Bulletin n°28, mai 2009
Nos rues en fête 1608-2008 Sous la direction
Hommage à nos 400 célébrités et à nos sources françaises
par Gilles Durand
Ouvrage sous la direction de Roger Barrette. Québec, Association Québec-France, Régionale Seigneuries-La Capitale, 2008. 166 p.
Pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec, la Régionale Seigneuries-La Capitale de l’Association Québec-France a fait paraître un ouvrage rappelant la signification des noms de rues de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery. Les noms de rues ne servent pas qu’à identifier. Accompagnés de notices descriptives, bon nombre de ceux-ci peuvent être utilisés pour rappeler le souvenir des ancêtres français, de même que les communes et les villes d’où ils sont partis. Paru sous le titre Nos rues en fête 1608-2008. Hommage à nos 400 célébrités et à nos sources françaises, l’ouvrage présente la connotation d’odonymes en lien avec nos origines françaises, constituant par là une source de connaissances et de fierté de même qu’un témoignage de la longévité du fait français en Amérique.
La publication se divise en trois parties. Le lecteur trouvera dans les parties un et trois des informations sur les ancêtres de même que sur les communes et les villes d’où ils sont partis. Les biographies de la première partie renseignent sur la situation familiale et sociale de nos fondateurs : le moment et le lieu de leur départ; leur état civil – célibataire, marié –; leur formation, expérience, métier ou profession – charpentier, menuisier, infirmière aux soins des malades, etc. –; leur traversée à titre individuel ou comme membre d’un groupe – telles les Filles du roi –; les motifs de leur départ, comme explorateur, missionnaire, représentant du pouvoir royal, militaire, engagé au service d’une communauté religieuse, d’un marchand, d’un seigneur ou d’un simple colon, etc.; leur devenir dans la vallée du Saint-Laurent – cultivateur censitaire, notaire royal, etc. Les notices sur les villes et communes de départ de la troisième partie en présentent quant à elles un portrait sommaire : leurs caractéristiques historiques et géographiques, leur population, les édifices anciens qui se démarquent par leur qualité architecturale, leurs activités économiques dominantes, leur rôle face au territoire qui les entoure.
La deuxième partie démontre que les noms de rues peuvent constituer une source d’inspiration pour la jeune génération. La Régionale Seigneuries-La Capitale, en collaboration avec la Société d’histoire de Sillery et les enseignants de la Commission scolaire des Découvreurs, a invité les élèves des classes de 5e année de la Commission scolaire à participer à un concours consistant à mettre par écrit et à illustrer ce que leur rue leur suggère quant à son passé, présent et futur. Les quatre travaux gagnants se retrouvent dans cette partie.
L’intérêt de la publication dépasse les fêtes du 400e. Accompagnée d’un index des noms de rues cités et d’une table de concordance entre les ancêtres, les noms de rues et les communes d’origine ou départements, elle constitue un compagnon de tous les jours indispensable comme guide de rappel de nos origines françaises. Elle est à l’image de la collection Ces villes et villages de France,…berceau de l’Amérique française , en cours de préparation par une équipe de l’Association France-Québec travaillant en collaboration avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Au lieu du Québec, plus précisément l’Arrondissement Sainte-Foy–Sillery comme lieu d’observation, la publication Ces villes et villages de France prend comme point d’observation les grandes régions de France. Elle fait le lien entre les localités de France de même que les ancêtres qui y ont habité, et la vallée du Saint-Laurent, là où ils se sont implantés et où ils ont développé l’héritage apporté d’outre-Atlantique.
