cathédrale
8 août 2008- Langres
Association Langres-Montréal-Québec
Dévoilement d’une fresque murale dédiée au 400e anniversaire de la fondation de Québec
Septembre (dates à confirmer) – Lyon
Régions Rhônes-Alpes
Sensibilisation à l’histoire du Québec dans les écoles primaires françaises
Septembre 2008 – écoles des régions participantes
Association France-Québec
Commémoration d’une place nommée Louis Franquet , ingénieur du Roi (1697-1768) suivie d’une conférence sur l’histoire du Québec
13-14 septembre 2008- Condé-sur-L’Escaut
Association Cambrésis-Hainaut-Québec
Les rendez-vous de l’Histoire de Blois : Le Québec, invité d’honneur à Blois dans le cadre du 400e
9-19 octobre 2008- Blois
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Journées inaugurales des restaurations de tableaux de la chapelle Saint-Michel dédiée à Marie Guyard, à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Marie Guyard (28 octobre 1599) ; conférences sur les secrets et symboles de la peinture au XVIIe siècle.
24-25 octobre 2008- chapelle Saint-Michel à Tours
Association Touraine-Canada
Association Marie Guyard
Lancement de la collection de 12 livrets répertoriant « ces villes et villages de France, berceau de L’Amérique française» réalisés par les bénévoles des Associations régionales de France-Québec en partenariat avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire
Séminaire sur le thème La mémoire au regard de l’Histoire
Concert baroque « La musique au temps de Champlain»
Exposition sur des documents d’archives d’époque de la Nouvelle-France
23-24-25 octobre 2008- Aix-en-Provence
Association Terres-de-Provence-Québec
Association France-Québec
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire en commun
Quid.fr
Calendrier des événements en lien avec l’Histoire et la Mémoire communes à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec
Note : Ce calendrier répertorie les projets mis en œuvre par les organismes québécois membres de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Sont également mentionnés par un astérisque certains projets de la programmation de la Société du 400e en raison de leur intérêt pour tous ceux et celles qui travaillent ou se documentent sur les lieux de mémoire communs entre le Québec et la France. Ce calendrier sera enrichi au cours des prochains mois par les projets venant de nos partenaires français.
JANVIER 2008
|
Journée de l’acte de fondation de Québec : – conférence sur les rôles de Samuel de Champlain et de Pierre Dugua de Mons
7 janvier 2008 –Chapelle historique Bon-Pasteur de Québec,
Société historique de Québec
Exposition – Trésors du temps de la Nouvelle-France : la collection du Musée Stewart –
Inaugurée le 19 octobre 2007, se poursuit jusqu’au 19 octobre 2008- Musée de la civilisation, Québec
Musée de la civilisation
FÉVRIER 2008
|
9e Salon des familles souches sous le thème : 400 ans d’histoire familiale
22, 23 et 24 février 2008 à Laurier – Québec
Fédération des familles souches du Québec
Lancement de l’Atlas sur les lieux de mémoire de la Nouvelle-France
Mi-février (à préciser) – Québec
Centre interuniversitaire d’études québécoises – Université Laval
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Université de La Rochelle
Région Poitou-Charentes
MARS 2008
|
12 mars – Présentation de la dictée du 400e dans les écoles participantes
16 mars – Dictée pour le grand public
Association Québec-France
Lancement de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
Mars 2008 (à préciser) – Québec
CELAT – Université Laval
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Clôture du concours de bandes dessinées pour les 13-17 ans sous le thème : – l’histoire réelle ou fictive d’un personnage de l’Amérique francophone
Association Québec-France
*Inauguration de l’exposition : – À Québec pour toujours, la marque de Champlain
26 mars ( mars à septembre 2008) – Centre d’interprétation de Place Royale
Musée de la civilisation
Société du 400e
AVRIL 2008
|
*Salon international du livre de Québec : – 400 ans de francophonie : des accents d’Amérique aux accents du monde
16-20 avril 2008 – Centre des congrès de Québec
Salon international du livre de Québec
Société du 400e
Pèlerinages des familles souches dans le Vieux-Québec
Du 1er avril au 30 mai 2008
Visite de cinq lieux de mémoire religieux du Vieux-Québec :
Fédération des familles souches du Québec
Église catholique de Québec, paroisse Notre-Dame de Québec
49e Congrès eucharistique international
Congrès annuel de la Fédération des familles souches du Québec
Thème : Faire souche… hier, aujourd’hui et demain.