Québec ville assiégée, 1759-1760 D’après les acteurs et les témoins
Québec ville assiégée, 1759-1760
D’après les acteurs et les témoins
Dans cet ouvrage publié aux Éditions Septentrion en 2009 (270 p.), les deux auteurs, Jacques Lacoursière et Hélène Quimper, laissent la parole à une cinquantaine d’acteurs et de témoins des événements de 1759 et de 1760. Pour de l’information additionnelle, consulter le site Web des Éditions Septentrion : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2973
Carte bilingue Champlain 1603-1616
Carte bilingue Champlain 1603-1616
On ne m’y emmènerait pas;
les hommes, les lieux et les histoires retrouvées des
Voyages de Samuel de Champlain au Canada 1603-1616
People, Places and Stories from
Champlain’s Travels in Canada 1603-1616
Auteurs/Cartographes: Michael James Hermann & Margaret Wickens Pearce Traducteur: Raymond J. Pelletier
Le Centre d’études canadiennes de l’Université du Maine vient de publier une carte bilingue (en français d’un côté et en anglais de l’autre) qui vise à animer les explorations du Canada menées par Samuel de Champlain entre 1603 et 1616. Pendant cette période, Champlain a fait sept voyages dans l’intérieur du continent pour établir des accords de traite avec des tribus amérindiennes, seconder celles-ci dans leurs guerres contre les Iroquois, fonder une colonie française et rassembler des informations géographiques pour la publication de cartes et de journaux. Afin de réussir ces projets, il a dû se fier aux connaissances et à l’adresse des nations autochtones : les Algonquiens, Hurons-Wendat, Abénakis et Innus. Dans Les Sauvages et Les Voyages, Champlain témoignait à la fois d’un grand intérêt pour la culture, la religion et l’économie de la région et d’une passion pour découvrir un lien entre le fleuve Saint-Laurent et la baie d’Hudson qui, selon lui, constituait le passage vers la Chine. À partir de l’édition des journaux de Champlain de H. P. Biggar et de l’étude ethnographique de Bruce Trigger, The Children of Aataentsic, ainsi que de plusieurs études géographiques et linguistiques, cette carte vise à relier les expériences, les négociations et les stratégies employées par les autochtones et les Français avant la création de la Nouvelle-France et de la ville de Québec.
Cette carte vous invite à voyager avec Champlain en suivant le ruban bleu de ses explorations qui passe par des routes anciennes à travers la forêt et vous transporte le long des grandes rivières et des lacs de la région. Chemin faisant, vous retrouverez la voix de Champlain, des dialogues imaginés parmi les autochtones et des commentaires des cartographes. Vous y découvrirez les noms de lieux en langues autochtones, ceux que Champlain a traduits en français ou changés ainsi que la forme contemporaine qu’ils ont prise. Vous y trouverez en plus cinq histoires racontant des épisodes d’importance historique.
Dimensions : 0.9906 x 1.4986 mètres, pliée 0.2032 x 0.2540, en couleur. Disponible enroulée ou pliée. Version française d’un côté, version anglaise de l’autre. Publiée par : Le Centre d’études canadiennes de l’Université du Maine, Orono, Maine, USA Prix : $14.99 (USA), à buts pédagogiques, $10.00 Pour plus d’information : http://www.umaine.edu/canam/cartography/Champlainfr.html
L’Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ) maintenant disponible sur le Web
L’Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a déposé sur son site Web la deuxième édition de l’IRLQ.
Les responsables de l’IRLQ
L’IRLQ est une publication électronique, mise à jour annuellement et réalisée par BAnQ en collaboration avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Yvan Lamonde, professeur de littérature québécoise à l’Université McGill, en a assumé la recherche et la rédaction avec l’assistance de Jennifer Préfontaine.
L’instrument de recherche des instruments de recherche
L’IRLQ se veut « l’instrument de recherche des instruments de recherche ». Il renferme des références sur les catalogues, dictionnaires et autres outils de repérage de nature bibliographique et biographique. L’IRLQ constitue par là un compagnon indispensable pour connaître la production des auteurs québécois, incluant celle des premiers Français qui ont traversé l’Atlantique aux 17e et 18e siècles. Une dernière section est consacrée aux grands instruments de recherche sur les littératures de la francophonie.
Deux sites à consulter
Pour des informations sur l’Instrument
Retracez vos ancêtres ; Guide pratique de généalogie
Retracez vos ancêtres Guide pratique de généalogie
À paraître en mai 2009 aux Éditions de l’Homme
http://www.edhomme.com/index.aspx
Le lecteur trouvera dans ce guide une approche pragmatique permettant de réaliser la généalogie de sa famille. Il découvrira de nombreuses ressources, des trucs de recherches et plusieurs sites Internet reliés à la généalogie au Québec et ailleurs dans le monde.