25-27 avril 2008 – Hôtel Gouverneurs à Québec
Fédération des familles souches du Québec
MAI 2008
|
*Inauguration de l’exposition : – François de Laval, premier évêque de Québec
7 mai 2008 ( 7 mai au 22 mai 2009) – Musée de l’Amérique française
Musée de la civilisation
Société du 400e
Inauguration de l’exposition du Musée du Quai Branly au Musée de la civilisation
Fin mai 2008 (à préciser) ( durée : mai à octobre 2008)
Musée de la civilisation, Québec
Inauguration de l’exposition : -France, Nouvelle-France. Naissance d’un peuple français en Amérique-
20 mai 2008 (20 mai-12 octobre)
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
43e Congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
30-31 mai-1er juin 2008 – Québec
Sociétés d’histoire de la région de Québec
Plantation d’un arbre souvenir du 400e à La Rochelle, à Tourouvre en Basse Normandie à Paris et à Bordeaux pour souligner la présence de familles souches provenant de ces régions. (à confirmer)
Fédération des familles souches du Québec
Conseil de l’industrie forestière du Québec
Ville de Québec
Chacune de ces différentes villes
Plantation au parc de la baie de Beauport de 400 arbres souvenir du 400e représentant 400 familles souches. (date officielle à déterminer)
Dévoilement d’une plaque pour immortaliser l’événement et inauguration du « Boisé des ancêtres »
Fédération des familles souches du Québec
Conseil de l’industrie forestière du Québec
Port de Québec
JUIN 2008
|
133e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques de France sous le thème : – Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada, Amérique
2-8 juin 2008- Québec
Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Institut d’études du patrimoine culturel, Université Laval
Colloque sous le thème : – Quatre cents ans de présence française en Amérique du Nord –
3-4 juin 2008 – Québec
Institut d’études du patrimoine culturel, Université Laval
Association internationale des études québécoises (AIEQ)
Déroulement d’activités franco-québécoises :- 2008-Nos rues en fête
15 juin, arrondissement de Sainte-Foy/Sillery
Association Québec –France et régionale des Seigneuries
* Le retour aux sources en lien avec l’arrivée de la Grande Traversée provenant de La Rochelle
28 juin et 6 juillet
Participation des familles souches (à déterminer)
Société du 400e
28e Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques sous le thème : – Quête et conquête
23-27 juin 2008- Centre des congrès de Québec
Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Société de généalogie de Québec
JUILLET 2008
|
*Journée de la commémoration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec – Visite du Premier ministre de France, monsieur François Fillon – Arrivée du navire Trois-mâts Le Belem au port de Québec
Société du 400e
Journée nationale organisée dans 5000 communes en hommage aux pionniers, ancêtres communs de la France et du Québec; participation des villes et localités jumelées au projet :- Résonnons à l’unisson
3 juillet 2008 – Les 5000 communes françaises
Fédération des familles souches du Québec
Association Québec-France et France-Québec
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)
Fondation de la Compagnie des Cent associés destinée à permettre à de jeunes Québécois de découvrir la France
3 juillet 2008 Maison Fornel
Association Québec-France
Inauguration de l’exposition présentant des reproductions d’objets historiques de la période 1608 à 1759
Juillet –août 2008, Maison Fornel, Place Royale, Québec
Association Québec-France
*Pique-nique familial sur les Plaines d’Abraham
6 juillet 2008 – Québec
Grand rassemblement organisé par la Société du 400e.
Collaboration des familles souches
Société du 400e
Rencontre franco-québécoise – Une centaine de Cousins-Cousines français à la rencontre des Québécois
13 juillet 2008 – Québec
Fédération des familles souches du Québec
Comité français des familles racines
*Symphonie à 2008 voix – Histoire des airs populaires partis de France
14-20 juillet 2008 –Scènes du Vieux Québec
19 juillet- Pavillon de la Jeunesse à Expo-Québec
Alliance des chorales du Québec et choristes français
Société du 400e
* Commémoration de l’Héritage maritime du Québec : rendez-vous international des yoles du 400e
24-31 juillet 2008- baie de Beauport , Espace du 400e
Société du 400e
AOÛT 2008
|
Commémoration de l’anniversaire de l’arrivée des Ursulines : animation
août 2008 ( à préciser) , Musée des Ursulines de Québec
*Spectacles de chants de marins sur la promenade Samuel-de-Champlain
5-12 août 2008, Promenade Samuel-de-Champlain
Société du 400e
*Marathon des familles souches SSQ
Grande marche de 100 familles pour commémorer l’arrivée des ancêtres.
24 août 2008 – Québec
Marathon des Deux -Rives et Fédération des familles souches du Québec
Société du 400e
SEPTEMBRE 2008
|
Pèlerinages des familles souches dans le Vieux-Québec
Du 2 septembre au 28 novembre 2008
Visite de cinq lieux de mémoire religieux du Vieux-Québec
Fédération des familles souches du Québec
Église catholique de Québec, paroisse Notre-Dame de Québec
49e Congrès eucharistique international
*Production du Théâtre du Trident : – Marie de l’Incarnation ou La déraison d’amour
16 septembre au 11 octobre 2008, Grand Théâtre de Québec
Société du 400e
OCTOBRE 2008
|
61e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française
23-25 octobre 2008 – Québec
Institut d’histoire de l’Amérique française
Département d’histoire – CELAT, Université Laval
NOVEMBRE 2008
|
Congrès du 65e anniversaire de la Société généalogique canadienne-française sous le thème : – De Champlain à Montcalm : Mémoire de la Nouvelle-France
23-25 octobre 2008 – Montréal
Société généalogique canadienne-française
******************************************
Pour ajouter, retirer ou préciser une activité :
Marie-Madeleine Devaux
mmdevaux@ccapcable.com
**************************
POUR UN CALENDRIER COMPLET
VISITEZ LE SITE WEB DE LA SOCIÉTÉ DU 400e
Deux journées festives commémoratives Aix-en-Provence, 24 et 25 octobre 2008
Deux journées festives commémoratives
Aix-en-Provence, 24 et 25 octobre 2008
|
par Janine Giraud-Heraud
Administrateur France-Québec et CFQLMC
Présidente de Terres de Provence-Québec
Opportunité
Le gouvernement du Québec a souhaité associer étroitement la France à la commémoration en 2008 du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec par le Français Samuel de Champlain en 1608; c’est ainsi que tout au long de l’année 2008, de nombreuses festivités auront lieu dans un grand nombre de villes et villages, tant en France (5000 d’entre eux impliqués) qu’au Québec, qui s’apprêtent à fêter dignement cet anniversaire. Un comité d’organisation présidé par Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, a été mis en place par le Président de la République d’alors, Jacques Chirac.
Rappel : Projet de Cartes régionales
Dans ce cadre, pour commémorer le 400ème anniversaire de cette fondation, en collaboration avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), et sous la conduite d’un Comité de Pilotage animé par le binôme : Gilbert Pilleul, Secrétaire Général de la CFQLMC, et Janine Giraud-Heraud, Administrateur – chargée de mission à France-Québec, une centaine de bénévoles de toute la France, tous membres de France-Québec, ont réalisé pour la première fois en France un inventaire patrimonial exceptionnel, répertoriant les « lieux » porteurs d’une mémoire commune entre France et Amérique française, à paraître en 2008, fruit de 6 années de recherche, ponctuées tous les deux ans, par les séminaires internationaux organisés par Terres de Provence-Québec : à Aix en 2002 et 2004, à Toulon en juin 2006, et à Trappes (Yvelines-Québec) en octobre 2006.
À l’occasion de leur lancement en octobre 2008, ces publications (une collection de 12 livrets – synopsis ci-joint), utilisées comme outils de sensibilisation, seront le point de départ de journées festives avec présentation officielle au public.
Profitez d’un prix spécial de pré-lancement tout en vous assurant d’obtenir les livrets qui vous intéressent. Utilisez le bon de pré-achat de la page 4 du synopsis pour commander en Euros ou en dollars canadiens.
Vous pouvez également vous adresser à la coordonnatrice, madame Janine Giraud-Héraud, par messagerie électronique (terprov-quebec@wanadoo.fr) ou par téléphone (011-33-4-4261-9774).
Avant-Projet
En partenariat avec la CFQLMC et France-Québec, Terres de Provence-Québec organise deux journées d’Histoire et Mémoire à l’Université de Provence (à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, MMSH), ponctuées par une Soirée de Gala le samedi 25 octobre, auxquelles sont conviés tous ceux qui oeuvrent à faire connaître le Québec d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que le public du Pays d’Aix et de la Région, afin que tous partagent cet anniversaire exceptionnel avec leurs cousins d’Outre Atlantique.
Public concerné et participants
Niveau national et international :
– Personnalités et Elus, France, Québec et Région PACA.
– Les membres de la Délégation Générale du Québec en France.
– Les membres de la Commission franco-québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs/France et Québec.
– Les membres des associations nationales France-Québec, et Québec-France.
– Les membres des associations : Généalogie, Familles souche, Sociétés d’Histoire, etc.
Niveau régional :
– Les Universitaires, spécialistes en histoire moderne, de AIX-Marseille I, à la MMSH, notamment les étudiants de l’UMR TELEMME.
– L’ensemble des historiens, membres de l’Académie de Marseille.
Les membres des associations locales partenaires : Histoires d’Aix et de Provence, Danses de Cour Royale, l’ensemble instrumental et vocal Les Fêstes d’Orphée.
– Les habitants de la Région PACA, du Département des B.d.R. et des communes du Pays d’Aix; les deux journées à la MMSH, et la Soirée de Gala du 25 octobre (400 personnes attendues) sont ouvertes au public.
Programme prévisionnel
Jeudi 23 octobre 2008
15h à 18h
Aix-en-Provence, Association « vie au Sud », salle du Québec-Café – Mairie annexe du Pont de l’Arc (cour intérieure) – Accueil des participants, présentation du programme.
19h30
Buffet campagnard, sur place.
4ème Séminaire « La Mémoire au regard de l’Histoire »
Vendredi 24 octobre 2008
8h30
Aix-en-Provence, Université : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme,
MMSH. 5 rue du château de l’horloge, salle Georges Duby.
Accueil des participants.
9h à 9h 45
Ouverture, bienvenue, présentation des délégations.
Programme des journées et Introduction Générale.
9h45 à 10h30
Conférence–Débat « Histoire de la Nouvelle-France : oubli ou occultation? »
présentée par Philippe Joutard, Professeur, EHESS/Paris.