L’auteur
Historien et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine des ancêtres. Il est l’auteur d’une vingtaine de publications et d’une cinquantaine d’articles publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a été président de la Société généalogique canadienne-française de 1999 à 2006. Il a été élu membre titulaire de l’Académie internationale de Généalogie à San Marino, en juin 2001. Il propose dans ce guide 40 années d’expériences et de recherches en généalogie. http://www.edhomme.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=FOUR1069
Samuel de Champlain-Les fondations de l’Acadie et du Québec
Samuel de Champlain
Les fondations de l’Acadie et du Québec
1604-1611
par Eric Thierry
Il s’agit d’une nouvelle édition en français moderne des Voyages de 1613 de Samuel de Champlain. Elle est annotée et contient toute l’iconographie de l’édition originale. Elle est également dotée d’une ample introduction, d’une chronologie, d’une bibliographie et d’un index.
Présentation de l’éditeur:
Cette nouvelle édition des Voyages de 1613 de Champlain rend enfin accessible un texte fondateur de l’Amérique française. Parce qu’elle est en français moderne et qu’elle contient l’iconographie de l’édition originale, elle permet de découvrir, et de savourer, les plus fameux récits des fondations de l’Acadie et de Québec. Par le texte et l’image, Champlain raconte les installations des Français sur l’île Sainte-Croix, à Port-Royal et sur la « pointe » de Québec. Il décrit les premiers hivers marqués par les ravages du scorbut. Il relate les explorations des provinces maritimes, de la Nouvelle-Angleterre et de la vallée du Saint-Laurent. Il rapporte les alliances avec les Mi’Kmaqs, les Etchemins, les Montagnais, les Algonquins et les Hurons. Il retrace les attaques des Almouchiquois et les combats contre les Iroquois. Il rappelle tout ce qu’il a vécu aux côtés des autres fondateurs, en particulier Pierre Dugua de Mons et François Pont-Gravé. Ses récits sont un témoignage capital sur les débuts de la présence française en Amérique du Nord. Ils sont aussi l’œuvre essentielle d’un des auteurs les plus prestigieux de la littérature des voyages.
Eric Thierry a établi, annoté et présenté ce texte. Né en 1964, il enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée de Picardie. Docteur de l’Université de Paris-Sorbonne, il est l’auteur de Marc Lescarbot (vers 1570-1641). Un homme de plume au service de la Nouvelle-France (Paris, Honoré Champion, 2001) et de La France de Henri IV en Amérique du Nord.. De la création de l’Acadie à la fondation de Québec (Paris, Honoré Champion, 2008). Il a été lauréat de l’Académie française en 2002. En 2009 et 2010, il publiera, dans la collection V, des éditions en français moderne de deux autres ouvrages de Champlain, ses Voyages de 1619 et ceux de 1632.
Pour plus d’information : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2961
Bibliothèque Gaston-Miron
Bibliothèque Gaston-Miron
par Gilles Durand
La Bibliothèque Gaston-Miron fait partie des services de la Délégation générale du Québec à Paris (http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/arts/sous_sites/gaston_miron ). Elle demeure une source incontournable pour les Français et les Européens à la recherche d’information sur la culture et la spécificité québécoises.
La Bibliothèque possède un fonds documentaire riche et diversifié sur la littérature nationale, l’histoire, les sciences sociales, la diversité culturelle et les relations France-Québec.
Elle offre également aux étudiants, chercheurs et grand public des services de consultation sur place de même que d’information et de référence (bibliotheque.paris@mri.gouv.qc.ca ) grâce à un personnel compétent.
Le catalogue de la Bibliothèque est accessible à partir de son site Web. Une entente avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec décuple l’information offerte en donnant accès aux ressources de cette dernière par le biais de son site Internet (www.banq.qc.ca).
Pour en savoir davantage, consulter le texte de présentation préparé par la directrice, Claire Séguin, publié dans À rayons ouverts, no 76, été 2008, p. 18-19 (http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/ARO_76.pdf).
Colloque international et multidisciplinaire Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin
Colloque international et multidisciplinaire Femmes, culture
et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin
Du 20 mai au 22 mai 2009, se tiendra à l’Hôtel Delta de Sherbrooke un colloque sur l’expression du pouvoir féminin à travers l’espace et le temps. Des spécialistes d’Europe, d’Afrique et des Amériques et de divers horizons (histoire, études littéraires, politique, sociologie, etc.) présenteront des exposés.
Le colloque se tient sous l’égide conjointe de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laurentienne. Les personnes intéressées trouveront toute l’information relative à l’événement – programme, modalités d’inscription, etc. – à l’adresse suivante :
http://www.pages.usherbrooke.ca/colloquefemmes2009/index.php?p=presentation
Exposition sur les pionniers originaires de la Champagne à l’occasion du 367e anniversaire de la fondation de Montréal
Exposition sur les pionniers originaires de la Champagne
à l’occasion du 367e anniversaire de la fondation de Montréal
par Gilles Durand
Pour souligner le 367e anniversaire de la fondation de Montréal, le Musée du Château Ramezay présentera au cours de l’été une exposition sur le fondateur de la ville, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
La présentation de l’exposition est rendue possible grâce à l’excellente collaboration du Comité Chomedey de Maisonneuve de Neuville-sur-Vanne, qui s’est donné pour mission de faire revivre la mémoire de ce grand personnage né dans ce petit village aubois situé à 150 kilomètres de Paris.
Surveillez le site Web du Musée du Château Ramezay et la rubrique Quoi de neuf? du site de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC). L’information quant aux dates de présentation de l’exposition sera déposée sous peu.
http://www.chateauramezay.qc.ca/fra/nouvelles.htm
Exposition Soins et compassion
Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal présente
l’exposition Soins et compassion
par Gilles Durand
À compter du 6 octobre 2009, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal présente l’exposition Soins et compassion. L’événement présente les 350 années de l’aventure des Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal; en même temps, il commémore le 350e anniversaire de leur arrivée dans la métropole tout en éclairant le présent sous plus d’un titre.
Les origines de notre système de santé et des services sociaux
L’exposition témoigne des origines de notre système de santé et des services sociaux, partagé aujourd’hui entre hôpitaux, centres de services sociaux et centres d’hébergement pour le troisième âge. En 1659, les religieuses mettent en place le premier centre hospitalier pour la région de Montréal, grâce aussi à la collaboration inestimable de Jeanne Mance, première infirmière laïque au Québec. Les services sociaux et d’hébergement suivront quelque quarante années plus tard avec la fondation, en 1697, par les frères Charron de l’ancien hôpital général de Montréal, aussi connu sous le nom d’Hôpital général des frères Charron, pris en main en 1747 par les Sœurs grises.
L’élan missionnaire
L’exposition témoigne aussi de l’histoire religieuse que nous partageons avec notre mère patrie, la France. Au 17e siècle, le renouveau spirituel et apostolique, suscité par la réforme catholique en France, pousse plusieurs personnes de conviction à traverser l’Atlantique pour évangéliser et soulager la misère et la maladie en Amérique. Des communautés religieuses comme les Hospitalières n’ont pas hésité à partager leur vie quotidienne entre la prière et le soin des malades.
La mémoire franco-québécoise
L’exposition témoigne enfin de nos racines. La France a donné naissance au Québec. Les documents et les objets, présentés au public pour la première fois dans l’exposition, en témoignent abondamment, outre leur lien avec la médecine et les services et sciences de la santé.
Toute l’information sur l’exposition
Pour connaître les dates et les heures d’ouverture de l’exposition et pour d’autres informations, consulter http://www.quebecensaisons.com/printemps2009/musee_hospitalieres.html
Bénévoles recherchés
Bénévoles recherchés
Joignez-vous à l’Équipe de communications
de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)
Poste disponible : coordonnateur/coordonnatrice du bulletin virtuel Mémoires vives
La CFQLMC a pour mission d’enrichir et de maintenir vivante la mémoire que le Québec partage avec la France. La Commission fait appel à toutes les disciplines et à tous les champs de connaissance pour nourrir cette mémoire. Le bulletin Mémoires vives constitue un des instruments qu’elle utilise pour diffuser les nouvelles connaissances mises au jour par les chercheurs sur cet héritage commun qui constitue notre spécificité. Une information plus complète sur la Commission et sur le bulletin est accessible sur notre site Web à l’adresse suivante http://www.cfqlmc.org/. Mémoires vives est un bulletin virtuel qui paraît 3 ou 4 fois par année.