10h30 à 11h15
Les Lieux de Mémoire Franco-Québécois : 2002 -2008, le Projet de recherche
avec Gilbert Pilleul et Janine Giraud-Heraud.
11h15 à 12h30
La parole aux acteurs par Région : Table Ronde avec les «chercheurs – rédacteurs des livrets» ; Tour de France des Lieux de Mémoire – vidéo.
12h30
Pause déjeuner, à proximité
14h 30 à 15h15
Table Ronde : « La Mémoire au regard de l’Histoire »
Spécialistes en histoire et universitaires franco-québécois.
15h15 à 16h
Avec les « chercheurs-rédacteur » des livrets : Regards croisés des bords de
l’Atlantique aux rives de la Méditerranée, et du Nord au Sud de l’Hexagone. Vidéo.
16h à 16h15
Pause
16h15 à 17h
Conférence–débat, présentée par Denis Vaugeois, historien, professeur
à l’Université Laval de Québec.
18h30
Concert Baroque « La Musique au temps de Champlain »
Concert public, par l’ensemble instrumental et vocal
«Les Fêstes d’Orphée» sous la direction de Guy Laurent.
Pièces musicales 16ème, 17ème et 18ème siècles.
20h
Dîner, Aix-en-Provence Centre ville.
Samedi 25 octobre 2008 : 4ème Séminaire (suite et fin)
9h à 10h
Aix-Université : MMSH-5 rue du château de l’horloge, salle Georges Duby.
Regards Croisés Franco-Québécois :
— les Présidents des Associations France-Québec et Québec-France.
— les co-Présidents de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLM).
10h à 11h
Synthèse et clôture des travaux; conclusions, et perspectives – Exposition : documents de la Nouvelle-France.
11h30 à 12h30
Aix – Centre des Archives d’Outre Mer (CAOM) -29 Ch du Moulin de Testat.
Présentation des documents d’archives, époque de la Nouvelle-France,
par Mme Martine Cornède, Conservateur Général.
13h à 14h30
Pause déjeuner , à proximité.
14h 30
Aix . Visite de la ville; temps libre (excursions éventuelles).
Samedi 25 octobre 2008 à 20H
Grande Soirée Festive ouverte au public
en présence des nombreuses personnalités invitées
DÎNER DE GALA
Aix-en-Provence : Pasino
21 avenue de l’Europe
— Spectacle de danses baroques, avec l’association « Danses de Cour Royale»
— «L’Epopée des ancêtres », avec l’association « Histoires d’Aix et de Provence »
— Bal et animations avec le groupe musical Québécois de Montréal :
et un Grand « ARTISTE SURPRISE » de renommée internationale!
Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e de la ville de Québec
Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e de la ville de Québec
par Michel Roberge
Président et chef de la direction de GESTAR
Crédit photo : Michel Roberge |
Pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec, Solutions Documentaires GESTAR a inauguré au 2014, rue Cyrille-Duquet (autrefois Jean-Talon Nord) – bureau 190 (voisin du Salon de Quilles Frontenac) une murale composée de 35 modules représentant les 400 plus belles fleurs de lys de la Capitale nationale du Québec. Cette mosaïque unique est le résultat de quatre étés (2004-2007) de recherche de Michel Roberge et de Denise Latulippe. Une recension photographique des fleurs de lys qui ornent l’extérieur des édifices et le mobilier du Vieux-Québec (partie haute et partie basse de la ville), incluant la Place-Royale, la colline Parlementaire et la zone du Manège militaire : au total près de 600 clichés (et il y en a plein d’autres dans les autres quartiers de la ville) dont ont été retenues les 400 plus belles représentations toutes différentes dans leur graphie. Un bouquet de 400 fleurs de lys pour les 400 ans de Québec.
Ce projet est né un jour en levant les yeux sur certains édifices, pour s’apercevoir de l’omniprésence de ce symbole du premier établissement francophone en Amérique du Nord tout aussi varié dans ses formes, ses couleurs, sa taille. Certainement la plus grande concentration de ce symbole au mètre carré en Amérique du Nord.
C’est sa formation d’historien et son amour pour la ville où il est né qui ont motivé Michel Roberge dans ce projet fou de parcourir toutes les rues et ruelles à la recherche de la fleur de lys ornant une corniche, une porte, une clôture, une serrure, une poignée de porte, un fronton, une plaque commémorative, une enseigne de commerce, un vitrail, une rampe d’escalier, une boîte à fleurs, un lampadaire, un monument, une girouette. Il y en a de superbes et des plus originales, des traditionnelles et des modernes, de minuscules et même une, saoule!
Après avoir tenté en vain d’intéresser différents intervenants de la région, dont l’organisation du 400e, Michel Roberge a décidé de regrouper le tout en une magnifique « courtepointe » fleurie unique de 1,15 m x 1,96 m et de l’offrir à son entreprise. Solutions Documentaires GESTAR, un cabinet-conseil en gestion des documents et des archives, est donc fière de marquer à sa façon les 400 ans de Québec en installant dans ses bureaux cette œuvre d’art unique.