Tâches principales : En collaboration avec la responsable du comité des communications, la personne assure la coordination de la production du bulletin. L’équipe avec laquelle elle est appelé à travailler est composée du rédacteur en chef, du webmestre et de la linguiste. Le coordonnateur agit de concert avec le Comité éditorial dont il est membre.
Profil recherché : Une expérience en communication serait souhaitable. L’esprit d’équipe, le goût de l’histoire et de la découverte sont des atouts. Nul besoin de maîtriser les aspects techniques du Web puisqu’ils sont pris en charge par un webmestre. Une connaissance fonctionnelle de navigation est suffisante. Une bonne maîtrise du français est indispensable. Enfin un intérêt pour les lieux de mémoires franco-québécois est sans doute une condition pour tirer tout le plaisir intellectuel que peut procurer l’exercice de cette fonction.
Rétribution : La reconnaissance éperdue des lecteurs de Mémoires vives et le plaisir du travail d’équipe.
Pour plus d’information : cfqlmc@yahoo.ca
L’Assemblée générale de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
L’Assemblée générale de la Commission franco-québécoise
sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC-France)
Journée du 2 avril 2009
et Assemblée générale
EXTRAITS pour le bulletin Mémoires Vives
Les réunions de la journée du 2 avril se sont tenues aux Archives Nationales de France, 56 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème. La Commission remercie chaleureusement Madame de Boisdeffre, Directrice et son adjointe, Madame Geneviève Etienne, ainsi que les responsables et le personnel des différents départements des Archives, qui ont permis, par la qualité de leur accueil, le plein succès de cette journée passée aux Archives. Le matin, pour ceux qui le souhaitaient, à partir de 10 heures, a eu lieu une visite des salles de dépôts des Archives Nationales sous la conduite d’une conservatrice. Il a été ainsi possible de parcourir plusieurs salles où sont précieusement entreposés dans des boîtes cartonnées et référencées d’importants dépôts d’archives de provenances diverses : Conseils du roi, archives du parlement de Paris, etc. Il y a là sur des centaines de mètres une multitude de dossiers, d’écrits au déchiffrement parfois malaisé mais, sources d’information sur l’histoire de la France, histoire commune à la France et au Québec jusqu’en 1759, devenue histoire de la relation québécoise ensuite. Mais le moment le plus notable de cette visite fut d’assister à la présentation de documents sortis de l’armoire de fer qui conserve précieusement des pièces originales de la mémoire de la France, comme le texte de la première constitution de la France révolutionnaire, l’acte d’accusation du roi Louis XVI ou encore le texte de la constitution de la Cinquième république. Après cette visite, les participants se sont retrouvés, salle d’Albâtre, où plusieurs conservateurs ont présenté divers documents relatifs à l’histoire de la Nouvelle-France, cartes, gravures, récits, extraits de décisions royales, conservés aux Archives nationales.
L’assemblée générale proprement dite s’est réunie l’après-midi à 15 heures, comme prévu, dans la salle d’Albâtre, située au CARAN, 11 rue des 4 Fils à Paris 3ème. Madame Martine de Boisdeffre, Directrice générale des Archives Nationales de France, nous a fait l’honneur d’ouvrir la séance. Elle s’est dite heureuse et honorée de recevoir les membres de la CFQLMC et son président Pierre-André Wiltzer, auquel elle a renouvelé ses liens d’amitié. Madame de Boisdeffre a ensuite présenté l’administration qu’elle dirige et a tenu à rappeler les liens d’excellente collaboration qui existent entre les Archives de France, du Canada et du Québec. L’existence du Portail Canada- France qui favorise grandement aujourd’hui la recherche sur leur histoire commune est une des meilleures expressions actuelles. Se félicitant que nos travaux contribuent à vivifier ces liens, Madame de Boisdeffre a terminé en disant qu’elle avait donné des instructions pour que nous soient présentés en fin de matinée, divers documents relatifs à l’histoire de la Nouvelle-France.