La population est invitée à visionner la murale.
Tél. 418.877.5094
1.800.463.6365 (sans frais)
Téléc. 418.877.6028
Ils ont cartographié l’Amérique : exposition présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Ils ont cartographié l’Amérique : exposition présentée
par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
par Gilles Durand
Crédit : BAnQ |
BAnQ présente, à la Grande Bibliothèque du 26 février au 24 août 2008, l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique. L’exposition met en valeur plus de cent cartes anciennes de l’Amérique considérées comme des trésors nationaux. Certaines de ces cartes fabuleuses sont manuscrites et constituent des pièces uniques. D’autres sont imprimées à partir des techniques de l’époque, mais toutes sont bien dessinées et attrayantes. Près de la moitié de ces cartes proviennent des collections de BAnQ, les autres ont été prêtées par des institutions prestigieuses tels la Bibliothèque nationale de France et le ministère français de la Défense.
Les cartes, reflet des connaissances géographiques d’une époque, permettent au visiteur de visualiser le continent américain tel qu’il était alors perçu, et d’entreprendre un voyage sur plus de deux siècles — jusqu’au début du 19e siècle –. Les documents lui offrent de partager les nouvelles découvertes faites au fil du temps et de les situer dans un contexte plus large.
Les cartes exposées mettent en contact avec une grande variété de praticiens de la cartographie. D’abord ceux qui ont façonné l’image cartographique sur le terrain : ce sont les missionnaires, les trafiquants de fourrures, les militaires qui ont préparé des esquisses en se basant sur leurs observations notées dans des carnets, des journaux; ce sont aussi les hydrographes et les navigateurs qui ont tracé les contours du continent à partir de leur navire pour éviter de s’échouer lors d’un prochain voyage.
Ensuite les cartographes de cabinet, ceux qui dans leur bureau de travail de Québec ou de Paris préparaient des cartes, sans aller sur le terrain, en se basant sur des cartes anciennes, des rapports et des observations reçus des explorateurs et des voyageurs; s’ils n’avaient pas à parcourir un territoire aux horizons sans fin, ils n’en rencontraient pas moins le problème de juger de l’exactitude de l’information qu’ils recevaient.
Les objectifs pouvaient différer, évangélisation des indigènes, commerce des fourrures, délimitation du territoire tombant sous la juridiction de la mère patrie, colonisation du continent — la carte dans ce dernier cas devenant un instrument de propagande –, par contre les difficultés que devaient surmonter les cartographes en quête de savoir étaient les mêmes : ils avaient peu de ressources à leur disposition, devant surtout compter sur leurs bras pour pagayer, sur leurs jambes pour franchir les portages et relier les cours d’eau et, en définitive, sur leur courage. Beaucoup ont trouvé une nouvelle énergie à aller toujours plus loin dans cette chimère qui faisait miroiter la possibilité de trouver une voie d’eau à travers le continent permettant d’atteindre la mer de Chine.
Parmi les cartes présentées dans l’exposition, certaines sont reproduites dans un superbe ouvrage intitulé La mesure d’un continent : Atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814 en vente à la Boutique de la Grande Bibliothèque (boutique@banq.qc.ca). Plusieurs peuvent aussi être consultées en ligne dans la toute nouvelle collection numérique America, 1500-1800, sur le portail de BAnQ.
Une programmation culturelle, conférences, visite-conférence, atelier, enrichit également l’exposition : consulter le calendrier des activités publiques de BAnQ.
Pour les mois de mars et avril 2008, les activités prévues (en rapport avec l’exposition) sont les suivantes :
Visite-conférence de l’exposition Ils ont cartographié l’Amérique
Animée par Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ, commissaire de l’exposition et coauteur de La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814
Point de départ : entrée de la salle principale, niveau M, Grande Bibliothèque
Le jeudi 6 mars de 13 h 30 à 15 h.Jean Baptiste Louis Franquelin, cartographe de la Nouvelle-France
Conférence animée par Jean-François Palomino
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Le mercredi 30 avril à 19 hLa restauration des cartes anciennes
Atelier proposé par Séverine Chevalier, restauratrice à la Direction de la sauvegarde des collections de BAnQ
Centre de conservation de BAnQ
2275, rue Holt (quartier Rosemont), Montréal
Le mercredi 16 avril à 13 h 30
Toutes ces activités sont gratuites.