Dans sa réponse, le président Pierre-André Wiltzer a d’abord chaleureusement remercié Madame de Boisdeffre pour l’accueil fait à la Commission et la mise à sa disposition de la salle d’Albâtre pour la tenue de son assemblée générale. Le président a ensuite remercié Madame Geneviève Etienne qui est à l’origine de la tenue de cette journée en ce lieu de mémoire et qui en a assuré le programme et l’organisation.
Rapport moral du président
Pierre-André Wiltzer remercie les membres présents de leur participation à cette journée passée aux Archives nationales et à l’assemblée générale de la Commission, occasion malheureusement trop peu fréquente de réunir tous les adhérents.
L’année 2008, année du 400ème de Québec, a été fertile en projets qui pour la plupart ont été réalisés avec la participation active de plusieurs membres de la Commission. Il importe d’en présenter rapidement le calendrier :
7 et 8 mai : Présence d’une importante délégation de la Commission aux journées de commémoration organisées à la Rochelle. Au cours de ces journées, le centre d’interprétation de l’émigration vers la Nouvelle-France a été inauguré, centre initié dès son origine par la Commission et dont notre administrateur Didier Poton en a suivi attentivement la réalisation. La Commission se réjouit que ce centre, au cœur de la ville-mémoire de la Rochelle, constitue désormais un lieu de documentation et d’information d’excellente qualité sur l’émigration vers la Nouvelle-France. La Commission a apporté encore un autre soutien en finançant l’installation à l’intérieur du centre de deux bornes interactives de consultation généalogique.
18 avril : Présentation et lancement en France du site de documentation et d’information sur : « L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française » en présence de nombreux membres de la Commission et d’une importante délégation québécoise parmi lesquels : le délégué général du Québec, Monsieur Alfred-Guy Licari, Monsieur Marcel Masse, président de la société Héritage Champlain, maître- d’œuvre du projet, des professeurs Yves Bergeron et Laurier Turgeon. Nous avons été pour ce lancement accueillis par Monsieur Pierre Lasbordes, président du groupe d’amitié France-Québec, à l’assemblée nationale dans un des salons de la dite assemblée ; accueil suivi d’un cocktail. Là encore, il s’agit d’une manifestation qui dégage des perspectives d’avenir pour l’objectif majeur de la Commission : réveiller, faire connaître et entretenir la mémoire de l’histoire commune franco-québécoise.
23 juin : Hommage à Québec à la Sorbonne en partenariat avec la Délégation générale du Québec. En ce haut lieu de culture et de rayonnement de la pensée française, connu du monde entier, la Commission a organisé une journée d’hommage à Québec faisant intervenir successivement : une chorale d’élèves d’écoles de la ville de Paris, deux débats, l’un entre Yannick-Gasqui Resch et Claudine Bertrand, l’autre entre Hubert Reeves et Albert Jacquard, une remise de prix de la langue française avec le soutien de l’OIF et un concert de musique française entrecoupé de lecture de poèmes québécois. Journée qui laissera un fort souvenir à tous les participants et en particulier chez les jeunes. En juin, également, plusieurs membres de notre Commission se sont rendus à Québec où s’est tenu pour la première fois de son histoire le congrès annuel du CTHS : (Comité des travaux historiques et scientifiques) où ils ont présenté des communications. Fut également lancé en juin, l’ouvrage dirigé par Gilbert Pilleul, avec la participation de plusieurs membres de notre Commission sur : « les premiers Français au Québec ».
11 et 13 octobre : participation de la Commission au « Rendez-vous de l’histoire à Blois ». Des conférences animées par différents membres français et québécois de la Commission ont attiré un large public. Succès qui a en partie suppléé à un manque de documentation sur notre stand mais succès qui invite à se poser la question de l’intérêt de participer à nouveau à ce Rendez-vous.
24 et 25 octobre : Journées d’Aix en Provence organisées par Janine Giraud-Héraud et la régionale Terres de Provence-Québec. Après une première journée qui a permis de participer à un colloque de haute tenue sur « la mémoire au regard de l’histoire », la seconde journée avait à son programme, un concert de musique baroque, le lancement du premier livre sur « Ces villes et villages, …berceau de l’Amérique française » dans les régions PACA-Languedoc-Roussillon et enfin un dîner-spectacle des plus réussis en présence de la maire d’Aix en Provence et au cours duquel des acteurs amateurs ont fait revivre en costumes d’époque et avec beaucoup de charme, quelques grands moments de l’histoire de l’émigration vers le Québec.
Toutes ces actions ne doivent pas nous faire oublier les nombreuses démarches accomplies par notre bureau, certes moins visibles mais non moins importantes voire essentielles :
Nous avons ainsi réaffirmé la place de la CFQLMC dans la coopération franco-québécoise en participant à la Commission Permanente de Coopération, organisme intergouvernemental entre la France et le Québec qui se réunit tous les deux ans. Nous y avons présenté un rapport d’activités commun avec la section québécoise.
Nous avons dû engager et poursuivons de nombreuses démarches pour sauvegarder la subvention versée par le Ministère des Affaires Etrangères dans une période critique et pour avoir l’assurance de toucher une part du reliquat des fonds du Comité du 400ème (J. P. Raffarin).
Démarches également pour obtenir un siège avec des moyens de travail dans les nouveaux locaux du MAEE. Un bureau nous a été attribué au 57 Boulevard des Invalides – Bureau 1265 – 75007 PARIS.
Terminons ce rapport en rappelant l’existence de comités spécialisés au sein de notre Commission formant un conseil scientifique dont le rôle est fondamental pour garantir la qualité scientifique de nos actions et projets. Notre tâche prioritaire est désormais, au lendemain de cette année de commémorations, de faire de ces comités spécialisés des groupes de réflexion et de proposition disposant de relais aussi bien dans les services ministériels que dans les centres d’études et de recherche directement ou indirectement concernés par l’histoire commune de la France et du Québec.
Rapport d’activité.
Présenté par Gilbert Pilleul
En introduction à ce rapport, deux remarques essentielles sont à formuler pour bien saisir le sens et les orientations des activités voulues et réalisées par la Commission en 2008. D’une part, 2008, année du 400ème de Québec, fut pour la Commission une année au cours de laquelle la dimension commémorative de son rôle a été particulièrement sollicitée.
D’autre part, si pour des raisons pratiques, la Commission s’est constituée en association, elle est d’abord un organe officiel créé en 2003 chargé par les ministres de la culture du Québec et de France de valoriser l’histoire, la mémoire et le patrimoine que Français et Québécois ont en commun.
Au chapitre donc des commémorations, les manifestations voulues par la Commission ou auxquelles elle a apporté son soutien ont été nombreuses. Notre président vient de les évoquer pour l’essentiel, certaines ont déjà été signalées dans notre bulletin Mémoires vives, je me permettrai donc d’apporter ici seulement quelques compléments qui me semblent utiles:
- Manifestations de la Commission :
Rappel succinct car le détail de ces manifestations a été diffusé sur notre bulletin Mémoires Vives.
- A propos du lancement du site de l’Encyclopédie, rappelons que ce projet ambitieux a pour objet de présenter, sous forme d’articles rédigés par des spécialistes et à l’aide de documents, le patrimoine culturel des francophones d’Amérique du nord. On peut consulter le site à l’adresse suivante : www.ameriquefrancaise.org. La Commission remercie son président d’honneur, Henri Réthoré, qui a assuré du côté français en collaboration avec Pierre-André Wiltzer, l’organisation du lancement
- La remise des prix de langue française en Sorbonne a été faite en partenariat avec la société de poètes, la Pléiade que préside Sylvestre Clancier. La journée avait reçu le soutien financier de l’Office International de la francophonie et celui des l’Ordre des palmes académiques. Le concert a été préparé et joué par le groupe Figure humaine de la Sorbonne, dirigé par Denis Rouger, avec au piano, Sara Beucler.