Cours sur les débuts de l’amérique française ou Nouvelle-France(1603-1642)
Pour servir à l’histoire du Québec contemporain, à l’occasion
du 400eme anniversaire de la fondation de sa capitale
COURS SUR LES DEBUTS de L’AMERIQUE FRANCAISE
ou Nouvelle-France(1603-1642)
Le Responsable du cours B. EMONT
Président du GRECA, groupe de recherche associé à Paris IV-Sorbonne
Professeur associé de l’Université Laval
Introduction : on fêtera en 2008 le quadricentenaire de Québec, c’est-à-dire des débuts de
l’Amérique française. Sous le vocable de Nouvelle-France, celle-ci durera pendant cent cinquante ans , couvrant les trois quarts de l’Amérique du Nord, de l’estuaire du Saint-Laurent à celui du Mississipi . Cédée à l’Angleterre, dans sa partie canadienne, puis à l’Espagne, et finalement aux États-Unis, dans sa partie louisianaise, elle fut le cadre d’une intéressante civilisation. Elle est à l’origine du Québec actuel et des îlots de francophones au nord du continent. C’est à cerner les traits de ce siècle et demi d’histoire, marqué par une forte présence française en Amérique, que s’emploiera ce cours, en faisant se croiser les regards de plusieurs disciplines : histoire, études sociologiques, littéraires, linguistiques, etc., et en faisant appel, pour cela, à plusieurs spécialistes. Il s’efforcera aussi, pour permettre l’exploration ultérieure d’un sujet peu traité, d’identifier des sources documentaires et bibliographiques accessibles, ainsi que les pistes permettant de reconstruire une mémoire quelque peu occultée.
I-Mythes et rêves fondateurs des Amériques française et européennes (imaginaire comparé) :
1/Typologie des principaux groupes de mythes : 1. mythes religieux : archéomythes paradisiaques, adamiques ; déluge, exode, Terre promise, mythes messianiques et millénaristes, ésotériques ; mythes providentiels …
2. mythes historiques archéo-mythes de type moral ou eudaimonique : âges d’or ;
—simplifications et idéalisations de type ethnique (Bon gaulois, Bon sauvage, humanisme gréco-latin, Arcadiens…) ;
—mythes de type fabuleux et térato-mythes ;
—mythes ploutoïdiens et topo-ploutoïdiens ;
— mythes de type socio-progressiste, proto-actifs, etc.Fonctionnement de ces types de mythes.
Regards anthropologiques différenciés sur le recours aux divers mythes : comparaison entre la « grille »mythique présente dans les premiers écrits de la découverte du Brésil, chez Gonneville(français) et Pedro de Caminha (portugais).
2/ Environnement mythique des fondateurs de la Nouvelle-France (Quivira, Cipango, Royaume du Saguenay, Norembègue, Arcadie…) et mythes proprement fondateurs.
Comparaison entre trois auteurs d’écrits : Champlain, Biard, Lescarbot.
II-Notions d’histoire de l’Amérique française :
1/Le temps des comptoirs :
Port Royal et l’Acadie péninsulaire (1603…) ;
Québec, sous Champlain et Montmagny (1608-1642) ;
La croix et le castor : la fondation de Ville-Marie ou Montréal (1642…) ;
Les dangers de l’Iroquoisie.2/Une Colonie royale (1661-1763) :
–le temps de la pacification et des grandes explorations :
l’intendance de jean Talon, et les deux gouvernorats de Frontenac, jusqu’à la grande paix de Montréal, en 1701 ;
–les premières guerres coloniales avec les colonies anglaises, jusqu’au traité d’Utrecht (1713) ;
–la paix armée, ou le temps des fortifications (1713-1753) ;
–la guerre de sept ans, la prise de Québec et la fin de l’empire français d’Amérique (1753-1760).3/La fondation de la Louisiane (à partir de 1700)
III- La civilisation de la Nouvelle-France, à la source de la civilisation canadienne contemporaine :
1/Un produit maritime : la Civilisation canadienne-française est fille de l’ouest français et des grands ports de l’aventure lointaine : Dieppe, Honfleur, Rouen, St Malo, La Rochelle, Bordeaux, Bayonne et St Jean de Luz ; rôle de la navigation en bateaux et en canots ;
2/l’adaptation à l’hiver : une civilisation française du nord ; rôle dans les transports (raquettes, traîneau, traînes, flottage du bois), dans la construction des bâtiments, des chemins, du réseau postal, etc. Effets sur la fabrication des vêtements, sur la nourriture, sur les activités agricoles ou autres ;
3/l’adaptation à l’espace : pionniers et défricheurs ; coureurs des bois et traite des fourrures ; influence de la vie indienne et de la « politique indienne » sur la vie et la mentalité canadiennes- françaises ; L’exploration d’un continent nouveau : le voyage, la cartographie et la conquête de l’ouest et du nord-ouest, côté canadien et américain ;
4/Une société moins inégalitaire : des seigneurs éloignés et bons-enfants ; l’habitude de l’autonomie, et le tempérament indépendant ; les tensions pré-révolutionnaires;
5/ la vie intellectuelle en Nouvelle- France :
–un réseau d’établissements d’enseignement précoce (1er collège, 2 ans avant Harvard) ;
–place de la lecture et de l’écrit ;
–place du théâtre et des arts visuels ;
–un pôle avancé de la recherche scientifique , au XVIIIeme siècle.
Conclusion : Les traits permanents d’une civilisation durable , en dépit d’un échec politique et les divers métissages qui la constituent : métissage physique entre Européens et Indiens ; métissage entre pensée française et milieu nord-américain. L’influence politique décisive qu’ont eu les Canadiens français sur la géopolitique de l’Amérique du Nord et sur la création d’un Canada indépendant : lors des diverses tentatives de récupération du Canada par les Américains, au début du XIXeme siècle, et, plus tard, lors de la fondation de la Confédération canadienne ; aujourd’hui encore dans la recherche d’un équilibre interne (niveau fédéral, provincial…) ou externe (relations avec les États-Unis).
Calendrier du cours sur les débuts de l’Amérique française
Pour servir à l’histoire du Québec contemporain, à l’occasion
du 400eme anniversaire de la fondation de sa capitale
Calendrier du cours sur les débuts de l’Amérique française
Animateur permanent : Bernard Emont
Jour |
Heure |
Intervenant |
Intitulé du cours |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
B. Emont |
Mythes et rêves fondateurs des Amériques européennes |
Mercredi |
De 13h à 15h |
B. Emont |
Mythes et rêves fondateurs de l’Amérique françaiseà travers S. Champlain, M. Lescarbot et P. Biard |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
G. Pilleul, B. Emont |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France,le temps des comptoirs : S. Champlain |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
M. Cousin : Maisonneuve et la fondation de Montréal |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France,le temps des comptoirs : Maisonneuve, Jeanne Mance, la Société Notre-Dame et la fondation de Ville-Marie (Montréal). |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Mme Zito : Marie de l’Incarnation |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France,une colonie royale : l’intendance de Jean talon et le 1er gouvernorat de Frontenac. |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Bruno Bourg-Broc : Jean Talon J.P. Macouin : le peuplement de la Nouvelle-France |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France, une colonie royale : le 2ème gouvernorat de Frontenac ; le début des guerres intercoloniales. |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Didier Poton : les Huguenots en Nouvelle-France |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France : la paix armée et la fortification de la Nouvelle-France ; l’essor de la Louisiane |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Alain Dubos : La fin de l’Acadie et de la Nouvelle-France |
Notions d’histoire de la Nouvelle-France : la guerre de sept ans et la fin de la Nouvelle-France |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Représentant du musée de la marine |
De la civilisation de la Nouvelle- France à celle du Québec d’aujourdhui : l’influence maritime |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Françoise Deray-Pineau : les femmes en Nouvelle-France |
De la civilisation de la Nouvelle-France à celle du Québec d’aujourd’hui : l’adaptation à l’hiver en matière d’habitation, de nourriture, de transport, d’agriculture, de mœurs… |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
A. Ripaux : poste et communication des messages en Nouvelle-France M. Popov : Amérindiens et Français au Canada |
De la civilisation de la Nouvelle-France à celle du Québec d’aujourd’hui : l’adaptation à l’espace. Pionniers et défricheurs ; coureurs des bois et traitants ; les explorateurs canadiens-français et la pénétration d’un continent ; l’influence de la vie indienne. |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Voltaire et les courants pré-révolutionnaires au Canada |
De la civilisation de la Nouvelle-France à celle du Québec d’aujourd’hui : une société moins inégalitaire ; l’indépendance d’esprit des Canadiens et les courants pré-révolutionnaires ; le libéralisme. |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
B. Emont |
De la civilisation de la Nouvelle-France à celle du Québec d’aujourd’hui : arts, pensée, littérature et divertissement. |
Mercredi |
de 13h à 15 h |
Conclusion : de la Nouvelle-France au Québec d’aujourd’hui. |
Colloque international sur « Les passeurs d’histoire (s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre »
Colloque international sur « Les passeurs d’histoire (s).
Figures des relations France-Québec en histoire du livre »
par Gilles Durand
Trois organismes unissent leurs efforts pour organiser un colloque international sur les relations France-Québec envisagées sous l’angle de la circulation du livre : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France et le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Le colloque aura lieu au Centre d’archives de Montréal de BAnQ du 11 au 13 juin 2008.
La période prise en considération couvre toute l’histoire du livre depuis la Nouvelle-France à nos jours. Le colloque fera connaître différents types de passeurs culturels dans le domaine du livre, ceux qui se sont illustrés dans la production (auteurs, éditeurs, imprimeurs), ceux qui se sont impliqués dans la diffusion (libraires, bibliothécaires, communautés religieuses), ceux qui ont joué un rôle par l’enseignement, la critique, les relations internationales, la recherche. Les figures retenues seront présentées sous l’angle de leurs origines, de leur parcours professionnel et des institutions et des réseaux à travers lesquels ils ont exercé leurs activités et leur influence.
L’approche du colloque est interdisciplinaire et prend en compte les deux côtés de l’Atlantique. Les conférenciers choisis appartiennent à différentes disciplines : littérature, histoire et histoire de l’art, musicologie, bibliothéconomie, etc. Ils exercent leur profession tant en France qu’au Québec.