- Manifestations soutenues par la Commission :
- Colloque du GRECA en Sorbonne, Groupe de recherche sur le Canada ancien, sur le thème des « Mythes fondateurs de l’Amérique française »
- Le cours semestriel sur l’histoire de la Nouvelle-France à la Maison des Sciences de l’homme qui fit appel à de nombreux intervenants.
- L’exposition philatélique et cartographique de La Poste avec l’association Visualia en juin.
- La reconstitution à Fort-Barraux du régiment Carignan-Salières
- On doit signaler enfin les interventions de membres de la Commission qui ont participé à de nombreuses manifestations organisées à l’occasion de l’année du 400ème dans plusieurs régions de France.
- Intervention auprès de la mairie de Paris pour refaire le texte du panneau à l’entrée du jardin Champlain à Paris dans le 20ème arrondissement. Ce nouveau panneau a été posé en novembre 2008.
- Autres aspects des activités de la Commission
- Le bulletin Mémoires Vives dont la gestion est assurée par nos amis de la partie québécoise est maintenant avec une nouvelle présentation entré dans son rythme de croisière. Nous devons espérer que la partie française apportera dans l’avenir une meilleure contribution à la rédaction d’articles et au choix des thèmes retenus.
- D’une manière générale, il importe de développer secteur par secteur nos contacts avec la partie québécoise.
- Des projets sont annoncés pour 2009. En fonction de ses moyens financiers et des contributions personnelles des membres de la Commission à ces projets, la Commission étudiera le soutien qu’elle pourra apporter pour des missions individuelles.
Je rejoindrai, pour finir, les propos de notre président pour dire que l’année 2009 doit nous conduire à réfléchir au devenir de notre Commission, en travaillant à mieux assurer sa crédibilité scientifique et à mieux faire comprendre et connaître ses objectifs, ses travaux et son intérêt pour tout Français qui s’intéresse à l’histoire de son pays et à la mémoire de la relation de la France avec le Québec.
Le siège de la Commission est désormais, à la suite de la réorganisation du Ministère des Affaires Etrangères, situé au. 57, Boulevard des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Conseil d’administration
Celui-ci s’est réuni immédiatement pour entériner la composition nouvelle du conseil d’administration (liste 2009 des membres administrateurs) et confirmer les noms des présidents des comités scientifiques, auprès desquels les administrateurs sont invités à s’inscrire.
- Archives : Geneviève Etienne
- Commémoration et recherche : Philippe Joutard
- Généalogie : Eliane Bégouin
- Musées : Dominique Ferriot
La composition du bureau est approuvée comme suit:
Président : Pierre-André Wiltzer ; Secrétaire général : Gilbert Pilleul ; Trésorier : Jacques Nortier ; Trésorier-adjoint, chargé de la tenue du compte-joint : Bernard Giraud-Héraud ; Secrétaire-adjoint chargé des comptes-rendus : Jean-Paul Macouin.
Michèle Marcadier est nommée chargée de mission pour le suivi du site de la Commission et pour celui du bulletin, appelé Mémoires Vives, en liaison avec les responsables de ces secteurs d’activités chez nos correspondants québécois, Gilles Durand et Madeleine Côté. Sa mission sera précisée au fur et à mesure en accord avec le bureau dont elle fait désormais partie.
Claude Marcadier, son époux, nouvel adhérent est chargé de la mission de suivre les activités de chacun des comités scientifiques. Sa mission sera également précisée et définie par le bureau auquel il est aussi associé pour tout ce qui relève des activités du conseil scientifique.
De leur côté, Jean-François de Raymond, Didier Poton et Philippe Joutard assurent le suivi des travaux et recherches en liaison avec nos partenaires québécois concernant : L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, l’Atlas des lieux de mémoire et la préparation du colloque du 8 septembre à Québec pour les 150 ans du Consulat.
Paris, le 30 avril 2009,
Le secrétaire général
Gilbert Pilleul
Notes prises en Ag par Jean-Paul Macouin