Les personnes intéressées, spécialistes de la question, étudiants, grand public, sont invités à se rendre à l’adresse suivante pour consulter le programme du colloque. Cette activité constitue un événement à ne pas manquer dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Le Duel des fondateurs – Second volet du Grenier de l’Histoire SSQ : spectacle historique, musical et théâtral
Le Duel des fondateurs –
Second volet du Grenier de l’Histoire SSQ :
spectacle historique, musical et théâtral
Frédéric Smith, historien et archiviste
Direction de la promotion et des communications
Commission de la capitale nationale du Québec
En 2008, la série Au tribunal de l’Histoire part en tournée!
Depuis déjà plus de six ans, la Commission de la capitale nationale du Québec vous propose d’agir comme membre du jury lors de la mise en accusation de grands personnages de l’histoire du Québec.
Source : Commission de la capitale nationale du Québec. |
Afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec, nous vous proposons un duel oratoire entre Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons. Qui mérite réellement le titre de fondateur de Québec? Voilà la question qui animera chacune des représentations de ce spectacle historique, musical et théâtral qui vous fera découvrir les circonstances méconnues qui ont mené à l’établissement d’un poste de traite au pied du cap Diamant en 1608.
De janvier à décembre 2008, Le Duel des fondateurs s’arrêtera dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec ainsi que dans les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette et Lévis.
Présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec et SSQ Groupe financier, cette série de spectacle est offerte gratuitement à la population.
Grâce au spectacle Le Duel des fondateurs, venez découvrir le parcours de deux hommes à la rencontre d’un continent neuf, de populations inconnues et d’un pays à fonder.
Calendrier de la tournée
Pour information : www.ccnq.org ou 418 528-0773
Un 9e Salon des familles souches réussi.
Un 9e Salon des familles souches réussi.
Réjeanne Boulianne,
directrice générale FFSQ
La Fédération des familles souches du Québec tenait les 22, 23 et 24 février dernier son 9e Salon des familles souches au Centre commercial Laurier de Québec.
Ce fut un magnifique succès avec 70 familles différentes représentées et 15 organismes partenaires associés à cette réussite.
Les conférences offertes en nouveauté, lors de ce 9e Salon, ont remporté un réel succès. L’espace conférence Desjardins de 50 places a fait salle comble pour les 9 conférences de la fin de semaine.
Le choix de M. Jacques Lacoursière à titre de président d’honneur et de porte-parole du Salon, qui avait pour thème cette année 400 ans d’histoire familiale, a lui aussi été très bien reçu. Ce fut une association gagnante.
Pour de plus amples informations nous vous encourageons à visiter le site.
Ouverture officielle du 9e Salon des familles souches
Marie-France Goudreau, promotion événements spéciauxRéjeanne Boulianne, directrice générale FFSQHélène Lemieux, Directrice marketing Laurier QuébecJacques Lacoursière, président d’honneurCéline Dion, présidente de la FFSQCrédit |
|
Michel Bornais, maître de cérémonieJacques Lacoursière, président d’honneuret Céline Dion, présidente de la FFSQCrédit |
Jacques Lacoursière, président d’honneurMarianna O’Gallagher, conférencièreCéline Dion, présidente de la FFSQCrédit |
Congrès du 25e anniversaire de la FFSQ 2008
Le Congrès annuel du 25e anniversaire de la FFSQ aura lieu les 25, 26 et 27 avril prochains. Cette fois le thème retenu est : Faire souche… hier, aujourd’hui et demain. C’est le populaire conférencier Denis Vaugeois qui donnera le ton à ce congrès par la conférence qu’il prononcera le vendredi soir. Le congrès aura lieu à l’Hôtel Gouverneur de Sainte-Foy à Québec.
Pour en savoir plus rendez-vous là encore sur le site.
Prochaines activités de la Fédération des familles souches pour le 400e de Québec à suivre…
- Plantation de 400 arbres pour 400 familles à Québec avec activités de commémoration.
L’Arbre souvenir du 400e né pour grandir. Plusieurs activités auront lieu en mai 2008.La Ville de La Rochelle et la région de Basse-Normandie ont accepté d’honorer les familles souches provenant de ces deux régions en procédant à la plantation officielle de l’Arbre souvenir du 400e.
Ces plantations auront lieu le 8 mai à La Rochelle dans le Jardin des cousins qui est en cours de réalisation et à Tourouvre en Basse-Normandie le 12 mai sur le site de la Maison de l’émigration française au Canada.
Des négociations sont en cours par le biais de la Ville de Québec avec Paris et Bordeaux pour qu’il en soit de même.
- Marathon des familles souches, le 24 août 2008. Il reste encore de la place pour une vingtaine d’équipes. Faites-vite pour vous inscrire.
- Pèlerinages des familles souches dans le Vieux-Québec
Visites inédites dans cinq lieux de conservation de notre patrimoine en collaboration avec la Fabrique Notre-Dame de Québec dans le cadre des Fêtes religieuses 2008 à Québec pour honorer la foi originelle de nos familles et mieux apprécier la contribution des communautés religieuses visées en éducation, en soin de santé, en soutien aux démunis…
Une seule adresse courriel pour tout trouver : www.ffsq.qc.ca sous l’onglet : activités.